CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Union européenne  /  Discours de Charlie Mc Creevy, Commissaire européen, à la SEC (02/2006)


Discours de Charlie Mc Creevy, Commissaire européen, à la SEC (02/2006)


A l'occasion d'une visite à Washington, Charlie Mc CREEVY, commissaire européen au marché intérieur et Christopher COX, président de la Securities and exchange commission (SEC) ont pris note des progrès réalisés dans la voie de la suppression de l'obligation de réconciliation entre les normes comptables internationales (IAS/IFRS) et les normes comptables américaines (US GAAP - Generally accepted accounting principles ) et ont affirmé leur engagement d'aboutir à une solution.

En avril 2005, Charlie Mc CREEVY et le précédent président de la SEC (M. DONALDSON) avaient discuté de la "feuille de route" élaborée par la SEC définissant les différentes mesures nécessaires pour supprimer, si possible dès 2007, mais au plus tard en 2009, l'obligation imposée aux entreprises utilisant les IAS/IFRS de les réconcilier avec les US GAAP. Pour en savoir plus, consulter l'article Projet de convergence IFRS / US GAAP .

Le commissaire européen a notamment déclaré : " Je me réjouis tout particulièrement du fait que le président COX ait confirmé l'engagement de la SEC à oeuvrer pour une convergence comptable au plan mondial. Non moins important est le fait qu'il ait clairement indiqué que pour la SEC, il n'était pas indispensable d'avoir atteint un certain niveau de convergence avant d'envisager la suppression de l'obligation de réconciliation avec les normes GAAP américaines. L'important, c'est d'une part, que les IFRS soient des normes de haute qualité et d'autre part, que les investisseurs aux Etats-Unis puissent comprendre et utiliser des états financiers préparés sur la base de celles-ci ".

Le Commissaire européen McCreevy et le président Cox sont convenus que les efforts mutuels devaient se concentrer sur la mise en place dans chacune des deux juridictions des conditions visant à faciliter l'utilisation par l'autre partie soit des normes US GAAP, soit des normes IFRS. Il est prévu qu'ils se revoient cette année pour évaluer les progrès réalisés.

Pour consulter (en français) le communiqué de presse de la Commission européenne (92 Ko).

Pour consulter (en anglais) le communiqué de presse de la SEC (44 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac