CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Informations complémentaires publiées par l'IASB sur la juste valeur dans le cas de marchés inactifs


Informations complémentaires publiées par l'IASB sur la juste valeur dans le cas de marchés inactifs


L' International Accounting Standards Board (IASB) a publié, le 14 octobre 2008, de nouvelles informations relatives à l'application de la juste valeur dans le cas de marchés inactifs.

Le groupe d'experts-conseils "Evaluation et informations à fournir sur la juste valeur d'instruments financiers cotés sur des marchés qui deviennent inactifs" constitué par l'IASB à la demande du Forum de stabilité financière, s'est réuni le 10 octobre 2008. Le groupe a souhaité rappeler que l'objectif d'une évaluation à la juste valeur est le prix auquel une opération serait réalisée dans des conditions normales (" orderly transaction ") entre participants au marché à la date d'évaluation, et non le prix qui serait fixé lors d'une vente forcée ou à "vil prix" (" distress sale "). Le groupe d'experts a confirmé que de telles transactions ne devaient pas être prises en compte pour l'évaluation à la juste valeur, tout en notant que même en cas de bouleversement des marchés, toutes les opérations réalisées ne sont pas nécessairement des ventes forcées ou réalisées à vil prix.

Le groupe d'experts a également souhaité rappeler l'existence de dispositions dans les IFRS en vertu desquelles il est acceptable qu'une entité utilise ses propres hypothèses pour évaluer les flux de trésorerie futurs et les taux d'actualisation ajustés aux risques de manière appropriée, lorsque des données observables pertinentes de marché ne sont pas disponibles.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse (157 Ko) de l'IASB.

Pour se connecter au site Internet de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac