
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Démission du président de l'IASCF |
Démission du président de l'IASCF
Le 22 mai 2006, Tommaso Padoa-Schioppa a annoncé sa démission du poste de Président de l'IASCF, en raison de sa nomination en tant que Ministre des Finances du nouveau gouvernement italien.
Les Trustees (membres) de l'IASCF vont lancer un processus de recherche d'un successeur à M. Padoa-Schioppa. Ils ont fait part de leur intention de nommer une personne ayant une expérience dans le secteur public ainsi que du monde des affaires.
Pour assurer l'intérim, les Trustees
ont désigné Philip Laskawy, ancien président d'un cabinet d'audit international. M. Laskawy possède une longue expérience en tant que Trustee
puisqu'il termine son second et dernier mandat.
Rappel : "Les Trustees
sont nommés pour une durée de trois années, qui peut être renouvelée une fois. Le président est élu en leur sein. Il est désigné pour un mandat de trois années qui peut être renouvelé une fois, sans prise en compte de la durée de ses précédents mandats en tant que Trustee
" (extrait de l'article consacré à l'IASCF).
Le Comité de nomination des Trustees ( Trustees' Nominating Committee ), composé de 7 Trustees (dont Bertrand Collomb, Président du conseil d'administration de la société Lafarge), sera amené à jouer un rôle majeur lors de la recherche d'un nouveau président. Il consultera le Groupe de conseil pour la nomination des Trustees ( Trustees Appointments Advisory Group ), entité qui comprend des dirigeants d'organisations régionales et internationales (dont Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne) mais qui ne compte pas de Trustee, pour développer ses recommandations destinées aux membres de l'IASCF.
Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse de l'IASCF, qui présente également la composition du Comité de nomination des Trustees et du Groupe de conseil pour la nomination des Trustees .