CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Engagements IASB/FASB pour améliorer la comparabilité des marchés mondiaux de capitaux


Engagements IASB/FASB pour améliorer la comparabilité des marchés mondiaux de capitaux


L'IASB et le FASB ( Financial Accounting Standards Board américain ) ont publié, le 27 février 2006, un memorandum qui confirme l'objectif partagé des deux Boards (conseils) de développer des normes comptables communes de haute qualité destinées à être utilisées par les marchés de capitaux internationaux. Les deux conseils estiment qu'un jeu commun de normes comptables de haute qualité améliorera la cohérence, la comparabilité et l'efficacité des états financiers, en atténuant les résistances que rencontrent les marchés internationaux dans leur évolution.

Ce memorandum est une évolution plus aboutie des objectifs et principes décrits à l'origine dans les accords de Norwalk, publiés en octobre 2002. Bien que ce document n'apporte pas de modification au programme de convergence des deux conseils, il retranscrit cependant, le contexte de la "feuille de route" visant à la suppression des obligations de réconciliation avec les US GAAP ( Generally Accepted Accounting Principles ou principles comptables généralement admis) pour les entreprises non américaines enregistrées aux USA qui utilisent les IFRS. Il reflète également les travaux entrepris par le CESR ( Committee of European Securities Regulators ) pour identifier les thèmes des normes comptables internationales suceptibles d'améliorations.

Les deux conseils sont d'accord sur le fait que tenter d'éliminer les différences entre deux normes (l'une internationale, l'autre américaine) qui ont chacune besoin d'améliorations importantes n'est pas le meilleur choix d'utilisation des ressources des deux boards - à la place une nouvelle norme commune devrait être développée ayant pour objectif d'améliorer l'information financière pour les investisseurs. Conformément à ce principe et après en avoir débattu avec notamment des représentants de la Commission européenne, les travaux de convergence continueront en suivant deux voies :

Convergence à court terme :

Les deux conseils vont déterminer si des différences majeures sur les thèmes identifiés suivants devraient être éliminées dans le cadre d'un ou plusieurs projets à court terme d'élaboration de normes ; dans l'affirmative, l'objectif est d'achever ces travaux ou de les avancer de manière significative, d'ici 2008.

 
Sujets examinés par le FASB Sujets examinés par l'IASB
Option juste valeur Coûts d'emprunt
Pertes de valeur
Impôts sur le résultat
Immeubles de placement Subventions publiques
Recherche et développement Co-entreprises
Evènements postérieurs à la clôture Information sectorielle
 
     
Autres projets communs :

L'IASB et le FASB vont continuer à progresser sur d'autres thèmes identifiés par les deux conseils, pour lesquels les pratiques comptables selon les US GAAP et les IFRS sont susceptibles d'amélioration.

 
Sujets inscrits aux programmes de travail
Sujet de convergence Statut du sujet au programme de travail du FASB Statut du sujet au programme de travail de l'IASB Perspectives de réalisation d'ici 2008
1. Regroupements d'entreprises Inscrit. Délibérations en cours. Inscrit. Délibérations en cours. Publication de normes convergentes (prévue pour 2007).
2. Consolidations Inscrit. Actuellement en attente. Inscrit. Pas encore de publication. Mettre en place les travaux ayant pour objectif le déceloppement complet de normes convergentes en priorité.
3. Lignes directrices relatives à l'évaluation de la juste valeur Norme complète attendue pour le premier semestre 2006 Inscrit. Délibérations en cours. Publication de lignes directrices convergentes visant à permettre une mise en oeuvre cohérente des exigences actuelles relatives à la juste valeur
4. Distinction dettes/capitaux propres Inscrit. Pas encore de publication. Inscrit (en attente des décisions du FASB). Publication d'un ou plusieurs documents préparatoires à une norme.
5. Présentation de la performance Inscrit. Pas encore de publication. Exposé-sondage sur une première phase. Publication d'un ou plusieurs documents sur l'ensemble des sujets du projet.
6. Avantages postérieurs à l'emploi (y compris retraites) Inscrit. Délibérations en cours sur la première phase du projet. Non encore inscrit. Publication d'un ou plusieurs documents préparatoires à un projet de norme.
7. Comptabilisation des produits Inscrit. Pas encore de publication. Inscrit. Pas encore de publication. Publication d'un ou plusieurs documents préparatoires à une norme complète.
 
     
 
Sujets en phase de recherche non encore inscrits aux programmes de travail
Sujet de convergence Statut du sujet au programme de travail du FASB Statut du sujet au programme de travail de l'IASB Perspectives de réalisation d'ici 2008
1. Décomptabilisation Actuellement en phase de recherche. Travaux de recherches. Publication d'un document présentant les résultats des travaux de l'équipe de recherche.
2. Instruments financiers (remplacement des normes existantes) Travaux de recherche par le groupe de travail ad hoc. Travaux de recherches par le groupe de travail ad hoc. Publication d'un ou plusieurs documents portant sur la comptabilisation des instruments financiers.
3. Actifs incorporels Non encore inscrit. Travaux de recherche. Analyse des résultats du projet de recherche de l'IASB ; prise d'une décision sur le champ d'application et le calendrier d'un éventuel projet au programme de travail.
4. Locations Travaux de recherche entrepris. Travaux de recherche. Prise d'une décision sur le champ d'application et lle calendrier d'un éventuel projet au programme de travail.
 
     

Les deux conseils ont attiré l'attention sur le fait que leurs programmes de travail ne sont pas limités aux thèmes recensés dans le memorandum mais qu'ils restent engagés à remplir leur contribution pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route. L'IASB et le FASB poursuivront leur due process habituel lorsqu'ils décideront d'ajouter des thèmes à leurs programmes de travail.

L'IASB et le FASB se rencontreront les 27 et 28 avril 2006 à Londres, pour aborder les sujets décrits dans le memorandum.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse commun IASB/FASB (44 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac