Projet d'amendement de la norme comptable internationale IAS 1 (suite)
Présentation du compte de résultat
L’exposé sondage prévoit la présentation en un seul état :
- des éléments enregistrés en résultat ;
- et des éléments imputés directement en capitaux propres au cours de l’année autres que ceux résultant de transactions avec les actionnaires (dividendes, opérations sur le capital, etc.). Ces éléments peuvent aussi faite l'objet d'un état unique.
Un nouvel agrégat représenterait l’ensemble des variations de capitaux propres non occasionnées par des transactions avec les détenteurs du capital. Cette proposition rejoint la notion de « résultat global » (Reporting comprehensive income) introduite par le premier projet de présentation de la performance financière.
Complément requis au titre de l’information comparative
L’exposé sondage introduit l’obligation de présenter le bilan d’ouverture de l’exercice le plus ancien présenté dans les états financiers. De ce fait, une entité qui incluait jusque là dans ses états financiers un bilan au 31/12/N et un bilan au 31/12/N-1, devra désormais présenter un bilan au 01/01/N-1. Prenant acte que les dispositions de certaines normes exigent de corriger de manière rétrospective certains flux, l’IASB estime qu’il serait utile de présenter aux utilisateurs des états financiers ce bilan d’ouverture.
Ainsi, des états financiers complets comprendront au minimum trois états de la situation financière, deux états des produits et charges comptabilisés, deux états de variations de capitaux propres et deux états de flux de trésorerie.
Appel à commentaires
L’IASB dans son appel à commentaire souhaite recueillir des avis sur les questions suivantes : changement de terminologie pour les composants des états financiers, nécessité d’inclure la situation à l’ouverture pour le bilan présenté à titre de comparatif, distinction entre variation de capitaux propres liée aux détenteurs de capital et les autres éléments de variations des capitaux propres, modalités de présentation de l’état des produits et charges comptabilisés, information relative au recyclage en profits et pertes ainsi que celle relative aux dividendes et dividendes par action.
Les commentaires sont attendus par l'IASB jusqu'au 17 juillet 2006. Le CNC ainsi que l’EFRAG ont constitué des groupes de travail pour répondre à cet exposé-sondage.