Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°46 - Septembre 2017 - Juger de la matérialité : l’IASB a publié un guide d’application



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Juger de la matérialité : l’IASB a publié un guide d’application 

Le 14 septembre 2017, l’IASB a publié un guide d’application (« IFRS Practice Statement 2 : Making Materiality Judgements » ) pour apporter des précisions aux entreprises sur la manière d’exercer leur jugement quant au caractère significatif ou non d’une information, lors de la préparation des états financiers à but général (« general purpose financial statements » ) en application des normes IFRS. Il constitue une illustration, soutenue par des exemples, d’une bonne façon d’appliquer le principe de matérialité dans les états financiers IFRS. 

Le titre du document « Juger de la matérialité »  indique par lui-même que tout n’est pas noir ou blanc. Décider si une information est matérielle ou non est affaire de jugement et est complexe. Il ne peut en conséquence être établi de règle susceptible d’être contraignante en la matière. 

C’est pourquoi l’IASB a opté pour la publication sous la forme d’un guide d’application et non d’une norme : sa non-application n’entraîne pas un non-respect des IFRS. 

Il n’en reste pas moins que ce principe est exprimé dans plusieurs textes IFRS : le cadre conceptuel, les normes IAS 1 « Présentation des états financiers », IAS 8 « Méthodes comptables, changements d’estimations et erreurs » et IAS 34 « Etats financiers intermédiaires ».

Juger de la matérialité : l’IASB a publié un guide d’application

Objectif et périmètre du guide 

Le guide d’application de l’IASB vise, sans normaliser de façon contraignante, à améliorer l’application du principe de matérialité dans les états financiers établis selon les normes IFRS, à l’exclusion de la norme IFRS pour PME. 

Définition de la matérialité, principe d’application générale (« pervasive » ) 

« Une information est matérielle si son omission ou son inexactitude pourrait influencer les décisions que les utilisateurs prennent sur la base de l’information financière concernant une entité spécifique. En d’autres termes, c’est un aspect de la pertinence spécifique à une entité, fondé sur la nature ou l’importance (ou les deux) des éléments sur lesquels porte l’information dans le contexte du rapport financier d’une entité ».  

Cette définition contenue dans le cadre conceptuel est reprise en substance dans les normes citées plus haut. 

Le principe de matérialité s’applique à tous les aspects de l’information financière : la comptabilisation (« recognition » ), l’évaluation (« measurement » ), la présentation et les notes annexes (« disclosure » ). 

Exercice du jugement au regard des besoins des utilisateurs premiers (« primary users » ) 

Exercice du jugement par l’entité  

Lorsqu’une entité détermine si une information est matérielle, elle exerce son jugement pour déterminer si les décisions des utilisateurs premiers, basées sur les états financiers de l’entité, sont raisonnablement susceptibles d’être influencées.

Dans l’exercice de son jugement, l’entité doit tenir compte des circonstances propres à l’entité qui évoluent dans le temps et doit s’interroger, à chaque clôture, sur le caractère matériel d’une information au regard de ces évolutions et si les informations fournies dans les états financiers répondent aux besoins des utilisateurs. 

Exemple illustratif  

Une entité a pour méthode comptable d’activer ses dépenses d’immobilisations au-delà d’un seuil spécifié et de passer en charges les montants inférieurs. L’entité considère que cette méthode comptable – ne pas capitaliser ni amortir au-dessous du seuil défini – n’aura pas d’effet matériel et n’influencera pas les décisions des utilisateurs premiers. S’il n’y a pas d’intention d’obtenir une présentation particulière, ceci est une application correcte de la norme IAS 16 « Immobilisations corporelles ». 

Définition d’utilisateurs premiers  

Le cadre conceptuel définit les utilisateurs premiers. Il s’agit des investisseurs, prêteurs et autres créanciers, tant actuels que potentiels, c’est-à-dire les tiers qui fournissent ou sont susceptibles de fournir des ressources à l’entité et qui doivent se baser sur les états financiers à but général pour la plupart des informations financières dont ils ont besoin, ne pouvant exiger de l’entité que des informations leur soient communiquées directement. 

Nature des besoins d’information à satisfaire 

L’objectif des états financiers est de fournir des informations qui sont utiles aux utilisateurs primaires pour décider s’ils vont fournir des ressources à l’entité. Cependant, les états financiers à objectif général ne consistent pas à fournir toutes les informations dont les utilisateurs primaires ont besoin (et de toutes les façons, ils ne le pourraient pas). En conséquence, l’objectif de l’entité est de satisfaire les besoins d’information communs aux utilisateurs primaires. Elle n’a pas à satisfaire des besoins d’information spécifiques d’un utilisateur particulier, même premier.

Interaction avec les lois et réglementations locales 

Les réglementations locales peuvent être moins exigeantes que les IFRS. Dans ce cas, les états financiers établis selon les normes IFRS ne devront pas limiter l’information au minimum requis localement. 

Inversement, des exigences complémentaires relevant d’une règlementation locale pourraient y être intégrées ; mais dans ce cas, il faudra veiller à bien organiser l’information de façon à ce qu’elle n’obscurcisse pas les informations qui sont significatives selon les IFRS et n’introduise ainsi de la confusion. 

Le processus de détermination du caractère matériel 

Un processus en quatre étapes  

Les décisions sur la matérialité comprennent quatre étapes :

  1. Identifier si une information peut être matérielle
  2. Etablir si elle est vraiment matérielle
  3. Organiser l’information dans le projet d’états financiers
  4. Vérifier que l’information est bien matérielle vis-à-vis des états financiers complets 

Prise en compte des facteurs de nature qualitative et quantitative  

La détermination du caractère matériel ou non doit prendre en compte les facteurs quantitatifs et qualitatifs. 

S’agissant des facteurs quantitatifs, généralement, une entité détermine si une information est quantitativement matérielle selon l’importance d’une transaction au regard de certains indicateurs issus du bilan, du compte de résultat ou de l’état des flux de trésorerie. Ces indicateurs relèvent du jugement de l’entité. 

Les facteurs qualitatifs correspondent aux caractéristiques d’une transaction ou de son contexte qui, si elles étaient fournies, pourraient influencer encore davantage les décisions des utilisateurs primaires des états financiers. Tel est le cas par exemple des transactions avec les parties liées (au sens de la norme IAS 24), qui doivent être examinées avec soin. 

Exemples illustratifs : 

a)   Une entité signe un contrat de maintenance de cinq ans avec une société, qui est contrôlée par un membre clé de son personnel, donc, avec une partie liée au sens d’IAS 24 même si l’entité n’est pas consolidée. Même si le contrat est conclu à des conditions normales de marché avec une incidence quantitative faible, ce contrat peut être jugé matériel, car les utilisateurs peuvent être influencés par le fait qu’il est conclu entre l’entité et une partie liée. 

b)   Ayant consenti peu de prêts, une banque, qui n’est que très peu exposée dans un pays connaissant de sévères difficultés économiques – tandis que beaucoup de ses concurrents y sont très exposés, pourra considérer que l’information sur sa faible exposition est matérielle, alors même que le critère quantitatif ne serait pas rempli. 

Autres éléments à prendre en compte  

En revanche, lorsqu’une norme comprend des exigences minimales en matière d’informations à fournir dans les notes annexes, l’entité peut se soustraire à cette obligation si l’information n’est pas matérielle. Ceci constitue une importante novation et peut aider à combattre la longueur souvent excessive des états financiers et l’approche dite « check-lists » , qui contribue à une inflation constante des informations fournies. 

Inversement, il peut être nécessaire de fournir une information non spécifiquement requise par les normes. Ainsi, une entreprise, opérant une centrale à charbon et ayant déprécié cette centrale, n’est pas tenue, selon la norme IAS 36 « Dépréciation d’actifs », de divulguer les hypothèses ayant permis de calculer le montant recouvrable. Mais le pays où est située la centrale allant vraisemblablement adopter un plan de réduction de l’énergie charbon, ce seul fait peut amener à conclure que l’information sur les hypothèses est matérielle pour l’entité. 

Enfin, le fait qu’une information soit publiquement disponible ne dispense pas l’entité de vérifier si l’information est matérielle pour les états financiers. Ainsi, l’information sur un regroupement d’entreprises sera matérielle même si des communiqués de presse en ont par ailleurs déjà parlé. 

Autres points spécifiques 

Informations sur la période antérieure  

Le référentiel IFRS exige que les entités fournissent des informations sur les périodes antérieures pour comprendre les états financiers de la période en cours. Ce faisant, l’entité doit exercer son jugement sur le jeu complet d’états financiers, y incluant les périodes antérieures.

Ainsi, une entité peut être amenée à développer une information qu’elle avait fournie dans les états financiers antérieurs, davantage qu’elle ne l’avait fait jusqu’à présent. 

Inversement, l’information relative à la période antérieure peut être résumée. Par exemple, une entité, qui avait constitué une provision pour litiges dans la période antérieure et fourni des détails sur la constitution de cette provision (risques, incertitudes, calendrier…), n’aura pas à fournir une deuxième fois le détail de la provision si la plupart de ces incertitudes ont été depuis levées et le montant confirmé par un jugement. 

Erreurs  

Le processus à suivre pour déterminer si une erreur est matérielle ou non n’est pas différent de celui suivi pour les autres informations, étant toutefois précisé que les erreurs de sens contraire ne peuvent être compensées. 

Informations sur les covenants  

L’information sur les covenants bancaires et le risque qu’ils ne soient pas respectés sera généralement significative, sauf si le risque de non-respect est extrêmement faible (« remote » ). 

Le jugement dans les comptes intermédiaires  

La matérialité sera jugée par rapport aux comptes intermédiaires, sans projection sur les futurs comptes annuels. Ainsi, une information non matérielle pour les comptes intermédiaires, mais susceptible de l’être dans les comptes annuels ne sera pas mentionnée dans les comptes intermédiaires. 

Conclusions 

Il s’agit d’une tentative méritoire de rendre opérationnel le principe de matérialité. Mais l’exercice a ses limites en raison du choix, sans doute inévitable, de la « méthode douce ». D’une part, celle-ci exclut toute contrainte et sanction ; et d’autre part, ne bénéficiant pas d’une revue post-application, il sera difficile de vérifier son degré d’application.

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC, à paraître dans le bulletin CNCC n°187 de septembre 2017 : 

COMPTES ANNUELS - Distilleries de rhum agricole - Aide à la transformation de la canne en rhum agricole dans le cadre d’un programme d’aide européen - Comptabilisation de l’aide - EC 2017-14 

La Commission des études comptables s'est prononcée sur le traitement comptable de l’aide à la transformation de la canne en rhum agricole accordée aux distilleries des départements français d’outre-mer dans le cadre d'un programme d’aide européen. 

COMPTES ANNUELS - Résidences de tourisme - Renégociation des baux avec effet rétroactif et sous conditions suspensives - Réalisation des conditions suspensives entre la date de clôture et la date d’arrêté des comptes - Comptabilisation du produit (non) - EC 2017-16 

La réalisation des conditions suspensives doit être appréciée à la date de clôture de l’exercice et non à la date d’arrêté des comptes. 

COMPTES ANNUELS - Cas particuliers d’obligations émises à rendement nominal négatif ab initio - Comptabilisation de la prime d’émission chez l’émetteur et chez le souscripteur - EC 2017-17 

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse sur la comptabilisation, chez l’émetteur et chez le souscripteur, de la prime d’émission dans des cas particuliers d’émission d’obligations à rendement nominal négatif ab initio. 

COMPTES ANNUELS - Nouvel actionnaire - Révision du plan d’amortissement des actifs - Changement de la durée d’utilisation des actifs - EC 2017-20 

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à la question relative à la révision du plan d'amortissement des actifs décidée par une entreprise afin d’adopter celui de son nouvel actionnaire. 

COMPTES ANNUELS - Entreprise de travail temporaire - Information sur l’effectif moyen à faire figurer dans l’annexe - EC 2017-29 

Pour calculer l’effectif moyen à faire figurer dans l’annexe des comptes annuels, une entreprise de travail temporaire doit prendre en compte tous les salariés liés à l’entreprise par un contrat de travail, c’est-à-dire les salariés permanents de l’entreprise et les salariés temporaires liés à l’entreprise par des contrats de mission.

Travaux en cours à l’ANC

Sujet Objectif Avancement des travaux
Normes comptables internationales
Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9)

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers  » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation  » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment  » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues  » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting  » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publié le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet de réponse à l’EFRAG sur son projet d’adoption IFRS 9

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

Contrats de location Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach »)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

En veille

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3- Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016 

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Lettre de commentaires de l’ANC du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

Evaluation – Post implementation review IFRS 13 > Request for information publié par l’IASB dans le cadre de la revue post-application de la norme IFRS 13 « Evaluation de la juste valeur » > Réponse de l’ANC à l’IASB le 22 septembre 2017
Principes fondamentaux  de l’information financière > Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » En cours
Normes comptables françaises
Transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE et simplifications du droit comptable en France

Au niveau européen

Publication de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Au niveau français

> Allègement des obligations comptables des micro-entreprises et des petites entreprises (ordonnance n°2014-86 du 30/01/2014) et définition de nouveaux seuils (décret n°2014-136 du 17/02/2014)

> Transposition de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013

Publication avis n°2014-01 du 14 janvier 2014 relatif au projet d’ordonnance allégeant les obligations comptables des micro-entreprises et petites entreprises

1ère étape de la transposition :

Ordonnance n°2015-900 et Décret n°2015-903 du 23 juillet 2015 publiés au Journal Officiel le 24 juillet 2015

2ème étape de la transposition :

> Règlements du 23 novembre 2015 n°2015-06 (modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au PCG) et n°2015-07 (modifiant le règlement CRC n°99-02 relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques) homologués par arrêté du 4 décembre 2015 publié au JO du 08/12/2015

> Règlement ANC n°2015-08 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur bancaire homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015

> Règlement ANC n°2015-09 du 23 novembre 2015 modifiant les dispositions relatives aux comptes consolidés des entreprises du secteur assurantiel homologué par arrêté du 28 décembre 2015 publié au JO du 30 décembre 2015

> Règlement n°2016-07 du 4 novembre 2016 modifiant le règlement ANC n°2014-03 relatif au plan comptable général

Fusion Revue du règlement comptable relatif aux fusions (CRC n°2004-01) et des comités d’urgence y afférents : objectif de faire le point, au bout de 10 ans d’application, sur certaines difficultés d’application et de traiter également des saisines reçues Règlement ANC n°2017-01 du 5 mai 2017 modifiant le règlement ANC n°2014-03 en ce qui concerne le traitement comptable des opérations de fusion et assimilées (homologation en cours)
Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n° 2015-900 du 23/07/2015 et le décret n° 2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

En cours

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations En cours
Changements de méthodes comptables Suite à la transposition de la directive n°2013/34/UE du 26 juin 2013 et de la modification subséquente de l’article L123-17 du code de commerce, définition par l’ANC des conditions permettant d’effectuer un changement de méthode comptable En cours

En bref

Evénements à venir
  • Conférence de l’ESMA sur le thème « L’Etat des marchés financiers européens » : le 17 octobre 2017 au Westin Grand Paris – Vendôme. Pour se connecter au site internet de l’ESMA
  • 30èmes Assises de la CNCC : le 21 novembre 2017 au Palais des Congrès à Paris. Pour se connecter au site internet de la CNCC
  • 7èmes Etats généraux de la recherche comptable de l’ANC sur le thème « Comptabilité et numérique » :
    le 11 décembre 2017 au Centre de conférence Pierre Mendès-France Paris 12ème . Pour se connecter au site internet de l’ANC
  • 4ème forum de la recherche de l’IASB : les 28 et 29 novembre 2017 à Bruxelles. Pour se connecter au site internet de l’IASB
Nominations
  • Le 28 juillet 2017, la Fondation IFRS a annoncé le renouvellement de 15 membres du SME Implementation Group (SMEIG). Pour consulter l’article
  • Le 24 juillet 2017, un décret du Président de la République nomme le nouveau président de l’AMF à compter du 1er août 2017. Pour consulter l’article
  • Le 21 juillet 2017, la Fondation IFRS a nommé son nouveau directeur technique exécutif. Pour consulter l’article
  • Le 6 juillet 2017, l’ESMA a annoncé une nouvelle nomination au sein de son conseil d’administration, en remplacement de Gérard Rameix (président de l’AMF jusqu’au 31 juillet 2017). Pour consulter l’article
Discours et interview
  • Le 29 juin 2017, la Fondation IFRS a publié le discours du Président de l'IASB, Hans Hoogervorst, intitulé « IFRS 17 et sa contribution à la stabilité financière ». Pour consulter l’article
Webinaires de la Fondation IFRS
  • Le 3 août 2017, la Fondation IFRS a mis en ligne un deuxième webinaire sur la norme IFRS 17 Contrats d'assurance, pour aider à évaluer les contrats avec de courtes périodes de couverture. Pour consulter l'article
  • Le 27 juillet 2017, la Fondation IFRS a mis en ligne un webinaire sur les dispositions de la norme IFRS 17 Contrats d'assurance, en particulier sur la comptabilisation initiale et l’évaluation subséquente. Pour consulter l’article
  • Le 24 juillet 2017, la Fondation IFRS a mis en ligne un webinaire sur les informations à fournir par les preneurs en application de la norme IFRS 16 Contrats de location. Pour consulter l’article
Appels à candidatures
  • Le 31 juillet 2017, le Capital Markets Advisory Committee a lancé un appel à candidatures. Pour consulter l’article
  • Le 18 juillet 2017, la Fondation IFRS a publié une annonce pour recruter des collaborateurs techniques. Pour consulter l’article
  • Le 12 juillet 2017, l'EFRAG a publié un appel à candidatures pour entreprendre une revue de la littérature sur les interactions entre la norme IFRS 9 « Instruments financiers » et les décisions d’investissement à long terme. Pour consulter l’article
  • Le 10 juillet 2017, l'EFRAG a lancé un appel à candidatures pour son groupe d'experts techniques (TEG). Pour consulter l’article
  • Le 7 juin 2017, l’EFRAG a lancé un appel aux organisations européennes intéressées et aux normalisateurs européens pour proposer des candidats, dans le cadre de la constitution du nouveau Board de l’EFRAG. Pour consulter l’article
Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE au 2 août 2017
  • Le 2 août 2017, l’EFRAG a mis à jour sa synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE. Pour consulter l’article
Appel à témoignage de l’EFRAG
  • Le 4 juillet 2017, l’EFRAG a lancé un appel à témoignage sur les placements en instruments de capitaux propres et les effets possibles d’IFRS 9 « Instruments financiers ». Pour consulter l’article
  • Le 3 juillet 2017, l’EFRAG a lancé un appel à témoignage sur des retours d’expérience concernant IFRS 13 « Evaluation de la juste valeur » Pour consulter l’article

A lire ou à voir

Publications de la Fondation IFRS / IASB
  • Le 5 septembre 2017, la Fondation IFRS a annoncé la signature d’un protocole de coopération avec le Comité de Bâle pour la supervision bancaire. Pour consulter l'article
  • Le 4 septembre 2017, la Fondation a publié un article sur le rôle de la revue post-application. Pour consulter l'article
  • Le 31 juillet 2017, les Trustees de la Fondation IFRS ont publié les résultats d'une étude indépendante pour mieux comprendre les attitudes des parties prenantes vis-à-vis du travail de la Fondation IFRS et de l'IASB. Pour consulter l’article
  • Le 21 juillet 2017, la Fondation IFRS a publié l'IASB Update de juillet 2017, qui résume les discussions du Board réuni au mois de juillet. Pour consulter l’article
  • Le 21 juillet 2017, l'IASB a publié une mise à jour de son programme travail. Pour consulter l’article
  • Le 20 juillet 2017, la Fondation IFRS a publié une synthèse des événements qui se sont tenus au cours du 1er trimestre 2017, impliquant le bureau Asie-Océanie de la Fondation IFRS situé à Tokyo au Japon. Pour consulter l’article
  • Le 19 juillet 2017, l’IASB a publié la synthèse de la conférence de sensibilisation, organisée à Bruxelles le 3 juillet 2017, en collaboration avec l’EFRAG, l’EFFAS et l’ABAF/BVFA, à l'attention des investisseurs sur son document de discussion intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes ». Pour consulter l’article
  • Le 19 juillet 2017, la Fondation IFRS a publié un marquage illustratif pour la norme IFRS 17 Contrats d’assurance. Pour consulter l’article
  • Le 29 juin 2017, la Fondation IFRS a publié la 13ème édition de son "Investor Update". Pour consulter l’article
  • Le 26 juin 2017, la Fondation IFRS a publié un appel à commentaires sur un projet de guidance de la norme IFRS PME. Pour consulter l’article
Publications de l'EFRAG
  • Le 3 août 2017, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires en réponse à l’exposé-sondage (ED/2017/2) « Améliorations apportées à IFRS 8 Secteurs opérationnels ». Pour consulter l'article
  • Le 28 juillet 2017, l’EFRAG a publié le compte-rendu de ses réunions qui se sont tenues en juillet 2017. Pour consulter l’article
  • Le 10 juillet 2017, l’EFRAG a publié la synthèse de la manifestation qui s’est tenue à Oslo, conjointement avec le normalisateur norvégien, sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes ». Pour consulter l’article
  • Le 7 juillet 2017, l’EFRAG a publié le compte-rendu de la manifestation qui s’est tenue à Oslo, à l’attention des investisseurs, sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes ». Pour consulter l’article
  • Le 4 juillet 2017, l’EFRAG a publié la synthèse de la manifestation qui s’est tenue à Copenhague, sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes ». Pour consulter l’article
  • Le 29 juin 2017, l’EFRAG a publié un document de discussion sur le traitement comptable du goodwill, intitulé « le test de dépréciation du goodwill peut-il être amélioré ? ». Pour consulter l’article
  • En juin 2017, l’EFRAG a publié son rapport annuel 2016. Pour consulter l’article
Publications de l'ESMA
  • Le 18 juillet 2017, l’ESMA a publié les résultats de la revue par les pairs de certaines de ses lignes directrices relatives à l’information financière. Pour consulter l’article
  • Le 12 juillet 2017, l'ESMA a publié un rapport sur la revue de l'évaluation à la juste valeur dans les états financiers en IFRS. Pour consulter l’article
  • Le 12 juillet 2017, l’ESMA a publié une série de nouvelles questions / réponses sur ses orientations relatives aux indicateurs alternatifs de performance. Pour consulter l’article
  • Le 28 juin 2017, l’ESMA a lancé un appel à volontaires pour tester le format électronique unique européen. Pour consulter l’article
  • Le 21 juin 2017, l’AMF a publié son rapport annuel 2016. Pour consulter l’article
Publications de l'ANC
  • Le 3 août 2017, l’ANC a publié sa lettre de commentaires qu'elle a adressée à l'IFRS Interpretations Committee, concernant ses décisions provisoires de juin dernier. Pour consulter l’article
  • Le 1er août 2017, l'ANC a publié sa lettre de commentaires adressée à l'IASB, en réponse à son exposé-sondage (ED/2017/2) intitulé « Amélioration d'IFRS 8 Secteurs opérationnels : modifications proposées aux normes IFRS 8 et IAS 34 ». Pour consulter l'article
  • En juin 2017, l'ANC a publié son plan stratégique pour les années 2017 à 2019. Pour consulter l’article