Où en est-on du projet de l'IASB "Améliorer la communication financière" ?
Le projet « Améliorer la communication financière » comprend plusieurs volets se schématisant comme suit :

Etats financiers primaires
Les entreprises utilisent différents indicateurs de performance dans leurs états financiers, souvent sans préciser quelles données sont incluses ou exclues de ces indicateurs. Cela signifie que les investisseurs et les régulateurs ne peuvent pas comparer aisément les performances financières des sociétés, y compris au sein d’un même secteur.
Or, avec une compréhension incomplète de la performance d’une entreprise, un investisseur ne peut prendre que de piètres décisions en matière d’investissements. Et une incohérence à grande échelle entre les rapports financiers des entreprises peut se traduire par des prises de décisions erronées qui peuvent affecter les économies nationales et mondiales.
C’est la raison pour laquelle l’IASB étudie l’élaboration de nouvelles dispositions en matière de présentation, et notamment de l’état de la performance financière. Il envisage également de réduire les choix existants pour la présentation de certains éléments dans l’état de la performance financière et l’état des flux de trésorerie, afin de faciliter la comparaison des performances et des perspectives d’avenir des entreprises.
Avancement du projet :
L’IASB prévoit de publier au cours du 1er semestre 2019, lorsqu’il aura mené quelques travaux de recherche complémentaires, soit un document de discussion soit un exposé-sondage.
Initiative concernant les informations à fournir : principes
En mars 2017, l’IASB a publié un document de discussion (DP/2017/1) intitulé « Initiative Informations à fournir – Principes » qui identifiait 3 principales sources de préoccupation :
- des informations insuffisamment pertinentes ;
- trop d’informations non pertinentes ;
- une communication inefficace de l’information.
L’objectif du projet de recherche est de répondre à ces préoccupations, en identifiant et en comprenant mieux les problématiques liées à la communication d’informations, en élaborant de nouvelles dispositions ou en clarifiant les principes existants en la matière. Les principes seraient bâtis sur certaines dispositions existantes de la norme IAS 1 « Présentation des états financiers » et sur les concepts développés dans la version révisée du cadre conceptuel de l’information financière.
Suite aux commentaires recueillis sur le document de discussion, l’IASB a décidé d’ajouter à son agenda des projets distincts afin :
- d’élaborer des lignes directrices et des exemples destinés à aider les entités à exercer leur jugement pour déterminer ce qui est significatif s’agissant des informations à fournir en matière de méthodes comptables ;
- d’élaborer des lignes directrices destinées à aider l’IASB à améliorer la rédaction des dispositions dans les normes IFRS en ce qui concerne les informations à fournir et à réaliser une revue ciblée au niveau des normes IFRS des dispositions en matière d’informations requises.
Avancement du projet :
L’IASB prévoit de publier une synthèse des résultats de ce projet de recherche en temps utile.
Initiative concernant les informations à fournir : définition du terme « significatif » (« material » )
Lorsqu'une société exerce son jugement pour déterminer ce qui est significatif ou non, elle évalue à la fois la nature et la taille de l’activité ou son importance pour décider si elle va présenter des informations sur cette activité dans ses états financiers.
Or, le cadre conceptuel de l’information financière, la norme IAS 1 « Présentation des états financiers » et la norme IAS 8 « Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs » contiennent actuellement des définitions similaires mais non identiques du terme « significatif ». Cette incohérence rend difficile la compréhension et l’application de ce concept par les entreprises, les auditeurs, les investisseurs et les régulateurs.
L’IASB propose de clarifier et d’aligner la définition du terme « significatif » et d’apporter des précisions pour améliorer la cohérence dans l’application de ce concept chaque fois qu’il est utilisé dans les normes IFRS.
Avancement du projet :
En septembre 2017, l’IASB a publié l’exposé-sondage (ED/2017/6) intitulé « définition du terme significatif » (projet de modification d’IAS 1 et d’IAS 8), ouvert à la consultation jusqu’en janvier 2018.
L’IASB a terminé ses délibérations en juin 2018, a décidé de ne pas procéder à un nouvel exposé-sondage, et est en train de rédiger la version finale des amendements à IAS 1 et IAS 8 qui devraient être publiés en novembre 2018.
Initiative concernant les informations à fournir : méthodes comptables
Les commentaires recueillis sur le document de discussion (DP/2017/1) intitulé « Initiative Informations à fournir – Principes » ont mis en évidence que des lignes directrices étaient nécessaires pour aider les entreprises à déterminer les méthodes comptables sur lesquelles elles devraient communiquer. L’IASB a ajouté en conséquence ce projet à son agenda en juillet dernier.
L’objectif de ce projet est d’aider les parties prenantes à améliorer les informations fournies sur leurs méthodes comptables à destination des principaux utilisateurs des états financiers. Pour ce faire, l’IASB va modifier le guide pratique sur la matérialité afin d’y inclure des précisions et des exemples pour expliquer et démontrer l’application de l’approche en 4 étapes du principe de la matérialité à la communication des méthodes comptables. Et il examinera lors d’une prochaine réunion si les normes IFRS devraient également être modifiées.
Avancement du projet :
L’IASB prévoit de publier un exposé-sondage sur ses propositions d’amendements à un horizon non encore déterminé.
Initiative concernant les informations à fournir : revue ciblée au niveau des normes
L'objectif de ce projet est d'aider les parties prenantes à améliorer l'utilité des informations communiquées aux principaux utilisateurs des états financiers ; il ne consiste pas à modifier le volume des dispositions en la matière, bien que cela puisse en être une conséquence.
Pour atteindre son objectif, l’IASB développera, comme indiqué ci-avant, des lignes directrices pour lui-même afin d’être guidé dans l’élaboration des dispositions relatives aux informations à fournir.
Ces lignes directrices seront testées lors de la publication des exposés-sondages proposant des amendements au niveau des informations à fournir dans le cadre des normes IAS 19 « Avantages du personnel » et IFRS 13 « Évaluation de la juste valeur ». Les bases de conclusions comprendront une description de l’approche retenue par l’IASB dans l’élaboration de ses propositions d’amendements et les parties prenantes auront la possibilité de la commenter.
Avancement du projet :
Lors de sa réunion du mois de juillet 2018, l’IASB a commencé à prendre des décisions quant à l’approche à retenir pour la rédaction des lignes directrices devant guider l’IASB lorsqu’il élaborera les dispositions IFRS en matière d’informations à fournir.
Lors de cette réunion, l’IASB a également décidé de tester ces lignes directrices sur les normes IAS 19 et IFRS 13.
Rapport de gestion
Les rapports de gestion complètent les états financiers en apportant d’autres informations financières, à savoir un aperçu de la stratégie de l’entreprise pour créer de la valeur ajoutée et ses progrès dans la mise en œuvre de sa stratégie. Les rapports de gestion exposent également l'impact potentiel que la stratégie de l'entreprise peut avoir sur la performance financière, lequel ne se reflète pas encore dans les états financiers.
Les investisseurs peuvent donc utiliser cette autre source d’information pour appuyer leurs décisions économiques. Sans ces informations :
- les investisseurs ne peuvent pas jauger si l’équipe dirigeante donne la priorité aux objectifs financiers à court terme au détriment de la création de valeur à long terme qui n’est pas traduite dans les états financiers ;
- les sociétés poursuivant une stratégie à long terme peuvent être privées des capitaux d'investissement au bénéfice des sociétés qui privilégient les bénéfices à court terme.
Toutefois, la prolifération d’autres types de rapports et leur échec également à répondre totalement aux objectifs ont mis évidence la nécessité de revoir le guide pratique d’élaboration du rapport de gestion publié en 2010.
Avancement du projet :
Le Board prévoit de publier un exposé-sondage des modifications à apporter au guide pratique au cours du premier semestre 2020. La première réunion du groupe consultatif adhoc sur le rapport de gestion se tiendra en octobre 2018.
Taxonomie
La taxonomie IFRS reflète toutes les dispositions IFRS en matière de présentation et d’informations à fournir. A l’ère du numérique, la taxonomie IFRS facilite la communication de l’information financière IFRS en la rendant aisément accessible et lisible par les ordinateurs.
Avancement du projet :
La taxonomie IFRS est mise à jour à chaque fois que l’IASB publie une nouvelle norme ou des amendements à une norme.
Par ailleurs, l’IASB publie tous les ans un récapitulatif des mises à jour effectuées au cours de l’année.
Tableau récapitulatif de l’état d’avancement du projet
Projet | Statut actuel du projet | Document déjà publié | Prochaine étape | Date prévue |
Etats financiers primaires | Analyse en cours des améliorations possibles en termes de structure et de contenu, notamment de l’état de la performance financière | Présentation du projet (project overview ) - 28 septembre 2018 | Publication d’un document de discussion ou d’un exposé-sondage | 1er semestre 2019 |
Informations à fournir : principes | Décision prise concernant la suite du projet de recherche | Document de discussion « Initiative Informations à fournir : principes » + Snapshot du DP - 30 mars 2017 | Publication de la synthèse des résultats du projet de recherche | Non précisée |
Informations à fournir : définition du terme « significatif » | Rédaction en cours des amendements définitifs aux normes IAS 1 et IAS 8 | Exposé-sondage « Définition du terme significatif » (projet de modification d’IAS 1 et d’IAS 8) - 14 septembre 2017 | Publication de la version finale des amendements à IAS 1 et IAS 8 | Novembre 2018 |
Informations à fournir : méthodes comptables | Analyse en cours des précisions et des exemples d’application du principe de matérialité à la divulgation des méthodes comptables à inclure dans le Materiality Practice Statement | IFRS Practice Statement 2 « Making Materiality Judgements » - 14 septembre 2017 | Publication d’un exposé-sondage des propositions d’amendements du Materiality Practice Statement et le cas échéant des normes IFRS | Non précisée |
Informations à fournir : revue ciblée au niveau des normes | Définition de l’approche pour la rédaction des lignes directrices devant guider l’IASB lors de l’élaboration des dispositions IFRS en matière d’informations à fournir Choix des normes sur lesquelles les lignes directrices seront testées (IAS 19 et IFRS 13) |
Document de discussion précité | Publication d’exposés-sondages proposant des modifications aux informations à fournir dans le cadre des normes IAS 19 et IFRS 13 | Non précisée |
Rapport de gestion | Décision en novembre 2017 de réviser le guide pratique publié en 2010 Constitution d’un groupe consultatif adhoc |
IFRS Practice Statement 1 « Management Commentary » - 2010 | Publication d’un exposé-sondage | 1er semestre 2020 |
Par ailleurs, l’IASB a également publié les documents suivants :
- Un rapport sur 6 études de cas pour améliorer la communication financière, le 5 octobre 2017 ;
- Des amendements à la norme IAS 7 « Etats des flux de trésorerie » intitulés « Initiative – Informations à fournir » , le 26 janvier 2016 ;
- Des amendements à la norme IAS 1 « Présentation des états financiers » intitulés « Initiative – Informations à fournir » , le 18 décembre 2014.
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS