Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°54 - L'ESMA fait part de ses attentes sur l'application de la norme IAS 12



Télécharger votre lettre au format PDF

 

L'ESMA fait part de ses attentes sur l'application de la norme IAS 12

Le 15 juillet dernier, l’Autorité Européenne des Marchés Financiers (« ESMA ») a publié un Public Statement exposant ses attentes concernant l’application des dispositions de la norme IAS 12 Impôts sur le résultat  en matière de comptabilisation, d’évaluation et d’informations à fournir sur les actifs d’impôts différés (« IDA ») résultant de pertes fiscales non utilisées.

Par le biais de cette déclaration publique, L'ESMA souligne la nécessité pour les émetteurs d'évaluer de manière approfondie la nature et l'étendue des preuves à l’appui de la conclusion selon laquelle il est probable que le bénéfice imposable futur sera disponible pour utiliser les pertes fiscales et les crédits d’impôt inutilisés et, le cas échéant, la nécessité de fournir des informations de haute qualité.

L’ESMA fait part de ses attentes sur l’application de la norme IAS 12

Ces dernières années, l’ESMA et les autorités de contrôle européennes ont discuté au sein des European Enforcers Coordination Sessions (EECS) de plusieurs cas liés à la comptabilisation des IDA résultant du report de pertes fiscales inutilisées.

Les régulateurs ont rencontré des situations où, malgré un historique de pertes fiscales récentes, les émetteurs ont reconnu des IDA significatifs, parfois sur un nombre d'années prolongé, sans disposer de preuves suffisantes à l’appui de leurs attentes concernant le bénéfice imposable disponible au cours de périodes futures sur lequel des pertes fiscales inutilisées pourraient être imputées et des cas où, les informations relatives aux IDA présentées dans les annexes des Etats financiers n’étaient pas suffisamment détaillées ou adaptées aux faits et à la situation de l’émetteur.

Dans son document public, l’ESMA aborde deux aspects que les autorités de contrôle européennes remettent souvent en question concernant l’application de la norme IAS 12 par les émetteurs, à savoir :

  1. Évaluer la probabilité que des bénéfices imposables futurs soient disponibles ;
  2. Déterminer si des « autres indications convaincantes » corroborent les attentes en matière de bénéfices imposables futurs.

1. Évaluer la probabilité que des bénéfices imposables futurs soient disponibles

La norme IAS 12 ne définit pas comment évaluer la probabilité que des bénéfices imposables futurs soient disponibles pour déterminer si les IDA résultant de pertes fiscales non utilisées doivent être reconnus. L'ESMA est d'avis que le concept de probabilité doit être compris de la même manière que pour les autres normes et être basé sur un seuil « plus probable qu'improbable » (c'est-à-dire supérieur à 50%).

A cet égard, l’ESMA souligne les points suivants :

Indication négative et positive

Pour déterminer s’il est probable que des bénéfices imposables futurs seront disponibles, les émetteurs devraient examiner toutes les indications disponibles, à la fois négatives et positives.

Les émetteurs devraient déterminer si suffisamment d’indications positives l'emportent sur les indications négatives existantes et si le seuil de 50% est donc passé.

Pertes liées à l’exploitation

Lors de la pondération des indications négatives et positives liées à la reconnaissance des IDA, les pertes liées à l'exploitation nécessitent des indications positives compensatoires plus fortes que les profits ou pertes résultant d’un événement ponctuel ou d’événements non récurrents, comme un déménagement dans une nouvelle usine ou un incendie, pour conclure que des bénéfices futurs suffisants seront disponibles (IAS 12, paragraphe 36c).

Estimations / Prévisions / Planification :

L’ESMA souligne qu’en règle générale :

  • plus les estimations / prévisions s’étendent dans le futur, moins elles sont fiables ; leur poids doit donc être évalué en conséquence ;
  • l’existence de pertes fiscales inutilisées est une indication forte que des bénéfices imposables futurs pourraient ne pas être disponibles (paragraphe 35 d'IAS 12) ;
  • les prévisions / planifications doivent être raisonnables, réalistes et réalisables dans tous les cas ; et
  • lorsque les émetteurs ont un historique de pertes fiscales récentes et ne disposent pas de différences temporaires suffisantes, les prévisions / planifications devraient fournir d’ « autres indications convaincantes » permettant de reconnaître les IDA.

Date d’expiration des déficits fiscaux

Bien que les pertes fiscales sans date d'expiration soient plus susceptibles d'être compensées par les bénéfices futurs, elles ne fournissent pas à elles seules la preuve que "des bénéfices imposables suffisants sont probables" pour que les IDA soient reconnus.

Le report en avant des pertes fiscales ne peut être comptabilisé que s’il est probable que des bénéfices imposables futurs suffisants seront générés pour que les pertes fiscales puissent être imputées. Il ne suffit pas de cesser simplement de faire des pertes, mais que les émetteurs fournissent la preuve que des bénéfices imposables futurs suffisants seront générés. De même, lorsque les pertes fiscales ont une période d’expiration courte, les IDA devraient être soumis à un examen d’autant plus critique car il y aura moins de temps pour générer des profits suffisants pour pouvoir imputer les pertes fiscales disponibles.

Continuité d’exploitation

L’évaluation par la direction de la capacité de l’entité à poursuivre son activité ne justifie pas, en soi, la reconnaissance d'un IDA. Au contraire, s’il existe des incertitudes qui pourraient jeter des doutes importants sur la continuité d’exploitation de l’entité (par exemple en raison de problèmes de liquidité), la reconnaissance des IDA devrait alors être analysée avec un scepticisme accru.

2. Déterminer si des « autres indications convaincantes » corroborent les attentes en matière de bénéfices imposables futurs

L’ESMA souligne les points suivants :

Indications vérifiables

L'ESMA s'attend à ce que les « autres indications convaincantes » soient objectivement vérifiables pour la reconnaissance des IDA.

Par exemple, un historique de pertes récentes est une indication négative objectivement vérifiable de l’absence de bénéfice imposable futur suffisant. À cet égard, l’ESMA est également d’avis que, comme les estimations des bénéfices imposables futurs nécessitent de faire preuve de jugement, plus il existe d’indications négatives, moins on devrait se fier à des prévisions de bénéfices imposables futurs.

Faits et circonstances propres à chaque émetteur

L'ESMA note que la fiabilité des prévisions de bénéfices dépend également des faits et circonstances de chaque cas, tels que le secteur d'activité et / ou l'expérience des émetteurs.

Par exemple, les émetteurs ayant des contrats à long terme (par exemple dans le secteur immobilier, ou dans des accords de concession, etc.) peuvent être plus facilement en mesure de justifier de manière convaincante la reconnaissance des IDA même si leurs budgets ne sont réalisés qu’à court terme. Au contraire, les startups sans historique important de résultats financiers ou les émetteurs opérant dans des secteurs ayant un historique de volatilité des résultats pourraient devoir fournir d’autres indications plus convaincantes de la fiabilité de leurs prévisions de bénéfices.

Estimation du bénéfice futur

Lors de l’estimation du bénéfice imposable futur, l’ESMA s'attend à ce que les émetteurs n’anticipent pas ou ne tiennent pas compte d’événements futurs qui ne peuvent pas être contrôlés par eux et sont toujours très incertains.

Cela inclut, par exemple, les futures modifications des lois fiscales ou des taux adoptés (autres que les modifications déjà en vigueur), les éventuelles acquisitions d’entreprises, des événements qui dépendent des conditions futures du marché ou des événements incompatibles avec le contenu des rapports financiers ou les stratégies communiquées précédemment.

Cohérence avec le business plan de l’entité

Lors de l’évaluation des bénéfices imposables futurs probables, les émetteurs doivent également s'assurer du caractère raisonnable de leur business plan et de son impact sur les futurs bénéfices imposables, (y compris leurs antécédents / capacités d’accomplissement de leurs budgets et la cohérence avec les données et tendances pertinentes du secteur) et de la cohérence des hypothèses comparées aux périodes antérieures et aux prévisions utilisées dans les autres estimations des états financiers pour des éléments qui devraient être comparables (par exemple, la dépréciation du goodwill).

Limite de temps prévue par la norme IAS 12

L’ESMA note que bien qu’il n’existe pas de limite de temps spécifique dans la norme concernant la période de prévision du bénéfice, la fiabilité de celle-ci diminue au fur et à mesure que l’horizon des prévisions s'étend.

Plus la prévision est longue, plus des événements imprévus et des circonstances indépendantes de la volonté des émetteurs peuvent avoir une incidence sur la fiabilité des prévisions de profit. Par conséquent, les émetteurs doivent faire preuve de prudence lorsque leur période de planification aux fins de la reconnaissance des IDA dépasse leur cycle de planification normal.

Opportunités de planification fiscale

Les opportunités de planification fiscale peuvent également être utilisées pour justifier la reconnaissance des IDA (paragraphe 29 (b) d'IAS 12). L’ESMA considère que les actions prévues doivent être réalistes, fiscalement rentables et cohérentes avec la stratégie commerciale de l'émetteur. En outre, l’ESMA s’attend à ce que le montant des bénéfices futurs imposables, que devraient générer les stratégies proposées, tienne compte des coûts déductibles supplémentaires attendus pour les mettre en œuvre.

3. Autres sujets

Informations à fournir

L'ESMA souligne que les informations relatives aux IDA doivent être spécifiques à l'émetteur et non standards (par exemple, ne pas simplement reproduire les références pertinentes incluses dans IAS 12).

Les informations à fournir devraient être adaptées aux faits et à la situation de l’émetteur et à la reconnaissance des IDA.

Le niveau de détail des informations fournies devrait être équilibré et proportionné en tenant compte de l’importance relative de ces actifs dans les états financiers de l’émetteur, et des incertitudes et des jugements utilisés autour de la reconnaissance des IDA.

Par conséquent, plus il y a de jugements et/ou incertitudes liés à la reconnaissance de ces actifs, plus les informations prévues dans les états financiers doivent être détaillées par un émetteur.

Remarques finales

L’ESMA juge pertinent que les émetteurs, les auditeurs et les comités d’audit tiennent compte de cette déclaration lors de la préparation des états financiers. Elle continuera à faire attention à cette question lors de l’examen des états financiers (conjointement avec les autorités nationales compétentes).

Pour télécharger le Public Statement de l’ESMA  (en anglais)

Pour consulter la version complète et en français du Public Statement

Pour se connecter au site internet  de l’ESMA

Travaux en cours de l'ANC

Objectif Avancement des travaux  
Normes comptables internationales
Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Exposé-sondage de l’IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4) (fin des commentaires le 25 septembre 2019)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’adoption des amendements à IFRS 4 (application d’IFRS 4 et d’IFRS 9) le 13 décembre 2016

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB les 5 et 12 novembre 2018, puis le 16 janvier 2019 sur les contrats de réassurance et la marge contractuelle de service (CSM)

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB le 11 février 2019 sur la transition et l’exemple d’application du niveau d’agrégation, et le 6 mai 2019 sur les interactions entre IFRS 9 et IFRS 17 ainsi qu’une mise à jour des analyses des 16 janvier et 11 février 2019

> Commentaires des récentes décisions de l’IASB sur le niveau d’agrégation le 6 mai 2019

> Réponse le 06/09/2019 à la lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l’IASB (ED/2019/4)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2019/4) de l’IASB le 27/09/2019

Contrats de location Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach  »)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

> Relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16

> L’ANC a commenté les projets de décisions de l’IFRS IC du mois de juin 2019 relatifs à IFRS 16

Principes fondamentaux de l’information financière

Suivi des travaux de l’IASB

> Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » (commentaires attendus pour le 2 octobre 2017)

> Projet Etats financiers primaires

> Exposé-sondage de l’IASB « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (ED/2019/6) (fin des commentaires le 29 novembre 2019)

> Réponse de l’ANC à l’IASB le 2 octobre 2017
Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publiée le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet d’avis d’adoption de la norme IFRS 9 publié par l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » publié par l’IASB le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Document de discussion « Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres » (projet « FICE »), publié par l’IASB le 28 juin 2018

>Exposé-sondage « Réforme des taux d'intérêt de référence » publié par l'IASB le 3 mai 2019 (ED/2019/1) (fin des commentaires le 17 juin 2019)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

> Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

> Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Réponse à l’EFRAG sur le projet de recherche de l’EFRAG sur les « Instruments de capitaux propres – Dépréciation et recyclage » le 1er juin 2018

> Réponse à l’AMF sur le classement comptable des fonds monétaires agréés au titre du règlement MMF, le 13 novembre 2018

> Réponse à l’IASB sur le DP « FICE » le 11 janvier 2019

> Commentaires de l’ANC sur les projets de décision de l’IFRS-IC de novembre 2018 portant sur :

  • IFRS 9 – livraison physique de contrats d’achat ou de vente d’éléments non-financiers
  • IFRS 9 – Rétablissement après la dépréciation d’un actif financier

> Réponse à la consultation de l'EFRAG sur le traitement comptable IFRS 9 des instruments de capitaux propres et l'investissement de long terme le 5 juillet

> Réponse à l'exposé-sondage de l'IASB le 7 juin 2019

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG 

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB« Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6)de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

> Réponse de l’ANC à l’IFRS Interpretations Committee concernant la « Comptabilisation des produits dans un contrat du secteur immobilier » le 20 novembre 2017

En veille

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise(projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information(Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3 - Regroupements d’entreprises et IFRS 11 -Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Exposé-sondage« Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » de l’IASB (ED/2019/3) (fin des commentaires le 27 septembre 2019)

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3,ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG« Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016

> Lettre de commentaires de l’ANC du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

> Le Collège de l’ANC répond à l’EFRAG le 17 janvier 2018 sur son papier de discussion « Tests de dépréciation du goodwill: peuvent-ils être améliorés ? » 

En veille

Normes comptables françaises
Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n°2015-900 du 23/07/2015 et le décret n°2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

> Consultation sur un projet de règlement relatif aux comptes consolidés ouverte jusqu’au 15 novembre 2019

En cours

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires ouverte jusqu’au 30 novembre 2019

En cours

Etats financiers Modernisation des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et du plan de comptes (fonctionnement des comptes et définition de certaines notions comptables) du PCG. En cours

En bref

Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE

Le 13 septembre 2019, l’EFRAG a mis à jour sa synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE. Pour consulter l’article

Pour consulter les décisions du 3ème trimestre 2019

Nominations

Le 8 août 2019, la Fondation IFRS a annoncé les deux nouveaux membres nommés au Board de l’IASB. Pour consulter l’article

A lire ou à voir

Publications de la Fondation IFRS / IASB

  • Le 26 septembre 2019, l’IASB a publié des amendements aux normes IFRS 9, IAS 39 et IFRS 7 dans le cadre de la réforme des taux d’intérêt de référence. Pour consulter l’article
  • Le 1er août 2019, l'IASB a publié un exposé-sondage « Informations à fournir sur les méthodes comptables (projet de modification d’IAS 1 et de l’énoncé de pratiques en IFRS - 2 » (ED/2019/6). Pour consulter l’article
  • Le 17 juillet 2019, l'IASB a publié un exposé-sondage « Impôt différé rattaché à des actifs et des passifs issus d’une même transaction unique - projet de modification d’IAS 12 » (ED/2019/5). Pour consulter l’article

Publications de l’EFRAG

  • Le 24 septembre 2019, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires finale relative à l'exposé-sondage (ED/2019/4) de l'IASB « Améliorations à la norme IFRS 17 ». Pour consulter l’article
  • Le 24 septembre 2019, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires relative à l'exposé-sondage (ED/2019/3) de l'IASB « Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » (amendements proposés à la norme IFRS 3). Pour consulter l’article
  • Le 20 août 2019, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires finale relative à l'exposé-sondage (ED/2019/2) de l'IASB « Améliorations annuelles des normes IFRS 2018-2020 ». Pour consulter l’article
  • Le 27 juillet 2019, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires finale relative aux modifications proposées au manuel des procédures officielles de la Fondation IFRS. Pour consulter l’article

Publications de l'ESMA et de l’AMF

  • Le 4 septembre 2019, l’AMF a publié la table des matières des recommandations d’arrêté des comptes applicables au 1er janvier 2019. Pour consulter l’article
  • Le 16 juillet 2019, l’ESMA a publié le 23ème extrait de sa base de données confidentielle, qui comprend 8 décisions prises par les régulateurs boursiers nationaux européens au regard de l’application des IAS/IFRS dans les états financiers. Pour consulter l’article
  • Le 15 juillet 2019, l’ESMA a publié une déclaration publique concernant ses attentes sur l’application d’IAS 12 en matière de report en avant de pertes fiscales. Pour consulter l'article

Publications de l'ANC

  • Le 27 septembre 2019, l’ANC publie son avis sur l’exposé-sondage de l’IASB : « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4). Pour consulter l’article
  • Le 6 septembre 2019, l’ANC a publié son avis sur la lettre de commentaires de l’EFRAG relative à l’exposé-sondage de l'IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4). Pour consulter l’article
  • Le 25 juillet 2019, l’ANC a publié sa réponse à la consultation de l’ESMA relative aux traitements comptables alternatifs à l'évaluation de la juste valeur. Pour consulter l’article
  • Le 24 juillet 2019, l'ANC a publié la réponse faite à la Fondation IFRS et à l’EFRAG sur le projet de mise à jour du manuel des procédures officielles de la Fondation IFRS. Pour consulter l’article
  • Le 22 juillet 2019, l’ANC a commenté les projets de décisions de l’IFRS-IC du mois de juin 2019. Pour consulter l'article
  • Le 15 juillet 2019, l’ANC a publié les 5 projets de recherche en comptabilité sélectionnés. Pour consulter l’article