Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°63 - Décembre 2021 - Décision de l’IFRS IC : Attribution des avantages aux périodes de service (IAS 19)



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Décision de l’IFRS IC : Attribution des avantages aux périodes de service (IAS 19)

Le Comité d’interprétation des normes IFRS (IFRS Interpretations Committee – IFRS IC) a publié en mai 2021 dans l’IFRIC Update du mois d’avril sa décision définitive en ce qui concerne les périodes de service sur lesquelles il convient de répartir les prestations de retraite relatives à un régime à prestations définies présentant certaines caractéristiques (Attributing Benefit to Periods of Service - IAS 19 Employee Benefits ). 

Certains régimes d’avantages postérieurs à l’emploi, notamment en France, entrent dans le champ d’application de la décision du Comité. Dans le cadre de la clôture des comptes 2021, il est donc attendu des sociétés qui établissent leurs comptes consolidés en normes IFRS qu’elles aient mené une analyse de leurs conventions collectives et déterminé le cas échéant les impacts comptables correspondants.

Décision de l’IFRS IC : Attribution des avantages aux périodes de service (IAS 19)

1. Le contexte de la décision de l’IFRS Interpretations Committee 

En décembre 2020, l’IFRS Interpretations Committee (le Comité) a reçu une question concernant les périodes de service auxquelles une entité doit rattacher les prestations de retraite relatives à un régime à prestations définies. Dans le cas qui lui a été soumis, le régime présentait les caractéristiques suivantes :

- L’employé a droit à une prestation de retraite forfaitaire lorsqu’il atteint l’âge de départ en retraite de 62 ans, à condition qu’il soit toujours employé par la société à cette date ;

- Le montant de cette prestation dépend de l’ancienneté de l’employé dans l’entreprise, mais est plafonné à un nombre déterminé d'années de service consécutives :

  • la prestation correspond à un mois du dernier salaire pour chaque année de service dans l'entité avant l'âge de la retraite ;
  • la prestation est plafonnée à 16 années de service soit 16 mois de salaires ; et
  • la prestation est calculée en utilisant uniquement le nombre d'années consécutives d'ancienneté dans l'entité immédiatement avant l'âge de départ en retraite. 

La question est donc de savoir à quelles périodes de service attribuer les prestations de retraite, notamment si le salarié a rendu des services sur une période consécutive supérieure à 16 ans. Pour ce faire, trois approches ont été examinées par le staff  du Comité : 

- Approche A : on considère que la période d’acquisition court à partir de la date à laquelle l'employé commence à travailler pour l'entité jusqu'à la date de départ en retraite, que cette période soit supérieure ou non au plafond de nombre d’années d’ancienneté ;

- Approche B : on considère que la période d’acquisition se déroule uniquement sur les « n » premières années consécutives de service correspondant au plafond (ou à partir de la date de début de l'emploi jusqu'à la date de départ en retraite si l’employé a rejoint l'entité avec un nombre d’années restantes jusqu'à la retraite inférieur au plafond) ;

- Approche C : on considère que la période d’acquisition ne correspond qu’aux « n » dernières années consécutives de service immédiatement avant l’âge de départ en retraite (ou à partir de la date de début de l'emploi jusqu'à la date de départ en retraite si l’employé a rejoint l'entité avec un nombre d’années restantes jusqu'à la retraite inférieur au plafond).

2. Les dispositions de la norme IAS 19 Avantages au personnel

Les paragraphes 70 à 74 de la norme IAS 19 stipulent qu’une entité doit attribuer les prestations de retraite aux périodes de service selon la formule de calcul des prestations établie par le régime (i) à partir de la date à laquelle les services rendus par l’employé génèrent des droits à prestation et (ii) jusqu'à la date à laquelle les services supplémentaires rendus par l’employé cessent de générer des droits additionnels pour un montant significatif.

Le paragraphe 71 précise que l’entité doit rattacher les droits à prestations aux périodes au cours desquelles l’obligation de fournir des avantages postérieurs à l’emploi est générée et que cette obligation naît du fait que l’employé rend des services en échange d’avantages postérieurs à l’emploi que l’entité s’attend à payer au cours de périodes futures.

Le paragraphe 72 indique que les services rendus par l’employé avant la date d'acquisition des droits génèrent une obligation implicite dans la mesure où le nombre d’années de service que l’employé devra encore effectuer diminue chaque année.

3. Illustration de l’application des textes au cas soumis au Comité

Le paragraphe 73 de la norme IAS 19 précise que l'obligation de l'entité augmente jusqu'à la date à laquelle la poursuite des services de l’employé n'entraînera pas un montant significatif de prestations supplémentaires au titre du régime (au cas d’espèce 62 ans). A ce titre, le Comité relève que : 

a) Si l’employé rejoint l'entité avant l'âge de 46 ans, soit plus de 16 ans avant l'âge de départ en retraite, tout service rendu par celui-ci avant l'âge de 46 ans ne génère pas de droit à des prestations au titre du régime. Le service rendu par l'employé avant l'âge de 46 ans n'affecte ni la date ni le montant de la prestation de retraite. En conséquence, l'obligation de l'entité de fournir une prestation de retraite ne naît que pour les services rendus à partir de l'âge de 46 ans. 

b) Si l’employé rejoint l'entité à l'âge de 46 ans ou après, chaque année de service rendu entre l'âge de 46 ans et de 62 ans génère des prestations supplémentaires au titre du régime. Les services rendus par l’employé à partir de la date d'embauche ont une incidence sur le montant de la prestation de retraite. En conséquence, l'obligation de l'entité de fournir la prestation de retraite naît à compter de la date à laquelle l’employé rend son premier service. 

Le Comité en a conclu que l'entité attribue la prestation de retraite à chaque année de service rendu par l’employé à partir de l'âge de 46 ans jusqu'à l'âge de 62 ans (ou, si l'emploi commence à l'âge de 46 ans ou après, à partir de la date où l'employé rend des services pour la première fois jusqu'à l'âge de 62 ans). 

4. Le processus de décision du Comité et la date d’entrée en vigueur

Lors de sa décision provisoire de décembre 2020, le Comité a conclu que la norme IAS 19 « Avantages au personnel », et notamment la première partie de l’exemple 2 illustrant le paragraphe 73, fournit une base adéquate permettant de traiter le cas soumis, sans qu’il soit nécessaire d’amender la norme ou d’en fournir une interprétation. Le Comté a décidé en conséquence de ne pas ajouter un projet de normalisation.

Conformément aux procédures de la Fondation IFRS (§8.2 du Due Process Handbook ), le Comité a soumis cette décision aux commentaires du public pendant une période de 60 jours. Après analyse des retours recueillis et malgré certains désaccords qui ont été soulevés à cette occasion, le Comité a décidé de maintenir sa position. La décision a ensuite été examinée et validée par l’IASB conformément au §8.7 du Due Process Handbook , avant d’être publiée au mois de mai 2021.

5. Impact pour les comptes établis en normes IFRS au 31 décembre 2021

L’approche retenue par le Comité correspond à l’approche C décrite ci-dessus : cela revient à constater l’acquisition des droits sur la période précédant l’âge de la retraite et permettant d’obtenir les droits plafonnés. Or en France, c’est l’approche A qui est communément utilisée pour calculer les provisions pour indemnités de départ en retraite, ce qui revient à étaler l’acquisition des droits sur toute la période de service de l’employé. La décision du Comité pourrait donc avoir un impact significatif pour certaines sociétés établissant leurs comptes consolidés en normes IFRS.

En application du paragraphe 8.6 du Due Process Handbook , lorsqu’une décision du Comité apporte un éclairage nouveau sur l’application des normes, son application est considérée comme un changement de méthode à appliquer de manière rétrospective conformément à la norme IAS 8 « Méthodes comptables, changements d’estimations comptables et erreurs ». La mise en œuvre de la décision devrait conduire à (i) une augmentation des capitaux propres au 1er janvier N-1 et (ii) une augmentation prospective des charges de personnel.

Cette décision étant définitive depuis mai 2021, les sociétés ont a priori disposé d’un délai suffisant pour en tenir compte dans la préparation de leurs états financiers clos le 31 décembre 2021. Dans la négative, elles devront fournir une information en annexe sur les raisons qui ont empêché son application, les analyses qui sont en cours et les enjeux potentiels ainsi que le plan de mise en œuvre dès lors que l’application de cette décision est susceptible d’avoir un impact significatif sur les comptes.

6. Impact pour les comptes établis en normes françaises au 31 décembre 2021 

Consécutivement à la décision du Comité, le l’ANC a publié le 17 novembre 2021 une mise à jour de sa recommandation n°2013-02 du 7 novembre 2013 relative aux règles d'évaluation et de comptabilisation des engagements de retraite et avantages similaires pour les comptes annuels et les comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises afin d’introduire un choix de méthodes relatif à la répartition des droits à prestations pour les régimes à prestations définies conditionnant l’octroi d’une prestation à la fois en fonction de l’ancienneté, pour un montant maximal plafonné et au fait qu’un membre du personnel soit employé par l’entité lorsqu’il atteint l’âge de la retraite. 

Pour ces régimes, il est possible de répartir les droits de manière linéaire :

- soit à partir de la date de prise de service du membre du personnel (date d’embauche) ;

- soit à partir de la date à partir de laquelle chaque année de service est retenue pour l’acquisition des droits à prestation, c’est-à-dire la date avant laquelle les services rendus par le membre du personnel n’affectent ni le montant ni l’échéance des prestations. 

En effet, l’ANC relève que pour ces régimes :

- le droit à prestation est directement lié au contrat de travail. Sous réserve d’une ancienneté minimale dans certaines circonstances, l’employeur a l’obligation de payer cette prestation dès l’embauche d’un employé et ne peut s’en défaire que dans des circonstances qui échappent à son contrôle ;

- comme indiqué au paragraphe 72 de la norme IAS 19 ou au paragraphe 6223 de l’Annexe 1 de la Recommandation, « les années de service antérieures à la date d'acquisition des droits génèrent une obligation implicite parce qu'à chaque date de clôture successive, le nombre d'années de service futur qu'un membre du personnel devra effectuer avant d'avoir droit aux prestations diminue  ».

En conséquence, l’ANC estime qu'il serait aussi approprié d'allouer un coût de service à toutes les périodes de service entre la date de début de service et la date d'acquisition des droits. 

Le changement résultant de la première application du choix de méthodes introduit par cette mise à jour est assimilé à un changement de réglementation comptable qui se traduit par un changement de méthode comptable, avec un impact en capitaux propres à l’ouverture de l’exercice 2021 et une information en annexe. La première application serait ouverte à compter du 17 novembre 2021 et une application rétroactive est possible à compter des exercices clos à compter du 30 juin 2021. 

Pour télécharger :

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC et seront publiées dans un prochain bulletin de la CNCC :

COMPTES ANNUELS - Activité de mise à disposition de contenu sur une bibliothèque numérique - Reconnaissance du chiffre d'affaires - EC 2021-30

La Commission des études comptables s'est prononcée sur les modalités de comptabilisation du chiffre d'affaires relatif à la commercialisation d'accès illimités au contenu d'une bibliothèque numérique sous forme d'abonnements sur une période déterminée, comprenant un droit d'accès et des droits associés de mises à jour et de maintenance ainsi qu'un service de support technique.

COMPTES ANNUELS - Transactions immobilières – Rémunération des agents immobiliers – Fait générateur de comptabilisation - EJ 2020-34 & EC 2020-37

A la suite de l'arrêt n°16-21044 rendu par la Cour de cassation relatif au droit à rémunération (ou indemnisation) d'un agent immobilier intervenant dans une transaction immobilière, la Commission des études juridiques et la Commission des études comptables ont précisé la portée de cet arrêt et les modalités de comptabilisation de cette rémunération ainsi que les conséquences sur la position exprimée par la Commission des études comptables dans sa réponse EC 2012-20 publiée dans le bulletin CNCC n°167 de septembre 2012, qui reste valable.

Travaux en cours de l’ANC

Objectif Avancement des travaux  
Normes comptables internationales
Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8) (fin des commentaires le 30 novembre 2010)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7) (fin des commentaires le 25 octobre 2013)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11) (fin des commentaires le 8 février 2016)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Exposé-sondage de l’IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4) (fin des commentaires le 25 septembre 2019)

> Amendements à IFRS 17 « Contrats d'assurance » pour aider les entreprises à mettre en application la norme, le 25 juin 2020

> Exposé-sondage publié par l’IASB le 28 juillet 2021 « Première application d’IFRS 17 et d’IFRS 9 » (ED/2021/8) (fin des commentaires le 27 septembre 2021)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’adoption des amendements à IFRS 4 (application d’IFRS 4 et d’IFRS 9) le 13 décembre 2016

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB les 5 et 12 novembre 2018, puis le 16 janvier 2019 sur les contrats de réassurance et la marge contractuelle de service (CSM)

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB le 11 février 2019 sur la transition et l’exemple d’application du niveau d’agrégation, et le 6 mai 2019 sur les interactions entre IFRS 9 et IFRS 17 ainsi qu’une mise à jour des analyses des 16 janvier et 11 février 2019

> Commentaires des récentes décisions de l’IASB sur le niveau d’agrégation le 6 mai 2019

> Réponse le 06/09/2019 à la lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l’IASB (ED/2019/4)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2019/4) de l’IASB le 27/09/2019

> En référence à la lettre de l’EFRAG du 24 mars 2020 à l’IASB, l’ANC propose une solution technique au problème des cohortes annuelles dans la norme IFRS 17 amendée à venir le 15 mai 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG publié en juin 2020 et relatif à la norme IFRS 4 – « Contrats d’assurance » le 06 juillet 2020

> Réponse le 5 février 2021 au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif à la norme IFRS 17 Contrats d’assurance

> Réponse à l’ED/2021/8 de l'IASB, le 21 septembre 2021

Contrats de location

Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach  »)

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègement de loyers liés au Covid-19 – amendement à IFRS 16 » (ED/2020/2) (fin des commentaires le 8 mai 2020)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19, le 28 mai 2020

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 » (ED/2021/2) (fin des commentaires le 25 février 2021)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021, le 31 mars 2021

> Exposé-sondage de l'IASB : « Passif de location dans le cadre d’une cession-bail » (ED/2020/4) (fin des commentaires le 29 mars 2021)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

> Relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16

> Commentaires de l'ANC du projet de décision de l'IFRS IC du mois de juin 2019 relatif à IFRS 16

> Commentaires de l’ANC sur l’exposé-sondage (ED/2020/2) de l'IASB le 7 mai 2020

> Mise à jour du relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16, le 3 juillet 2020

> Réponse l’ED/2021/2 de l’IASB, le 25 février 2021

> Réponse à l’ED/2020/4 de l’IASB, le 29 mars 2021

Principes fondamentaux de l’information financière

Suivi des travaux de l’IASB

> Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » (commentaires attendus pour le 2 octobre 2017)

> Projet Etats financiers primaires

> Exposé-sondage de l’IASB « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (ED/2019/6) (fin des commentaires le 29 novembre 2019)

> Exposé-sondage de l’IASB « Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir » (ED/2019/7) (fin de commentaires le 30 juin 2020)

> Modifications de la norme IAS 1 sur le classement des passifs en tant que passifs courants et non courants (janvier 2020) et report de la date d’entrée en vigueur (juillet 2020) 

> Amendements à IAS 1 « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (février 2021)

> Réponse de l’ANC à l’IASB le 2 octobre 2017

> Réponse de l'ANC à l'exposé-sondage ED/2019/6 le 11 décembre 2019

> Réponse de l’ANC à l’ED/2019/7 de l’IASB, le 28 septembre 2020

> Réponse le 11 janvier 2021 au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif aux amendements de la norme IAS 1 sur le classement des passifs

> Réponse le 15 février 2021 à la décision de l’IFRS IC relative à la classification des dettes avec covenant en tant que passifs courants ou non courants

Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publiée le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet d’avis d’adoption de la norme IFRS 9 publié par l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » publié par l’IASB le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Document de discussion « Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres » (projet « FICE »), publié par l’IASB le 28 juin 2018

> Exposé-sondage « Réforme des taux d'intérêt de référence » publié par l'IASB le 3 mai 2019 (ED/2019/1) (fin des commentaires le 17 juin 2019)

> Exposé-sondage « Réforme des taux d’intérêts de référence – Phase 2 (ED/2020/1) proposition d’amendements aux normes IFRS 9, IAS 9, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 » (fin des commentaires le 25 mai 2020)

> Amendements des normes IFRS 4, IFRS 7, IFRS 9, IAS 39 et IFRS 16 » l’IASB suite à la réforme de l’IBOR (août 2020)

> Lancement de la revue post-implémentation d’IFRS 9 par l’IASB le 30 septembre 2021 sur les aspects Classification et Evaluation (fin des commentaires le 28 janvier 2022)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

> Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

> Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Réponse à l’EFRAG sur le projet de recherche de l’EFRAG sur les « Instruments de capitaux propres – Dépréciation et recyclage » le 1er juin 2018

> Réponse à l’AMF sur le classement comptable des fonds monétaires agréés au titre du règlement MMF, le 13 novembre 2018

> Réponse à l’IASB sur le DP « FICE » le 11 janvier 2019

> Commentaires de l’ANC sur les projets de décision de l’IFRS-IC de novembre 2018 portant sur :

  • IFRS 9 – livraison physique de contrats d’achat ou de vente d’éléments non-financiers
  • IFRS 9 – Rétablissement après la dépréciation d’un actif financier

> Réponse à la consultation de l'EFRAG sur le traitement comptable IFRS 9 des instruments de capitaux propres et l'investissement de long terme le 5 juillet

> Réponse à l'exposé-sondage de l'IASB le 7 juin 2019

> Commentaires de l’ANC relatifs à l'exposé-sondage (ED/2020/1) le 7 mai  2020

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3 - Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Exposé-sondage « Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » de l’IASB (ED/2019/3) (fin des commentaires le 27 septembre 2019)

> Document de discussion (DP/2020/1) de l’IASB « Regroupements d’entreprises : notes annexes, goodwill et dépréciation » (fin des commentaires le 31 décembre 2020)

> Revue post-implémentation (PIR) des normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, publiée par l’IASB le 9 décembre 2020

> Document de discussion publié par l’IASB le 30 novembre 2020 « Regroupements d’entreprises sous contrôle commun » (DP/2020/2) (fin des commentaires le 1er septembre 2021)

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016

> Lettre de commentaires du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

> Réponse à l’EFRAG le 17 janvier 2018 sur son papier de discussion « Tests de dépréciation du goodwill : peuvent-ils être améliorés ? » 

> Réponse au DP/2020/1de l’IASB, le 18 décembre 2020

> Réponse à la PIR de l’IASB, le 10 mai 2021

> Réponse au DP/2020/2 de l'IASB, le 23 juillet 2021

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de

clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

> Réponse de l’ANC à l’IFRS IC concernant la « Comptabilisation des produits dans un contrat du secteur immobilier » le 20 novembre 2017

> Commentaires de l’ANC du projet de décision de l’IFRS IC du mois de septembre 2019 relatif à IFRS 15 « Coûts de formation engagés pour l’exécution d’un contrat »

En veille

Normes comptables françaises
Etats financiers Modernisation des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et du plan de comptes (fonctionnement des comptes et définition de certaines notions comptables) du PCG.

> Règlement n°2020-02 du 05 juin 2020 publié le 21 juillet 2020 modifiant le règlement ANC N° 2014-03 relatif au plan comptable général concernant l’annexe rendue publique par les moyennes entreprises

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers publiée le 24 juillet 2020 (fin des commentaires le 31décembre 2020)

En cours

Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n°2015-900 du 23/07/2015 et le décret n°2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

> Consultation sur un projet de règlement relatif aux comptes consolidés ouverte jusqu’au 15 novembre 2019

> Règlement n°2020-01 du 6 mars 2020 de l’ANC relatif aux comptes consolidés, homologué le 29 décembre 2020

En veille

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires ouverte jusqu’au 30 novembre 2019

En veille

En bref

Synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE

  • L’EFRAG a mis à jour sa synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE, au 28 décembre 2021. Pour consulter l’article

Pour consulter les décisions du 4ème trimestre 2021 :

A lire ou à voir

Publications de l’Union européenne

  • Le 23 novembre 2021, la Commission européenne (CE) a publié au journal officiel le Règlement (UE) 2021/2036 du 19 novembre 2021 portant adoption de la norme IFRS 17 Contrats d’assurance. Pour en savoir plus, consultez l'article .

Publications de l’ESMA / AMF

Publications de la Fondation IFRS / IASB / IFRS IC

  • Le 9 décembre 2021, l'IASB a publié les amendements à la norme IFRS 17 Contrats d'assurance, intitulés « 1ère application d'IFRS 17 et d'IFRS 9 - Informations comparatives ». Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 26 novembre 2021, l’IASB a publié un exposé-sondage "Accords de financement de fournisseurs (projet de modification d'IAS 1 et d'IFRS 7)" (ED/2021/10). Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 19 novembre 2021, l’IASB a publié un exposé-sondage « Passifs non courants avec covenants (amendements d'IAS 1) » (ED/2021/9). Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 3 novembre 2021, la Fondation IFRS annonce la création de l'international Sustainability Standards Board (ISSB), chargé d'élaborer dans l'intérêt général une base mondiale complète de normes d'informations sur la durabilité. Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 28 octobre 2021, la Fondation IFRS a publié la cinquième compilation des décisions d’agenda (avril à octobre 2021) de l'IFRS Interpretations Committee. Pour en savoir plus, consultez l'article .

Publications de l’ANC

  • Le 27 septembre 2021, l'ANC a adressé une lettre de commentaires en réponse à la demande d’information publiée par l’IASB en mars 2021 relative à sa Troisième consultation sur son agenda.  Pour en savoir plus, consultez l’article .

Publications de la CNCC

  • Le 16 décembre 2021, la CNCC a publié la 9ème édition de la FAQ relative aux conséquences de la crise sanitaire et économique liée à l'épidémie de Covid-19 sur des aspects comptables, d’audit et juridiques.  Pour en savoir plus, consultez l’article .