Les projets en cours de l'IASB
1. Les normes et amendements IFRS à venir
Deux nouvelles normes IFRS sont attendues, l’une qui viendra remplacer la norme IAS 1 « Présentation des états financiers » et l’autre la norme IFRS 14 « Comptes de report réglementaires », mais aucune date n’est avancée à ce stade par l’IASB.
1.1. Présentation des états financiers (IAS 1 et IAS 7)
L’exposé-sondage (ED) « Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir », publié en décembre 2019, répond à une forte demande des utilisateurs des états financiers de disposer d’un véritable reporting de la performance financière. Les propositions de l’ED visent à améliorer les informations données par les états financiers primaires, en particulier par le compte de résultat, en introduisant et définissant de nouveaux sous-totaux obligatoires pour permettre une meilleure comparabilité de la performance entre les entreprises. Par ailleurs, la future norme encadrerait les informations sur les Management Performance Measures (Mesures de la performance choisies par la direction, sur lesquelles une entité communique en dehors des états financiers pour rendre compte de sa performance financière), avec un certain nombre d’informations obligatoires à fournir en annexe aux états financiers. L’IASB délibère régulièrement sur les propositions de l’ED depuis plus d’un an (ces délibérations sont disponibles dans les IASB Update publiés mensuellement sur le site de la Fondation IFRS).
1.2. Actifs et passifs réglementaires (IFRS 14)
L’IASB a publié en janvier 2021 un exposé-sondage visant à améliorer l’information financière des entités soumises à une régulation tarifaire, qui conduit à différer la période de facturation des biens et services fournis par rapport à la période de fourniture desdits biens et services. Les propositions de l’ED doivent permettre de refléter dans l’état de la performance financière le montant total de la rémunération à laquelle ces entités peuvent prétendre (la « contrepartie totale autorisée ») et d’apporter un meilleur éclairage sur les perspectives de flux de trésorerie futurs. L’IASB a examiné au mois de février 2022 son plan de délibération du projet, qui devrait commencer au cours des prochains mois.
1.3. Obligation locative découlant d’une cession-bail (amendements d’IFRS 16)
L’IASB a publié en novembre 2020 un exposé-sondage afin de préciser dans la norme IFRS 16 « Contrats de location » la méthode que le vendeur-preneur doit utiliser pour (i) l’évaluation initiale de l’actif au titre du droit d’utilisation et de l’obligation découlant d’une transaction de cession-bail et (ii) l’évaluation ultérieure de cette obligation.
En décembre 2021, l’IASB a décidé de poursuivre le projet par la publication des amendements définitifs, prévus pour le 3ème trimestre 2022. Les amendements seraient applicables, de manière rétrospective, aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2024.
2. Revues post-implémentation (PIR) de normes IFRS publiées récemment
2.1. PIR du package consolidation (IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12)
L’IASB a indiqué lors de sa réunion d’octobre 2021 que les normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12 produisaient les effets attendus. L'IASB a délibéré et conclu en février dernier que les sujets identifiés dans la PIR n'étaient pas suffisamment prioritaires pour être ajoutés au programme de travail de l'IASB des projets actifs ou du pipeline de recherche pour les années 2022 à 2026. L'IASB a précisé que si les parties prenantes avaient besoin d'un support plus immédiat sur des questions d'application, celles-ci pouvaient être soumises à l'IFRS Interpretations Committee. Une synthèse des retours recueillis, en réponse à la Request for Information publiée par l’IASB en décembre 2020, est prévue pour juin 2022.
2.2. PIR de la norme IFRS 9 Instruments financiers – Classification et évaluation
La première phase de la PIR se traduisant par l’identification des sujets à examiner est terminée et a conduit à la publication en septembre 2021 d’une Request for Information, à laquelle les parties prenantes pouvaient répondre jusqu’à fin janvier 2022. Une synthèse des retours recueillis a été présentée à l’IASB en mars 2022.
3. Projets ayant fait l’objet d’un exposé-sondage (ED)
Quatre exposés-sondages sont en cours d’analyse par l’IASB :
Exposé-sondage | Normes | Prochaines étapes |
Obligations d’informations dans les normes IFRS – Une approche pilote (revue des informations à fournir, ciblée au niveau des normes IAS 19 et IFRS 13) (ED/2021/3, publié en mars 2021) | IAS 1, IAS 19, IFRS 13 | Feedback (mai 2022) |
Passifs non-courants assortis de clauses non restrictives (ED/2021/9, publié en novembre 2021) | IAS1 | Feedback (juin 2022) |
Accords de financement des fournisseurs (ED/2021/10, publié en novembre 2021) | IAS 7, IFRS 7 | Feedback (juin 2022) |
Absence de convertibilité (ED/2021/4, publié en avril 2021) | IAS 21 | Décision sur l’orientation du projet (Q3 2022) |
3.1. Obligations d’informations dans les normes IFRS – Une approche pilote (ED/2021/3)
L’IASB sollicite les commentaires du public sur (i) une nouvelle approche pour l’élaboration des dispositions relatives aux informations à fournir dans le cadre des normes IFRS et (ii) les nouvelles dispositions sur l’évaluation de la juste valeur et les avantages du personnel. Ces propositions permettraient aux entreprises de renforcer leur jugement et de réduire les informations "passe-partout", donnant ainsi aux investisseurs des informations plus pertinentes.
Les notes annexes des états financiers contiennent parfois trop peu d’informations pertinentes, trop d’informations non pertinentes et des informations fournies de manière inefficace. Les parties prenantes affirment que ces situations se produisent lorsque les dispositions des normes IFRS sont traitées comme une « checklist », sans appliquer son jugement de manière effective.
En réponse aux parties prenantes qui ont demandé que le Board intervienne pour traiter ce problème, celui-ci a établi une nouvelle approche pour l'élaboration des exigences en matière d'informations à fournir selon les normes IFRS. Cette approche a pour objectif de permettre aux entreprises, aux auditeurs et aux autres intervenants de porter un jugement plus efficace sur l'importance relative et de fournir ainsi des informations plus utiles aux investisseurs.
La nouvelle approche est rédigée sous la forme de lignes directrices à l'attention du Board, qu'il pourra utiliser lorsqu'il élaborera les dispositions relatives aux informations à fournir dans le cadre d'une norme. En appliquant ces lignes directrices, le Board vise à :
- renforcer l'engagement des investisseurs en s'assurant que le Board a une connaissance approfondie de leurs besoins d'informations et qu'il expose clairement ces besoins dans les normes ;
- accorder une plus grande importance à l'objectif visé par les dispositions en matière d’informations à fournir, en exigeant des entreprises qu'elles fassent preuve de jugement et qu’elles fournissent des informations répondant aux besoins des investisseurs tels que décrits ; et
- réduire les dispositions portant sur des éléments spécifiques afin d'aider les entreprises à se concentrer uniquement sur les informations significatives.
La nouvelle approche établit trois niveaux d'informations à fournir :
- les objectifs des informations d'ordre général : ceux-ci décrivent les informations d'ordre général importantes à fournir pour les utilisateurs des états financiers et requièrent que l’information fournie dans les notes annexes soit suffisante pour remplir ces besoins. Si l’information fournie est insuffisante pour remplir les objectifs, les entités devront fournir des informations additionnelles ;
- les objectifs des informations spécifiques : ceux-ci décrivent les besoins en matière d’informations plus détaillées et précisent les utilisateurs des états financiers, en incluant une explication sur l’utilisation que les investisseurs font de ces informations et requièrent que l’information fournie dans les notes annexes soit suffisante pour remplir ces besoins ;
- les éléments d’information : il s'agit des éléments d'information qu’une entité peut ou, dans certains cas, doit fournir pour satisfaire à chaque objectif visé par les informations de nature spécifique.
Le Board a testé cette nouvelle approche en se basant sur deux normes IFRS : IFRS 13 Évaluation de la juste valeur et IAS 19 Avantages du personnel . Le Board propose en conséquence dans le présent exposé-sondage des amendements portant sur certaines informations à fournir dans le cadre de ces deux normes.
Le Board souhaite obtenir les commentaires des parties prenantes pour savoir si la nouvelle approche proposée en vue de l'élaboration des dispositions relatives aux informations à fournir ainsi que les amendements proposés aux normes IFRS 13 et IAS 19 aideraient les entreprises et d'autres à améliorer la qualité des informations fournies.
3.2. Passifs non-courants assortis de clauses non restrictives (ED/2021/9)
La norme IAS 1 « Présentation des états financiers » exige qu’une entité classe un passif en tant que passif non-courant uniquement si celle-ci dispose d’un droit de différer le règlement du passif pour une période d’au moins douze mois après la date de clôture. Toutefois, un tel droit est souvent lié à l'obligation pour l’entité de respecter des covenants après la date de clôture.
Dans une telle situation, l’ED propose que le classement du passif ne soit pas affecté à la date de clôture. En revanche, une entité devra (i) présenter les passifs non-courants soumis à des covenants sur une ligne au bilan distinctement des autres passifs non-courants et (ii) fournir des informations sur les covenants dans les notes annexes de ses états financiers et préciser si l’entité les aurait respectés compte tenu de sa situation à la date de clôture. L’objectif de ces informations est de permettre aux investisseurs d'évaluer si ces passifs pourraient devenir remboursables dans un délai de douze mois après la date de clôture.
3.3. Accords de financement des fournisseurs (ED/2021/10)
Les propositions de l’ED ont pour but de compléter les obligations d'informations actuelles pour répondre à la demande des investisseurs de disposer d'informations plus détaillées et transparentes en ce qui concerne les accords de financement de la chaîne d’approvisionnement, dont l'affacturage inversé, et notamment de leurs effets sur les passifs et les flux de trésorerie d'une entreprise. Ces propositions modifieraient les normes IAS 7 « Tableau des flux de trésorerie » et IFRS 7 « Instruments financiers : informations à fournir » .
3.4. Absence de convertibilité (ED/2021/4)
La norme IAS 21 « Effets des variations des cours des monnaies étrangères » définit le taux de change qu'une entreprise doit appliquer lorsqu'elle comptabilise des transactions en devises étrangères ou le résultat d'une activité réalisée à l'étranger dans une devise différente. En revanche, la norme ne précise pas le taux de change à utiliser lorsqu'il n'y a pas de taux de change observable. Tel est le cas lorsqu'une devise ne peut pas être convertie en une autre. Les modifications proposées par l’IASB permettraient aux entreprises de déterminer si elles se trouvent dans une telle situation, et dans ce cas, la comptabilisation correspondante.
4. Projets ayant fait l’objet d’un document de discussion (DP)
4.1. Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres (IAS 32, IFRS 9), DP publié en juin 2018
Dans le cadre du DP, l’IASB a examiné la possibilité de clarifier certains principes de la norme IAS 32 pour le classement d’un instrument financier, en tant que passif financier ou instrument de capitaux propres, du point de vue de l’émetteur. L’IASB a également identifié des dispositions en matière de présentation et d’informations à fournir, qui permettraient de communiquer davantage sur les effets des instruments financiers sur la situation financière et la performance financière d’un émetteur. L’IASB a annoncé qu’il allait poursuivre le projet avec un exposé-sondage, mais aucune date n’a été avancée.
4.2. Regroupements d’entreprises – Informations à fournir, Goodwill et dépréciation (IFRS 3 et IAS 36), DP publié en mars 2020)
L’IASB prévoit de décider de l’orientation à donner au projet au cours du second semestre 2022, après avoir examiné certains aspects du projet et en priorité (i) l’ensemble des obligations d’information sur les regroupements d’entreprises décrites dans le DP et (ii) la comptabilisation ultérieure des écarts d’acquisition.
4.3. Regroupements d’entreprises sous contrôle commun (IFRS 3), DP publié en novembre 2020
L’IASB décidera de l’orientation à donner au projet sur la base des avis préliminaires recueillis, mais aucune date n’est annoncée à ce stade par l’IASB.
5. Projets de recherche de l’IASB
Par ailleurs, l’IASB a engagé cinq projets de recherche : pour quatre d’entre eux, l’IASB doit encore décider de la suite à leur donner et pour l’un d’entre eux (Prestations de retraite dépendant du rendement des actifs (IAS 19)), l’IASB a décidé de l’arrêter.
Projet (norme) | Commentaires | Prochain étape |
Méthode par mise en équivalence (IAS 28) | En octobre 2021, l’IASB a acté que le staff devait examiner les implications des différences entre les principes de la norme IAS 28 et ceux d’autres normes IFRS en ce qui concerne les regroupements d’entreprises et la consolidation. | Décision sur l’orientation du projet (avril 2022) |
Prestations de retraite dépendant du rendement des actifs (IAS 19) | L’IASB a décidé en octobre 2021 d’arrêter ce projet de recherche. Il examinera la nécessité éventuelle d’engager des travaux supplémentaires dans le cadre de sa Troisième consultation sur son agenda. |
Résumé du projet (avril 2022) |
Gestion dynamique du risque (IFRS 9) | En février 2022, l'IASB a examiné les retours d'expérience et une première analyse des mécanismes du modèle de gestion dynamique des risques (modèle DRM) : où et pour quels montants les comptabiliser dans les états financiers ? | Décision sur l’orientation du projet (mai 2022) |
Activités extractives (IFRS 6) | En mars 2022, l'IASB a examiné son plan pour : (i) élaborer des dispositions pour améliorer les informations fournies par une entité sur ses activités et dépenses et activités d'exploration ; et (ii) supprimer le statut temporaire de la norme IFRS 6 « Exploration et évaluation de ressources minérales ». |
Décision sur l’orientation du projet (Q3 2022) |
Provisions – Améliorations ciblées | L’IASB a examiné les perspectives d’avancement du projet et a conclu en février 2022 que des progrès efficaces étaient possibles. L’IASB a décidé en conséquence de maintenir le projet dans son plan de travail, qui inclut des améliorations ciblées concernant la norme IAS 37 « Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels ». | Décision sur l’orientation du projet (date non définie) |
6. Questions soumises à l’IFRS Interprétations Committee
Enfin, le tableau ci-dessous récapitule les questions d’application en cours d’analyse par l’IFRS Interpretations Committee.
Question soumise | Statut à fin mars 2022 | Prochaine étape | Date |
Dépôts à vue avec restrictions d’utilisations résultant d’un contrat avec un tiers (IAS 7) | Retours sur la décision provisoire (mars 2022) | Décision d’agenda définitive | Avril 2022 |
Principal vs Agent : Revendeur de logiciels (IFRS 15) | Décision d’agenda provisoire (décembre 2021) | Feedback de la décision provisoire | Avril 2022 |
Trésorerie reçue par transfert électronique en règlement d’un actif financier (IFRS 9) | Décision d’agenda provisoire (septembre 2021) | Feedback de la décision provisoire | Juin 2022 |
Crédits négatifs pour les véhicules à faibles émissions (IAS 37) | Décision d’agenda provisoire (février 2022) | Feedback de la décision provisoire | Juin 2022 |
Transfert de couvertures d’assurance en vertu d’un groupe de contrats de rente (IFRS 17) | Décision d’agenda provisoire (février 2022) | Feedback de la décision provisoire | Juin 2022 |
Abandons de loyers par le bailleur (IFRS 16, IFRS 9) |
Décision d’agenda provisoire (mars 2022) |
Feedback de la décision provisoire | Q3 2022 |
SPAC : comptabilisation des bons de souscription à la date d’acquisition (IAS 32, IFRS 3, IFRS 2) |
Décision d’agenda provisoire (mars 2022) |
Feedback de la décision provisoire | Q3 2022 |
SPAC : classification des actions publiques en passifs financiers ou en capitaux propres (IAS 32) |
Décision d’agenda provisoire (mars 2022) |
Feedback de la décision provisoire | Q3 2022 |
Pour se connecter au site internet de la Fondation IFRS