Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°65 - Juin 2022 - Impact de l’invasion de l’Ukraine sur les rapports financiers semestriels



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Impact de l’invasion de l’Ukraine sur les rapports financiers semestriels

Le 13 mai 2022, l'ESMA a publié un communiqué relatif aux implications de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur le rapport financier semestriel.

L’AMF (Autorité des Marchés Financiers) a repris les principaux messages de l’ESMA dans un communiqué en rappelant que les comptes semestriels seront, pour de nombreuses sociétés, les premiers états financiers publiés depuis le début de la crise en Ukraine. L’AMF indique également qu’elle se tient à la disposition des sociétés pour échanger et les accompagner dans ce contexte actuel évolutif marqué par de fortes incertitudes.

Impact de l’invasion de l’Ukraine sur les rapports financiers semestriels

Les émetteurs sont invités à fournir des informations utiles et détaillées concernant l'impact actuel et attendu de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur leur situation financière, leur performance et leurs flux de trésorerie. L'ESMA souligne également l'importance de fournir des informations sur les principaux risques et incertitudes auxquels ils sont exposés.

En présence d’impacts significatifs, les émetteurs sont encouragés à inclure dans une note unique toutes les informations pertinentes, y compris celles concernant les pertes de crédit attendues ou les expositions aux marchés concernés, en les adaptant à leur situation particulière. Il est attendu des émetteurs fortement exposés d’expliquer, le cas échéant, pourquoi l'invasion de l'Ukraine par la Russie n'a pas eu d'impact significatif sur leurs états financiers.

En outre, compte tenu de la complexité de l'environnement actuel, l'ESMA encourage les comités d'audit à renforcer leur rôle de surveillance.

Enfin, l'ESMA rappelle aux émetteurs leur obligation de divulguer dans les meilleurs délais toute information significative concernant l'impact de l'invasion de l'Ukraine par la Russie sur leurs fondamentaux, leurs perspectives ou leur situation financière conformément à leurs obligations de transparence en vertu du règlement sur les abus de marché.

1. Information financière semestrielle

En application d’IAS 34, l’ESMA rappelle que l’étendue des informations fournies doit être proportionnée à l’objectif de mise à jour du dernier jeu complet d’états financiers annuels publié.

Il est attendu des émetteurs significativement exposés aux marchés de la Russie, de la Biélorussie et/ou de l’Ukraine et/ou à certains produits de base (par exemple, le secteur de l’énergie ou de l’agriculture), que l’invasion de l’Ukraine par la Russie constitue un événement marquant du semestre.

Par conséquent, l’ESMA invite ces émetteurs à étoffer l’information fournie au-delà des informations minimales requises par IAS 34.

Les incertitudes provoquées par l’invasion de l’Ukraine par la Russie peuvent générer un changement majeur dans les paramètres des estimations comptables. Dans ce contexte, l’ESMA invite les émetteurs à actualiser les évaluations réalisées au 31 décembre 2021 en lien avec les jugements significatifs, les hypothèses concernant l’avenir et d’autres sources majeures d’incertitudes. Les états financiers semestriels doivent inclure des informations sur la nature et le montant des changements d’estimations ainsi qu’une mise à jour des analyses de sensibilité notamment dans le cadre du test de dépréciation des actifs.

L’ensemble des impacts, incertitudes et données prévisionnelles dont disposent les groupes, y compris la rentabilité attendue et toute restriction d’accès au financement, doivent être pris en compte pour évaluer l’hypothèse de continuité d’exploitation. L’ESMA rappelle toutefois que cette hypothèse doit être appréciée au niveau du groupe et non, par exemple, à celui d’une entité du périmètre particulièrement exposée aux conséquences de la guerre.

Dans ce contexte, l’ESMA appelle les émetteurs à la vigilance notamment sur les points suivants :

Dépréciation des actifs non-financiers

Les émetteurs doivent évaluer s’il existe des indices de perte de valeur consécutifs à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

L’ESMA s’attend à ce que les décisions d’abandon, de cession, de suspension des opérations ou d’annulation d’investissements en Ukraine, en Russie ou en Biélorussie soient prises en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer si la comptabilisation d’une perte de valeur des actifs est nécessaire.

Dans l’environnement incertain actuel les projections de flux de trésorerie peuvent nécessiter la prise en compte de plusieurs scénarios. L’ESMA invite à la cohérence entre (i) les projections de flux de trésorerie et les hypothèses utilisées pour les tests de dépréciation et (ii) toute modification apportée ou annoncée aux plans stratégiques en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de ses implications (par exemple, les désinvestissements dans les opérations).

Par ailleurs, les taux d’actualisation seront impactés par l’évolution des taux sans risque et des risques spécifiques aux actifs testés, à l’exclusion des risques déjà pris en compte au niveau des flux.

Dépréciation des instruments financiers et risques financiers

Les défaillances avérées ou attendues des débiteurs pourraient avoir une incidence sur l’évaluation des pertes de crédit attendues (ECL) sur les créances commerciales et actifs de contrats. En cas d’accroissement significatif des ECL, il conviendra de réévaluer les modèles adoptés. Les établissements financiers sont eux aussi concernés pour leur risque de crédit (SICR).

En application d’IFRS 7, les émetteurs sont tenus d’assurer une transparence suffisante en particulier sur les risques de crédit, de liquidité, de change (rouble russe), de matières premières et de fournir des analyses de sensibilité y afférentes.

Analyse du contrôle

Compte tenu du changement de faits et circonstances résultant de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les émetteurs peuvent être amenés à modifier leur analyse du contrôle sur les entités du périmètre de consolidation basées dans la zone de conflit. A cet égard, l’ESMA note que la décision d’abandonner les opérations dans les zones touchées, les restrictions à l’accès à l’information ou à l’utilisation des ressources financières n’entraînent pas nécessairement une perte de contrôle ou de l’influence notable.

IFRS 5 - Actifs non courants détenus en vue de la vente et activités abandonnées

L’ESMA rappelle également que les actifs non-courants ou les groupes destinés à être cédés ne peuvent être classés comme détenus en vue de la vente que s’ils sont disponibles à la vente immédiatement dans leur état actuel et que la vente doit être hautement probable.

Des actifs ou groupes abandonnés ne doivent pas être classés comme détenus en vue de la vente mais faire l’objet d’une présentation distincte et regroupée des résultats et flux de trésorerie si les critères de définition des activités abandonnées de la norme IFRS 5 sont remplis.

Autres obligations d'informations applicables aux états financiers semestriels

Outre les éléments explicitement mentionnés ci-dessus, l’ESMA souligne que les émetteurs devraient examiner si d’autres dispositions IFRS sont également pertinentes dans le contexte de leur information financière semestrielle. Ces obligations comprennent, notamment, la comptabilisation des actifs d’impôt différé conformément à IAS 12 Impôts sur le résultat , l’évaluation de la juste valeur conformément à IFRS 13 Evaluation de la juste valeur, la réévaluation des opérations en devises et la conversion des états financiers en devises conformément à IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères, les provisions et contrats onéreux conformément à IAS 37 Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels, et les passifs liés aux contrats d’assurance.

Evénements post-clôture

L’ESMA rappelle également aux émetteurs d’examiner attentivement l’incidence sur leurs états financiers de tout événement important survenant après la date de clôture et de fournir les informations pertinentes dans les notes aux états financiers conformément à IAS 34.

2. Rapport de gestion intermédiaire

L’ESMA appelle à la cohérence entre les informations publiées dans le rapport de gestion intermédiaire et les états financiers intermédiaires.

En outre, l’ESMA recommande aux émetteurs de fournir des informations détaillées et spécifiques à l’entité dans leurs rapports de gestion intermédiaires concernant :

a) l’impact direct et indirect que l’invasion de l’Ukraine par la Russie et les sanctions imposées ont eu sur leurs orientation et objectifs stratégiques, sur leurs opérations, leur performance financière, leur situation financière et leurs flux de trésorerie ;

b) les mesures prises pour atténuer ces impacts présents ou futurs, notamment les demandes d'aide publique et la stratégie de couverture des risques.

Enfin, le rapport de gestion intermédiaire contient également des informations sur les transactions entre parties liées si elles sont importantes. Le cas échéant, les émetteurs sont encouragés à faire preuve de transparence sur les transactions avec des parties liées (sociétés ou personnes physiques) faisant l’objet de sanctions et, le cas échéant, à indiquer comment ces sanctions affectent leurs opérations.

Pour se connecter au site internet  l’ESMA

Pour se connecter au site internet  de l’AMF

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC et seront publiées dans un prochain bulletin de la CNCC :

COMPTES ANNUELS - EC 2021-34 - Comptabilisation de l’abondement correctif du compte personnel de formation (CPF) 

La Commission des études comptables s'est prononcée sur le traitement comptable de l'abondement correctif du compte personnel de formation (CPF) au terme d'une période de six ans, achevée à la date de clôture et également au cours d'une période de six ans, non achevée à la date de clôture. 

COMPTES ANNUELS - Matériel d'éclairage LED – Durée d'amortissement – Mode d'amortissement - Révision du plan d'amortissement - EC 2022-08 

La Commission des études comptables a été interrogée sur le mode et la durée d'amortissement applicables à des installations d'éclairage LED dans les comptes annuels d'une société de maraîchages sous serres et sur la révision éventuelle du plan d'amortissement fixé initialement. 

COMPTES CONSOLIDES - Créances et dettes en devises - Elimination des opérations intragroupe - Sort des écarts de conversion et de la provision pour perte de change - EC 2022-11 

La Commission des études comptables estime que les écarts de conversion constatés selon l’article 420-5 du PCG doivent être maintenus dans les comptes consolidés, quand bien même ces écarts seraient rattachés à des opérations intragroupe éliminées en consolidation en application de l’article 251-1 du règlement ANC n°2020-01. En l’absence de toute opération de couverture, la provision pour perte de change doit également être maintenue dans le compte de résultat consolidé, dans la mesure où l’exposition du groupe au risque de perte latente perdure même si l’élément sous-jacent intragroupe a été éliminé dans le cadre des opérations de consolidation.

Travaux en cours de l’ANC

Objectif Avancement des travaux  
Normes comptables internationales
Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Exposé-sondage de l’IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4)

> Amendements à IFRS 17 « Contrats d'assurance » pour aider les entreprises à mettre en application la norme, le 25 juin 2020

> Exposé-sondage publié par l’IASB le 28 juillet 2021 « Première application d’IFRS 17 et d’IFRS 9 » (ED/2021/8)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’adoption des amendements à IFRS 4 (application d’IFRS 4 et d’IFRS 9) le 13 décembre 2016

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB les 5 et 12 novembre 2018, puis le 16 janvier 2019 sur les contrats de réassurance et la marge contractuelle de service (CSM)

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB le 11 février 2019 sur la transition et l’exemple d’application du niveau d’agrégation, et le 6 mai 2019 sur les interactions entre IFRS 9 et IFRS 17 ainsi qu’une mise à jour des analyses le 16 janvier et 11 février 2019

> Commentaires des récentes décisions de l’IASB sur le niveau d’agrégation le 6 mai 2019

> Réponse à la lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l’IASB (ED/2019/4) le 06/09/2019 

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2019/4) de l’IASB le 27/09/2019

> En référence à la lettre de l’EFRAG du 24 mars 2020 à l’IASB, l’ANC propose une solution technique au problème des cohortes annuelles dans la norme IFRS 17 amendée à venir le 15 mai 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG publié en juin 2020 et relatif à la norme IFRS 4 – « Contrats d’assurance », le 6 juillet 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif à la norme IFRS 17 Contrats d’assurance, le 5 février 2021 

> Réponse à l’ED/2021/8 de l'IASB, le 21 septembre 2021

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de mars 2022 relatif à la reconnaissance des bénéfices d’assurance dans le cadre de contrats de rente le 25 mai 2022

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de juin 2022 relatif aux groupes de contrat d’assurance multi-devises (IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères) le 29 juillet 2022

Contrats de location

Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach  »)

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègement de loyers liés au Covid-19 – amendement à IFRS 16 »

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19, le 28 mai 2020

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 » (ED/2021/2)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021, le 31 mars 2021

> Exposé-sondage de l'IASB : « Passif de location dans le cadre d’une cession-bail » (ED/2020/4)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

> Relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16

> Commentaires de l'ANC du projet de décision de l'IFRS IC du mois de juin 2019 relatif à IFRS 16

> Commentaires de l’ANC sur l’exposé-sondage (ED/2020/2) de l'IASB le 7 mai 2020

> Mise à jour du relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16, le 3 juillet 2020

> Réponse à l’ED/2021/2 de l’IASB, le 25 février 2021

> Réponse à l’ED/2020/4 de l’IASB, le 29 mars 2021

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de mars 2022 relatif à l’abandon de redevances de location par les donneurs à bail (IFRS 9 – Instruments financiers et IFRS 16 – Contrats de location) le 25 mai 2022

Principes fondamentaux de l’information financière

Suivi des travaux de l’IASB

> Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » (commentaires attendus pour le 2 octobre 2017)

> Projet Etats financiers primaires

> Exposé-sondage de l’IASB « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (ED/2019/6) (fin des commentaires le 29 novembre 2019)

> Exposé-sondage de l’IASB « Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir » (ED/2019/7) (fin de commentaires le 30 juin 2020)

> Modifications de la norme IAS 1 sur le classement des passifs en tant que passifs courants et non courants (janvier 2020) et report de la date d’entrée en vigueur (juillet 2020) 

> Amendements à IAS 1 « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (février 2021)

> Passifs non-courants assortis de clauses non restrictives (ED/2021/9) (fin des commentaires le 21 mars 2022)

> Réponse à l’IASB le 2 octobre 2017

> Réponse à l'exposé-sondage ED/2019/6, le 11 décembre 2019

> Réponse à l’ED/2019/7 de l’IASB, le 28 septembre 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif aux amendements de la norme IAS 1 sur le classement des passifs, le 11 janvier 2021 

> Réponse à la décision de l’IFRS IC relative à la classification des dettes avec covenant en tant que passifs courants ou non courants, le 15 février 2021 

> Réponse à l’ED/2021/9 de l’IASB, le 21 mars 2022

Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publiée le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet d’avis d’adoption de la norme IFRS 9 publié par l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » publié par l’IASB le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Document de discussion « Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres » (projet « FICE »), publié par l’IASB le 28 juin 2018

> Exposé-sondage « Réforme des taux d'intérêt de référence » publié par l'IASB le 3 mai 2019 (ED/2019/1) (fin des commentaires le 17 juin 2019)

> Exposé-sondage « Réforme des taux d’intérêts de référence – Phase 2 (ED/2020/1) proposition d’amendements aux normes IFRS 9, IAS 9, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 » (fin des commentaires le 25 mai 2020)

> Amendements des normes IFRS 4, IFRS 7, IFRS 9, IAS 39 et IFRS 16 » l’IASB suite à la réforme de l’IBOR (août 2020)

> Lancement de la revue post-implémentation d’IFRS 9 par l’IASB le 30 septembre 2021 sur les aspects Classification et Evaluation (fin des commentaires le 28 janvier 2022)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

> Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

> Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Réponse à l’EFRAG sur le projet de recherche de l’EFRAG sur les « Instruments de capitaux propres – Dépréciation et recyclage » le 1er juin 2018

> Réponse à l’AMF sur le classement comptable des fonds monétaires agréés au titre du règlement MMF, le 13 novembre 2018

> Réponse à l’IASB sur le DP « FICE » le 11 janvier 2019

> Commentaires de l’ANC sur les projets de décision de l’IFRS-IC de novembre 2018 portant sur :

  • IFRS 9 – livraison physique de contrats d’achat ou de vente d’éléments non-financiers
  • IFRS 9 – Rétablissement après la dépréciation d’un actif financier

> Réponse à la consultation de l'EFRAG sur le traitement comptable IFRS 9 des instruments de capitaux propres et l'investissement de long terme le 5 juillet

> Réponse à l'exposé-sondage (ED/2019/1), le 7 juin 2019

> Réponse à l'exposé-sondage (ED/2020/1), le 7 mai  2020

> Réponse de l’ANC à la PIR IFRS 9, le 29 janvier 2022

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3 - Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Exposé-sondage « Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » de l’IASB (ED/2019/3) (fin des commentaires le 27 septembre 2019)

> Document de discussion (DP/2020/1) de l’IASB « Regroupements d’entreprises : notes annexes, goodwill et dépréciation » (fin des commentaires le 31 décembre 2020)

> Revue post-implémentation (PIR) des normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, publiée par l’IASB le 9 décembre 2020

> Document de discussion publié par l’IASB le 30 novembre 2020 « Regroupements d’entreprises sous contrôle commun » (DP/2020/2) (fin des commentaires le 1er septembre 2021)

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016

> Lettre de commentaires du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

> Réponse à l’EFRAG le 17 janvier 2018 sur son papier de discussion « Tests de dépréciation du goodwill : peuvent-ils être améliorés ? » 

> Réponse au DP/2020/1de l’IASB, le 18 décembre 2020

> Réponse à la PIR de l’IASB, le 10 mai 2021

> Réponse au DP/2020/2 de l'IASB, le 23 juillet 2021

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de

clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

> Réponse de l’ANC à l’IFRS IC concernant la « Comptabilisation des produits dans un contrat du secteur immobilier » le 20 novembre 2017

> Commentaires de l’ANC du projet de décision de l’IFRS IC du mois de septembre 2019 relatif à IFRS 15 « Coûts de formation engagés pour l’exécution d’un contrat »

En veille

Normes comptables françaises
Etats financiers Modernisation des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et du plan de comptes (fonctionnement des comptes et définition de certaines notions comptables) du PCG.

> Règlement n°2020-02 du 05 juin 2020 publié le 21 juillet 2020 modifiant le règlement ANC N° 2014-03 relatif au plan comptable général concernant l’annexe rendue publique par les moyennes entreprises

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers publiée le 24 juillet 2020 (fin des commentaires le 31décembre 2020)

> Adoption par le Collège de l’ANC d’un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers le 1er février 2022

Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n°2015-900 du 23/07/2015 et le décret n°2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

> Consultation sur un projet de règlement relatif aux comptes consolidés ouverte jusqu’au 15 novembre 2019

> Règlement n°2020-01 du 6 mars 2020 de l’ANC relatif aux comptes consolidés, homologué le 29 décembre 2020

> Recommandation n° 2022-02 du 13 mai 2022 portant sur les modalités de 1ère application du règlement ANC n° 2020-01

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires ouverte jusqu’au 30 novembre 2019

En veille

Pour se connecter au site internet  de l’ANC

En bref

77ème congrès de l’Ordre des Experts-Comptables – 28 au 30 septembre 2022 à Paris. Pour se connecter au  site internet de l’OEC

33èmes assises des commissaires aux comptes – les 8 et 9 décembre 2022 à Rennes. Pour se connecter au site internet de la CNCC

Nomination à l’IFRS Interpretations Committee et à l’IASB

Le 15 juillet 2022, la Fondation IFRS a annoncé plusieurs nominations au sein de l’IFRS Interprétations Committee. Pour consulter l'article .

Le 26 mai 2022, la Fondation IFRS a annoncé la nomination de deux nouveaux membres à l'IASB. Pour consulter l'article .

Publication de la Fondation IFRS

Le 5 mai 2022, la Fondation IFRS a publié la sixième compilation des décisions d’agenda (novembre 2021 - avril 2022) de l'IFRS Interpretations Committee. Pour consulter l'article .

Pour consulter les décisions du 2ème trimestre 2022

A lire ou à voir

Publications de l’IASB

Publications de l’EFRAG

  • Le 20 mai 2022, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires en réponse à une décision provisoire d'agenda de l'IFRS IC concernant IFRS 17 Contrats d'assurance. Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 29 mars 2022, l'EFRAG a publié une lettre de commentaires en réponse à l'exposé-sondage de l'IASB « Passifs non courants assortis de clauses restrictives (projet de modification d'IAS 1) » (ED/2021/9).  Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 29 mars 2022, l'EFRAG a publié une lettre de commentaires en réponse à l'exposé-sondage de l'IASB « Accords de financement de fournisseurs (projet de modification d'IAS 7 et d'IFRS 7) » (ED/2021/10).  Pour en savoir plus, consultez l'article .

Publications de l’ESMA

Publications de l’ANC

  • Le 29 juillet 2022, l'ANC commente la décision provisoire de l'IFRS Interpretations Committee de juin 2022 relative aux groupes de contrat d’assurance multi-devises (IFRS 17 et IAS 21). Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 25 mai 2022, l'ANC commente le projet de décision d'agenda de l'IFRS Interpretations Committee relatif à l’abandon de redevances de location par les bailleurs.  Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 23 mai 2022, l'ANC a publié sa lettre de commentaires en réponse à la décision d'agenda provisoire de l'IFRS IC concernant IFRS 17. Pour en savoir plus, consultez l'article .
  • Le 20 mai 2022, l'ANC a publié la recommandation n° 2022-02 du 13 mai 2022 portant sur les modalités de 1ère application du règlement ANC n° 2020-01 relatif aux comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises. Pour en savoir plus, consultez l'article .