Focus IFRSFocus PCG

Votre lettre d'information trimestrielle

Lettre trimestrielle n°68 - Mars 2023 - Point d’étape de la revue post-implémentation de la norme IFRS 9



Télécharger votre lettre au format PDF

 

Point d’étape de la revue post-implémentation de la norme IFRS 9

Les procédures de la Fondation IFRS prévoient que l'International Accounting Standards Board (IASB) procède à une revue post-implémentation (PIR) des nouvelles normes ou amendements majeurs après leur entrée en vigueur, afin de s’assurer qu’ils fonctionnent comme prévu et d’identifier le cas échéant les mesures à prendre pour améliorer l’information financière.

L’IASB a lancé en novembre 2020 la revue de la norme IFRS 9 « Instruments financiers » et des dispositions connexes de la norme IFRS 7 « Instruments financiers : Informations à fournir ». Comme pour l’élaboration de la norme IFRS 9, ce projet a été découpé en trois phases afin de disposer du recul nécessaire sur la mise en œuvre des dispositions correspondantes : classement et évaluation, dépréciation et comptabilité de couverture.

La phase 1 de la PIR vient de s’achever avec la publication en mars dernier d’un exposé-sondage proposant des amendements aux dispositions relatives au classement et à l’évaluation des instruments financiers (ED/2023/2).

En février 2023, l’IASB a lancé la phase 2 de la PIR relative à la dépréciation et a identifié au cours de ses réunions les sujets à couvrir dans le cadre de sa demande d’information (Request for Information ) à paraître d’ici juin 2023.

Point d’étape de la revue post-implémentation de la norme IFRS 9

1. Fin de la phase 1 de la PIR IFRS 9 – Exposé-sondage sur le classement et l’évaluation des instruments financiers (ED/2023/2)

L'IASB a effectué une revue post-implémentation (PIR) des dispositions en matière de classement et d'évaluation de la norme IFRS 9 « Instruments financiers » et des dispositions connexes de la norme IFRS 7 « Instruments financiers : Informations à fournir », conformément au due process  de l'IASB.

Après avoir analysé les éléments recueillis dans le cadre de la PIR, l'IASB a conclu que, de manière générale, les dispositions peuvent être appliquées de façon homogène et que de cette manière l'entité fournit des informations utiles aux utilisateurs des états financiers.

Toutefois, l'IASB a également conclu que les dispositions devraient être clarifiées sur certains points afin de les rendre plus compréhensibles. Ainsi, l’IASB a publié le 21 mars 2023 un exposé-sondage (ED/2023/2) proposant des modifications et ajouts aux dispositions des normes IFRS 9 et IFRS 7. La période d’appel à commentaires pour cet exposé-sondage est ouverte jusqu’au 19 juillet 2023.

1.1.  La décomptabilisation d'un passif financier réglé par virement électronique

Cette question a été soulevée lors d'une demande adressée au Comité d'interprétation des IFRS (Comité). En réponse à la décision provisoire du Comité, des parties prenantes ont exprimé leurs préoccupations quant aux conséquences potentielles que pourrait avoir cette décision si le Comité venait à la finaliser, en particulier dans le contexte du règlement des passifs financiers.

L’IASB propose de préciser qu'une entité doit comptabiliser ou décomptabiliser les actifs et passifs financiers en date de règlement, tout en lui permettant de considérer un passif financier réglé au moyen d'un système de paiement électronique comme étant acquitté avant la date de règlement si les critères spécifiques suivants sont satisfaits. L’entité a émis l’ordre de paiement, et si :

(a)   l’entité n’est pas en mesure de révoquer l’ordre de paiement, d’y faire opposition ni de l’annuler ;

(b)   l’entité n’a pas la capacité pratique d’accéder à la trésorerie devant servir au règlement une fois l’ordre de paiement émis ;

(c)   le risque de règlement associé au système de paiement électronique est négligeable : le risque de règlement est négligeable si les caractéristiques du système de paiement électronique sont telles que l’exécution de l’ordre de paiement suit un processus administratif standard et que le délai entre l’émission d’un ordre de paiement et la remise de trésorerie est court. Toutefois, le risque de règlement n’est pas négligeable si l’exécution de l’ordre de paiement dépend de la capacité de l’entité à remettre la trésorerie à la date de règlement.

1.2.  La classification des actifs financiers

Les participants à la PIR ont remonté qu'en raison de la croissance rapide du marché mondial des actifs financiers assortis de caractéristiques liées à des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), une clarification était nécessaire pour éviter qu’une diversité des pratiques ne s'établisse.

Ainsi, l’IASB propose de préciser les modalités d'analyse pour l’évaluation des caractéristiques des flux de trésorerie contractuels d’actifs financiers, en particulier :

(a)    des actifs financiers ayant des caractéristiques ESG :

L'IASB propose d'ajouter des précisions sur la manière dont l’entité doit apprécier :

  • les intérêts pour déterminer si les flux de trésorerie contractuels d'un actif financier concordent avec un contrat de prêt de base ;
  • les modalités contractuelles qui modifient l’échéancier ou le montant de flux de trésorerie contractuels.

L'IASB propose également des exemples supplémentaires d’actifs financiers qui comportent (ou non) des flux de trésorerie contractuels qui correspondent uniquement à des remboursements de principal et à des versements d’intérêts sur le principal restant dû.

(b)    des actifs financiers garantis uniquement par sûreté réelle (ayant des caractéristiques sans recours) :

L'IASB propose d’étoffer la description du terme « garanti uniquement par sûreté réelle » et de fournir des exemples de facteurs que l’entité peut devoir prendre pour l’évaluation.

(c)    des actifs financiers qui sont des instruments liés par contrat :

L'IASB propose de :

  • clarifier la description des transactions portant sur de multiples instruments liés entre eux par contrat ; et
  • préciser que le portefeuille d'instruments sous-jacent peut comprendre des instruments financiers qui n'entrent pas dans le champ d'application des dispositions d'IFRS 9 relatives au classement tels que des créances locatives dont les flux de trésorerie contractuels correspondent à des remboursements de principal et à des versements d’intérêts sur le principal restant dû.

1.3.  Informations à fournir sur les instruments financiers

(a) Instruments financiers assortis de modalités contractuelles qui pourraient modifier l'échéancier ou le montant des flux de trésorerie contractuels en fonction de la survenance (ou de la non-survenance) d'une éventualité

Afin d'aider les utilisateurs des états financiers à comprendre l'effet des modalités contractuelles qui pourraient modifier l’échéancier ou le montant des flux de trésorerie contractuels en fonction de la réalisation (ou de la non-réalisation) d’une éventualité qui est spécifique au débiteur, l’IASB propose d’ajouter les obligations d’information suivantes :

  • une description qualitative de la nature de l’éventualité ;
  • des informations quantitatives sur la fourchette des variations des flux de trésorerie contractuels qui pourraient découler de ces modalités contractuelles ;
  • la valeur comptable brute des actifs financiers et le coût amorti des passifs financiers assujettis à ces modalités contractuelles.

L’entité devra fournir les informations exigées séparément pour chaque catégorie d’actifs financiers évalués au coût amorti ou à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global, et pour chaque catégorie de passifs financiers évalués au coût amorti.

(b) Le placement dans des instruments de capitaux propres désignés comme étant à la juste valeur par le biais des autres éléments du résultat global

L’IASB propose de :

  • ne plus exiger la présentation de la juste valeur de chaque instrument de capitaux propres mais plutôt la juste valeur globale à la date de clôture ; et
  • d'exiger que l’entité indique le montant de la variation de la juste valeur de ces placements au cours de la période, en présentant séparément le montant de cette variation qui est lié aux placements décomptabilisés pendant la période et le montant qui est lié aux placements détenus à la fin de celle-ci.
 2. Lancement de la phase 2 de la PIR de la norme IFRS 9 - Dépréciation

La première étape de la PIR IFRS 9 avait conduit à la publication d’un feedback statement en décembre 2022. Lors de sa réunion de février 2023, l’IASB a discuté des retours reçus des parties prenantes et a identifié les sujets à retenir dans sa demande d’information (Request For Information), dont la publication est prévue en mai 2023. La période de commentaires sera ouverture pour 120 jours.

Celle-ci devrait aborder les sujets suivants :

1. L’approche générale de comptabilisation des pertes de crédit attendues (expected credit losses ou ECL) et plus spécifiquement :

    • l’impact de l’approche sur l’utilité de l’information pour les utilisateurs des états financiers en ce qui concerne l’évolution du risque de crédit ;
    • le rapport coûts/bénéfices de l’approche appliquée à certaines opérations particulières, telles que les prêts intragroupe ;

2. La notion d’augmentation significative du risque de crédit et plus spécifiquement :

  • le recours au jugement pour identifier une augmentation significative du risque de crédit ;
  • la diversité des pratiques pour effectuer une telle appréciation et les raisons pouvant expliquer cette diversité ;

3. Les modalités d’évaluation des ECL et plus spécifiquement :

  • le recours à une approche prévisionnelle basée sur plusieurs scénarii ;
  • l’évaluation des ECL en période d’incertitude économique accrue, incluant l’utilisation d’ajustements extérieurs au modèle statistique (post-model adjustments) ;

4. Les modalités d’application de l’approche des ECL aux actifs financiers dépréciés dès leur acquisition (purchased or originated credit-impaired financial assets) ;

5. L’approche simplifiée de comptabilisation des ECL applicable aux créances commerciales, actifs de contrat et créances de location et plus spécifiquement :

  • l’impact de ces simplifications ;
  • l’utilisation de l’information prévisionnelle dans cette approche ;

6. La comptabilisation des engagements de financement donnés, des garanties et autres rehaussements de risque de crédit détenus et des garanties financières émises ;

7. Les interactions entre les dispositions en matière de dépréciation liée au risque de crédit et les autres dispositions d’IFRS 9 et des autres normes IFRS ;

8. Les effets des allègements en matière de transition retenus par l’IASB et l’équilibre entre la réduction des coûts pour les préparateurs et la communication d’une information utile aux utilisateurs des états financiers ;

9. Les exigences d’informations en matière de risque de crédit de la norme IFRS 7 et plus spécifiquement :

  • si la combinaison des objectifs de divulgation et des exigences minimales en matière de divulgation permet d'atteindre un équilibre approprié entre des informations comparables et des informations pertinentes pour les utilisateurs des états financiers concernant l'effet du risque de crédit sur le montant, l'échéancier et l'incertitude des flux de trésorerie futurs ; et
  • la compatibilité avec les exigences du reporting numérique.

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Focus actualités

Les chroniques comptables résumées ci-après sont publiées sur le portail professionnel de la CNCC et dans le bulletin CNCC de mars 2023 ou seront publiées dans un prochain bulletin de la CNCC :

COMPTES ANNUELS - Activité de distribution de produits pétroliers - Stocks de biocarburants - « Certificats bio » attachés - Evaluation des stocks - Correction d'erreur - EC 2022-16

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à la comptabilisation et l'évaluation des stocks de biocarburants auxquels des certificats bio sont attachés dans les comptes annuels d'une société qui distribue des produits pétroliers à usage de carburant ou de combustible.

COMPTES ANNUELS - Acquisition de titres de participation - Complément de prix - Traitement comptable - EC 2022-22

La Commission des études comptables a précisé le traitement comptable applicable à un complément de prix d'acquisition à payer au vendeur au titre de l'acquisition de titres de participation dans les comptes annuels de l'acquéreur.

COMPTES ANNUELS - Société proposant une « offre viager » - Résultats structurellement déficitaires préalablement à la cession - Obligations convertibles - Traitement comptable - EC 2022-26

La Commission des études comptables a apporté des éléments de réponse à la comptabilisation d'une "offre viager" à travers laquelle une société verse, au vendeur d’un bien immobilier en viager, un montant comptant à la signature de l’acte (le bouquet) et ultérieurement une rente viagère mensuelle.  Afin de financer ce modèle, la société obtient des financements ad hoc, sous la forme d’emprunts obligataires, en vue d’assurer la prise en charge des dépenses liées au bouquet au moment de l’acquisition puis à la rente à vie, aux charges liées aux logements, aux charges liées au fonctionnement de la société, ou encore aux frais financiers encourus au titre des financements et s'interroge sur la possibilité de convertir ces obligations, pour tout ou partie, sous la forme d’une "prime d’émission".

COMPTES ANNUELS - Versement d'une contribution à fonds perdus à une filiale de droit suisse - Traitement comptable - EC 2022-31

La Commission des études comptables a été interrogée sur le traitement comptable du versement d'une contribution à fonds perdus par une société mère à une filiale de droit suisse dans ses comptes annuels.

COMPTES CONSOLIDES - IFRS - Contrats de location - Locaux inoccupés - Traitement comptable - EC 2023-01

Sur la base du contrat soumis à l'examen de la Commission des études comptables, celle-ci considère que la provision pour locaux vacants comptabilisée dans les comptes annuels ne peut pas être maintenue dans les comptes consolidés établis en IFRS. La situation future attendue, en ce qui concerne l’occupation des locaux actuels et leur vacance du fait de la décision de déménagement, devrait amener le groupe à réviser de façon prospective le plan d’amortissement de son droit d’utilisation, et donc à l’amortir sur la durée d’utilité estimée restante, en tenant compte du caractère progressif du déménagement et de l’amplification de la vacance.

Travaux en cours de l’ANC

Objectif Avancement des travaux  
Normes comptables internationales
Contrats d’assurance

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2010/8)

> 2ème exposé-sondage « Contrats d’assurance » de l’IASB (ED/2013/7)

> Exposé-sondage de l’IASB « Application d’IFRS 9 Instruments financiers et d’IFRS 4 Contrats d’assurance (projet de modification d’IFRS 4) (ED/2015/11)

> IFRS 17 « Contrats d’assurance » publiée par l’IASB le 18 mai 2017

> Exposé-sondage de l’IASB « Amendements à la norme IFRS 17 » (ED/2019/4)

> Amendements à IFRS 17 « Contrats d'assurance » pour aider les entreprises à mettre en application la norme, le 25 juin 2020

> Exposé-sondage publié par l’IASB le 28 juillet 2021 « Première application d’IFRS 17 et d’IFRS 9 » (ED/2021/8)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/8) de l’IASB le 13/01/2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/7) de l’IASB le 25/11/2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2015/11) de l’IASB le 08/02/2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’adoption des amendements à IFRS 4 (application d’IFRS 4 et d’IFRS 9) le 13 décembre 2016

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB les 5 et 12 novembre 2018, puis le 16 janvier 2019 sur les contrats de réassurance et la marge contractuelle de service (CSM)

> Communication de projets d’analyses d’IFRS 17 pour discussion à l’EFRAG et à l’IASB le 11 février 2019 sur la transition et l’exemple d’application du niveau d’agrégation, et le 6 mai 2019 sur les interactions entre IFRS 9 et IFRS 17 ainsi qu’une mise à jour des analyses le 16 janvier et 11 février 2019

> Commentaires des récentes décisions de l’IASB sur le niveau d’agrégation le 6 mai 2019

> Réponse à la lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l’IASB (ED/2019/4) le 06/09/2019 

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2019/4) de l’IASB le 27/09/2019

> En référence à la lettre de l’EFRAG du 24 mars 2020 à l’IASB, l’ANC propose une solution technique au problème des cohortes annuelles dans la norme IFRS 17 amendée à venir le 15 mai 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG publié en juin 2020 et relatif à la norme IFRS 4 – « Contrats d’assurance », le 6 juillet 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif à la norme IFRS 17 Contrats d’assurance, le 5 février 2021 

> Réponse à l’ED/2021/8 de l'IASB, le 21 septembre 2021

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de mars 2022 relatif à la reconnaissance des bénéfices d’assurance dans le cadre de contrats de rente le 25 mai 2022

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de juin 2022 relatif aux groupes de contrat d’assurance multi-devises (IAS 21 Effets des variations des cours des monnaies étrangères) le 29 juillet 2022

Contrats de location

Echanges sur les difficultés d’application de la norme IFRS 16 et participation aux travaux de l’EFRAG pour l’avis d’adoption par l’UE (« outreach  »)

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègement de loyers liés au Covid-19 – amendement à IFRS 16 »

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19, le 28 mai 2020

> Exposé-sondage de l'IASB : « Allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021 » (ED/2021/2)

> Amendement final à la norme IFRS 16 sur les allègements de loyers liés au Covid-19 au-delà du 30 juin 2021, le 31 mars 2021

> Exposé-sondage de l'IASB : « Passif de location dans le cadre d’une cession-bail » (ED/2020/4)

> Réponse le 7 décembre 2016 au document de consultation préliminaire de l’EFRAG relatif à l’adoption d’IFRS 16 publié en octobre 2016

> Réponse à l’EFRAG sur son projet d’avis d’homologation de la norme le 13 mars 2017

> Relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16

> Commentaires de l'ANC du projet de décision de l'IFRS IC du mois de juin 2019 relatif à IFRS 16

> Commentaires de l’ANC sur l’exposé-sondage (ED/2020/2) de l'IASB le 7 mai 2020

> Mise à jour du relevé de conclusions du 16 février 2018 de l’ANC relatif au traitement des baux commerciaux en France dans le contexte de la mise en œuvre pratique de la norme IFRS 16, le 3 juillet 2020

> Réponse à l’ED/2021/2 de l’IASB, le 25 février 2021

> Réponse à l’ED/2020/4 de l’IASB, le 29 mars 2021

> Commentaires de la décision provisoire de l’IFRS-IC du mois de mars 2022 relatif à l’abandon de redevances de location par les donneurs à bail (IFRS 9 – Instruments financiers et IFRS 16 – Contrats de location) le 25 mai 2022

Principes fondamentaux de l’information financière

Suivi des travaux de l’IASB

> Document de discussion de l’IASB intitulé « Initiative Informations à fournir - Principes » (commentaires attendus pour le 2 octobre 2017)

> Projet Etats financiers primaires

> Exposé-sondage de l’IASB « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (ED/2019/6) (fin des commentaires le 29 novembre 2019)

> Exposé-sondage de l’IASB « Dispositions générales en matière de présentation et d’informations à fournir » (ED/2019/7) (fin de commentaires le 30 juin 2020)

> Modifications de la norme IAS 1 sur le classement des passifs en tant que passifs courants et non courants (janvier 2020) et report de la date d’entrée en vigueur (juillet 2020) 

> Amendements à IAS 1 « Informations à fournir sur les méthodes comptables » (février 2021)

> Passifs non-courants assortis de clauses non restrictives (ED/2021/9) (fin des commentaires le 21 mars 2022)

> Réponse à l’IASB le 2 octobre 2017

> Réponse à l'exposé-sondage ED/2019/6, le 11 décembre 2019

> Réponse à l’ED/2019/7 de l’IASB, le 28 septembre 2020

> Réponse au projet d’avis d’homologation de l’EFRAG relatif aux amendements de la norme IAS 1 sur le classement des passifs, le 11 janvier 2021 

> Réponse à la décision de l’IFRS IC relative à la classification des dettes avec covenant en tant que passifs courants ou non courants, le 15 février 2021 

> Réponse à l’ED/2021/9 de l’IASB, le 21 mars 2022

Instruments financiers : présentation, comptabilisation, évaluation, informations à fournir (IAS 32 – IAS 39 – IFRS 7 – IFRS 9

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Compensation des actifs et des passifs financiers » de l’IASB (ED/2011/1)

> Phase I – Exposé-sondage « Amendements limités à IFRS 9 : Classification et évaluation » (ED/2012/4)

Phase II – Principes de dépréciation

> Exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12)

> Supplément à l’exposé-sondage « Financial instrument : amortised cost and impairment » de l’IASB (ED/2009/12) (fin des commentaires le 1er avril 2011)

> Exposé-sondage « Instruments financiers : pertes de crédit attendues » de l’IASB (ED/2013/3) (fin des commentaires le 5 juillet 2013)

Phase III – Opérations de couverture

> Exposé-sondage « Hedge accounting » de l’IASB (ED/2010/13) (fin des commentaires le 9 mars 2011)

> Publication d’un ré-exposé-sondage le 7 septembre 2012 - Publication du chapitre Comptabilité de couverture le 19/11/2013

> Exposé-sondage « Novation de dérivés et maintien de la comptabilité de couverture » de l’IASB (ED/2013/2) (fin des commentaires le 2 avril 2013)

> Discussion paper (DP/2014/1) sur la macro-couverture publiée le 17 avril 2014 (fin des commentaires le 17 octobre 2014)

> Projet d’avis d’adoption de la norme IFRS 9 publié par l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Publication par l’Autorité Bancaire Européenne le 26 juillet 2016 d’un document pour consultation traitant d’un « projet de lignes directrices pour les établissements de crédit, sur leurs pratiques de gestion des risques de contrepartie, et de comptabilisation des pertes attendues »

> Document de discussion du Comité de Bâle « Traitement prudentiel des provisions comptables » le 11 octobre 2016 (fin des commentaires le 13 janvier 2017)

> Exposé-sondage « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » publié par l’IASB le 21 avril 2017 (ED/2017/3) (fin des commentaires le 24 mai 2017)

> Document de discussion « Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres » (projet « FICE »), publié par l’IASB le 28 juin 2018

> Exposé-sondage « Réforme des taux d'intérêt de référence » publié par l'IASB le 3 mai 2019 (ED/2019/1) (fin des commentaires le 17 juin 2019)

> Exposé-sondage « Réforme des taux d’intérêts de référence – Phase 2 (ED/2020/1) proposition d’amendements aux normes IFRS 9, IAS 9, IFRS 7, IFRS 4 et IFRS 16 » (fin des commentaires le 25 mai 2020)

> Amendements des normes IFRS 4, IFRS 7, IFRS 9, IAS 39 et IFRS 16 » l’IASB suite à la réforme de l’IBOR (août 2020)

> Lancement de la revue post-implémentation d’IFRS 9 par l’IASB le 30 septembre 2021 sur les aspects Classification et Evaluation (fin des commentaires le 28 janvier 2022)

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/1) de l’IASB le 14 avril 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2012/4) de l’IASB le 7 mars 2013

> Réponse à l’exposé- sondage (ED/2009/12) de l’IASB le 4 juin 2010

> Réponse à l’exposé-sondage (supplément à l’ED/2009/12) le 30 mars 2011

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/3) de l’IASB le 8 juillet 2013

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2010/13) de l’IASB le 7/03/2011

> Réponse au projet de chapitre 6 de la norme IFRS 9 de l’IASB le 11/12/2012

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2013/2) le 8 avril 2013

> Réponse au discussion paper (DP/2014/1) de l’IASB le 13 novembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de lettre de commentaires sur l’adoption d’IFRS 9 le 2 juillet 2015

> Réponse à l’Autorité Bancaire Européenne le 19 octobre 2016

> Réponse au Comité de Bâle sur son document de discussion le 3 février 2017

> Réponse à l’EFRAG sur l’exposé-sondage de l'IASB (ED/2017/3) « Clauses de remboursement anticipé prévoyant une compensation négative (modification d’IFRS 9) » le 19 mai 2017

> Recommandation n°2017-02 du 2 juin 2017 de l’ANC publiée le 14 juin 2017 relative au format des comptes consolidés des établissements du secteur bancaire selon les normes comptables internationales

> Réponse à l’EFRAG sur le projet de recherche de l’EFRAG sur les « Instruments de capitaux propres – Dépréciation et recyclage » le 1er juin 2018

> Réponse à l’AMF sur le classement comptable des fonds monétaires agréés au titre du règlement MMF, le 13 novembre 2018

> Réponse à l’IASB sur le DP « FICE » le 11 janvier 2019

> Commentaires de l’ANC sur les projets de décision de l’IFRS-IC de novembre 2018 portant sur :

  • IFRS 9 – livraison physique de contrats d’achat ou de vente d’éléments non-financiers
  • IFRS 9 – Rétablissement après la dépréciation d’un actif financier

> Réponse à la consultation de l'EFRAG sur le traitement comptable IFRS 9 des instruments de capitaux propres et l'investissement de long terme le 5 juillet

> Réponse à l'exposé-sondage (ED/2019/1), le 7 juin 2019

> Réponse à l'exposé-sondage (ED/2020/1), le 7 mai  2020

> Réponse de l’ANC à la PIR IFRS 9, le 29 janvier 2022

Consolidation et Regroupements d’entreprises

Suivi des travaux de l’IASB

> Exposé-sondage « Méthode de la mise en équivalence : Quote-part des autres variations de l’actif net » de l’IASB (ED/2012/3) (fin des commentaires le 22 mars 2013)

> Exposé-sondage « Vente ou apport d’actifs entre un investisseur et une entreprise associée ou une coentreprise (projet de modification d’IFRS 10 et d’IAS 28) (ED/2012/6) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Exposé-sondage « Acquisition d’intérêts dans une entreprise commune » de l’IASB (projet de modification d’IFRS 11) (ED/2012/7) (fin des commentaires le 23 avril 2013)

> Revue de la mise en œuvre de la norme IFRS 3 Regroupements d’entreprises : réponse à la demande d'information (Request for information) de l’IASB (fin des commentaires le 30 mai 2014)

> Travaux de réflexion dans le cadre des travaux de l’EFRAG sur le traitement du goodwill (Discussion paper EFRAG 2014)

> Exposé-sondage (ED/2016/1) Amendements limités à la norme IFRS 3 - Regroupements d’entreprises et IFRS 11 - Partenariats intitulés « Définition d’une entreprise et intérêts précédemment détenus » clarifiant la définition d’une entreprise et la façon de comptabiliser les intérêts précédemment détenus

> Exposé-sondage « Mise à jour d’une référence au Cadre Conceptuel » de l’IASB (ED/2019/3) (fin des commentaires le 27 septembre 2019)

> Document de discussion (DP/2020/1) de l’IASB « Regroupements d’entreprises : notes annexes, goodwill et dépréciation » (fin des commentaires le 31 décembre 2020)

> Revue post-implémentation (PIR) des normes IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12, publiée par l’IASB le 9 décembre 2020

> Document de discussion publié par l’IASB le 30 novembre 2020 « Regroupements d’entreprises sous contrôle commun » (DP/2020/2) (fin des commentaires le 1er septembre 2021)

> Réponse aux exposés-sondages (ED/2012/3, ED/2012/6, et ED/2012/7) de l’IASB le 9/04/2013

> Réponse à la demande d’information de l’IASB sur sa revue de la mise en œuvre d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises le 5 juin 2014

> Réponse au papier de l’EFRAG « Doit-on continuer à ne pas amortir le goodwill ? » le 15 décembre 2014

> Réponse le 18 octobre 2016 au projet de lettre de commentaires de l’EFRAG sur l’ED/2016/1 publié en juin 2016

> Lettre de commentaires du 3 août 2017 à l’attention de l’IFRS Interpretations Committee concernant l’acquisition d’un groupe d’actifs qui ne constitue pas une entreprise

> Réponse à l’EFRAG le 17 janvier 2018 sur son papier de discussion « Tests de dépréciation du goodwill : peuvent-ils être améliorés ? » 

> Réponse au DP/2020/1de l’IASB, le 18 décembre 2020

> Réponse à la PIR de l’IASB, le 10 mai 2021

> Réponse au DP/2020/2 de l'IASB, le 23 juillet 2021

Reconnaissance des produits

> Ré-exposé-sondage de l’IASB le 14 novembre 2011 (fin des commentaires 13/03/12)

> IFRS 15 « Produits tirés de contrats conclus avec des clients » : travaux de mise en œuvre et suivi du projet de recommandation d’adoption de la norme par l’EFRAG

> Exposé-sondage IASB (ED/2015/2) sur date d’application d’IFRS 15 (fin des commentaires le 3 juillet 2015)

> Exposé-sondage IASB « Clarifications d’IFRS 15 » (ED/2015/6) (fin des commentaires le 28 octobre 2015)

> Suivi des travaux du Transition Resource Group IASB-FASB

> Réponse à l’exposé-sondage (ED/2011/6) de l’IASB le 15 mars 2012

> Réponse au projet de recommandation d’adoption de l’EFRAG le 8 décembre 2014

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur la proposition de modification de la date d’application de la norme IFRS 15 le 9 juin 2015

> Réponse à l’EFRAG sur son projet de réponse à l’IASB sur les propositions de

clarifications de la norme IFRS 15 le 23 octobre 2015

> Réponse de l’ANC à l’IFRS IC concernant la « Comptabilisation des produits dans un contrat du secteur immobilier » le 20 novembre 2017

> Commentaires de l’ANC du projet de décision de l’IFRS IC du mois de septembre 2019 relatif à IFRS 15 « Coûts de formation engagés pour l’exécution d’un contrat »

En veille

Normes comptables françaises
Etats financiers Modernisation des états de synthèse (bilan, compte de résultat et annexe) et du plan de comptes (fonctionnement des comptes et définition de certaines notions comptables) du PCG.

> Règlement n°2020-02 du 05 juin 2020 publié le 21 juillet 2020 modifiant le règlement ANC N° 2014-03 relatif au plan comptable général concernant l’annexe rendue publique par les moyennes entreprises

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers publiée le 24 juillet 2020 (fin des commentaires le 31décembre 2020)

> Adoption par le Collège de l’ANC d’un projet de règlement relatif à la modernisation des états financiers le 1er février 2022

> Adoption le 4 novembre 2022 par le Collège de l’ANC du règlement n° 2022-06 modifiant le règlement ANC n° 2014-03 du 5 juin 2014 relatif au plan comptable général en vue de moderniser les états financiers et la nomenclature des comptes (en cours d’homologation)

Actualisation des règlements relatifs aux comptes consolidés Adaptation de certaines règles de consolidation suite à la transposition de la directive sur les états financiers n°2013/34/UE par l’ordonnance n°2015-900 du 23/07/2015 et le décret n°2015-903 du 23/07/2015 modifiant le code de commerce renvoyant à l’ANC le soin de fixer certaines règles précédemment fixées par le code de commerce + réflexion sur l’opportunité de faire évoluer certaines dispositions des règlements

> Recommandation n°2016-01 du 2 décembre 2016 relative aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes comptables françaises et internationales

> Règlement n°2016-08 du 2 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-02 du 29 avril 1999 du CRC relatif aux comptes consolidés des sociétés commerciales et entreprises publiques

> Règlement n°2016-09 du 2 décembre 2016 relatif aux informations à mentionner dans l’annexe des comptes consolidés établis selon les normes internationales

> Règlement n°2016-10 du 8 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°99-07 du 24 novembre 1999 du CRC relatif aux règles de consolidation modifié (entreprises du secteur bancaire)

> Règlement n°2016-11 du 12 décembre 2016 modifiant l’annexe du règlement n°2000-05 du 7 décembre 2000 du CRC relatif aux règles de consolidation et de combinaison des entreprises du secteur assurantiel

> Consultation sur un projet de règlement relatif aux comptes consolidés ouverte jusqu’au 15 novembre 2019

> Règlement n°2020-01 du 6 mars 2020 de l’ANC relatif aux comptes consolidés, homologué le 29 décembre 2020

> Recommandation n° 2022-02 du 13 mai 2022 portant sur les modalités de 1ère application du règlement ANC n° 2020-01

Comptabilisation du chiffre d’affaires Revue des normes comptables relatives à la prise en compte du chiffre d’affaires afin d’élaborer des principes généraux offrant aux entreprises un cadre comptable complet pour traiter de l’ensemble de leurs opérations

> Consultation sur un projet de règlement relatif à la comptabilisation du chiffre d’affaires ouverte jusqu’au 30 novembre 2019

En veille

Pour se connecter au site internet  de l’ANC

En bref

Forum EIP – 23 juin 2023 – Cœur Défense

35ème édition de la réunion d'information technique du Département des Entités d'Intérêt Public. Pour se connecter au site internet  de la CNCC

Nomination à l’IASB

Le nouveau président de l’Autorité des Normes Comptables (ANC), Robert Ophèle, a été nommé par décret du Président de la République le 14 février 2023. Pour consulter l'article

Le 24 février 2023, le Financial Reporting Board de l'EFRAG a approuvé la nouvelle composition du Financial Reporting TEG de l'EFRAG. Pour consulter l'article

Le 13 avril 2023, la Fondation IFRS a annoncé le renouvellement de quatre membres de l'IFRS Interpretations Committee.  Pour consulter l'article

Publications de la Fondation IFRS

Le 1er mars 2023, la Fondation IFRS a publié de nouvelles traductions en français dont des décisions d’agenda de l’IFRS Interpretations Committee. Pour consulter l'article

Le 23 mars 2023, le président de l’IASB, Andreas Barckow, et le président de l’ISSB, Emmanuel Faber, ont publié un article sur la connectivité. Pour consulter l'article

Le 4 mai 2023, la Fondation IFRS a publié la huitième compilation des décisions d’agenda (nov 2022 - avril 2023) de l'IFRS Interpretations Committee. Pour consulter l'article

Publications de l’EFRAG

Le 5 avril 2023, l’EFRAG a mis à jour sa synthèse des normes, interprétations et amendements en cours d’adoption par l’UE.  Pour consulter l'article

L'EFRAG a publié une étude académique qu'il a financée « The Theory and Practice of Discounting in Financial Reporting under IFRS ». Pour consulter l'article

L'EFRAG a publié une étude académique qu'il a financée « Do companies disclose relevant information about intangibles ? ».  Pour consulter l'article

Pour consulter les décisions du 1er trimestre 2023

A lire ou à voir

Publications de l’IASB

  • Le 23 mars 2023, l'IASB a annoncé le lancement d'un projet visant à prendre en compte les risques liés au climat dans les états financiers. Pour consulter l'article
  • Le 21 mars 2023, l'IASB a publié un exposé-sondage (ED/2023/2) proposant des modifications touchant le classement et l'évaluation des instruments financiers (projet de modification d'IFRS 9 et d'IFRS 7). Pour consulter l’article
  • Le 8 mars 2023, l'IASB conclut son projet visant à améliorer son approche pour l'élaboration des dispositions en matière d'informations à fournir dans les normes comptables IFRS. Pour consulter l'article
  • Le 9 janvier 2023, l'International Accounting Standards Board (IASB) a publié des amendements à la norme IAS 12 Impôts sur le résultat (ED/2023/1). Pour consulter l'article

Publications de l’EFRAG

  • Le 30 janvier 2023, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires (provisoire) en réponse à l'exposé-sondage de l'IASB dans le cadre de la réforme fiscale internationale Pilier 2. Pour consulter l'article

Publications de l’ESMA

  • Le 29 mars 2023, l’ESMA a publié le 27ème extrait de sa base de données confidentielle, qui comprend 11 décisions prises par les régulateurs boursiers nationaux européens au regard de l’application des IAS/IFRS dans les états financiers. Pour consulter l’article