CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  ANC  /  Avis du CNC sur les certificats d'économies d'énergie


Avis du CNC sur les certificats d'économies d'énergie


Le Conseil National de la Comptabilité (CNC) vient de publier l'avis n° 2006-D du 4 octobre 2006 du Comité d'urgence, relatif au traitement comptable du dispositif des certificats d'économies d'énergie.

Il est notamment précisé que "les entreprises comme les auditeurs ayant demandé que l'avis du CNC soit applicable tant dans les comptes consolidés établis selon les normes internationales que dans les comptes individuels et consolidés établis selon les normes françaises, il est fait référence aux dispositions d' IAS 37 "Provisions, passifs éventuels et actifs éventuels" d'une part, et du règlement n° 99-03 d'autre part".

Le Comité d'urgence a décidé que les actions ou dépenses futures d'une entité ne seront pas provisionnées mais seront comptabilisées selon leur nature, soit en immobilisations corporelles, soit en charges de la période, conformément au § 19 d'IAS 37.

Cependant, si à la clôture d'une période au sein du délai de 3 années, il est plus probable qu'improbable au vu du plan mis en oeuvre que l'entreprise n'aura pas d'autre solution réaliste que de payer la pénalité libératoire pour se libérer de son obligation (§ 17 d'IAS 37), une provision doit être comptabilisée.

Pour télécharger :

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac