CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  ANC  /  Réponse de l’ANC à la consultation de l’ESMA relative aux traitements comptables alternatifs à l'évolution de la juste valeur


Réponse de l’ANC à la consultation de l’ESMA relative aux traitements comptables alternatifs à l'évolution de la juste valeur


Le 25 juillet 2019, l’ANC a publié sa réponse à la consultation de l'ESMA  relative aux traitements comptables alternatifs à l'évolution de la juste valeur, dans le cadre de son plan d'action sur la finance durable .

Question 22 :

Dans le but de réaliser une évaluation interne de la performance liés aux instruments de capitaux propres détenus dans le cadre d’investissements à long terme, la juste valeur fournit à la direction d’une entité des informations pertinentes afin de mieux comprendre les conséquences à court et à long terme des investissements. Etes-vous d’accord ?

L’ANC a répondu : Partiellement pour et partiellement contre.

L’ANC reconnait que la juste valeur peut fournir des informations utiles mais pense qu’elle ne reflète pas tout le temps la « performance ».

Question 23 :

Afin de permettre à un analyste ou à un investisseur externe d'évaluer la performance des investissements à long terme détenus dans des instruments de capitaux propres par une société, la juste valeur fournit des informations pertinentes afin de mieux comprendre les conséquences à court et à long terme de ces investissements.

L’ANC a répondu : Partiellement pour et partiellement contre.

L’ANC reconnait que la juste valeur peut fournir des informations utiles mais pense qu’elle ne reflète pas tout le temps la « performance ».

Question 24 :

Le traitement comptable actuel des instruments de capitaux propres selon la norme IFRS 9 constitue-t-il un facteur décisif pour dissuader une société de réaliser de nouveaux investissements à long terme ?

L’ANC a répondu : Oui.

Question 25 :

Le traitement comptable actuel des instruments de capitaux propres selon la norme IFRS 9 constitue-t-il un facteur décisif pour déclencher le désinvestissement par une société des participations existantes et détenues pour le long terme ?

L’ANC a répondu : Oui.

Question 26 :

Selon vous, quels sont les facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la pertinence, pour les utilisateurs des états financiers, des évaluations à la juste valeur des placements à long terme ?

L’ANC a choisi les facteurs suivants :

  • Volatilité des revenus déclarés ;
  • Complexité des calculs (au niveau 2 ou 3 de la juste valeur)
  • Comportement opportuniste de la direction (au niveau 2 ou 3 de la juste valeur)
  • Relation limitée avec l'évolution prévue de la juste valeur à long terme

Pour télécharger les réponses de l’ANC  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l’ANC

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac