CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  2e enquête-ouvrage Ernst & Young sur la communication financière IFRS


2e enquête-ouvrage Ernst & Young sur la communication financière IFRS


Pour la seconde année consécutive, les comptes consolidés des groupes européens cotés sont établis conformément au référentiel IFRS tel qu'adopté dans l'Union européenne.

Ernst & Young a publié en juillet 2007 sa deuxième enquête sur la communication financière des grands groupes européens au titre de l'exercice 2006. L'échantillon sélectionné comprend les sociétés du CAC 40 et 33 groupes européens parmi les plus fortes capitalisations boursières, soit 54 groupes industriels et 19 groupes financiers.

Cet ouvrage a pour objectif d'exposer :

  • les évolutions du référentiel comptable et les impacts sur la présentation des états financiers par rapport à l'analyse réalisée au titre de l'exercice 2005, notamment au regard des recommandations de l'AMF ;
  • les thématiques et difficultés clés traitées par les groupes ;
  • les modalités et évolutions de mise en oeuvre des IFRS spécifiques à certains secteurs (assurances, chimie, immobilier...).

L'ouvrage ambitionne de mettre en évidence les bonnes pratiques en matière d'information financière et permettre aux groupes de disposer d'un état des lieux des modalités de mise en oeuvre par secteur.

Principales constatations

Il ressort de l'enquête effectuée par Ernst & Young les principales conclusions suivantes :

  • une confirmation du bon déroulement de la transition aux IFRS ;
  • moins d'évolutions constatées en 2006 que ce qui était attendu (notamment en matière de convergence vers les pratiques dominantes) ;
  • le maintien d'une forte influence des environnements nationaux et la poursuite des retraitements effectués pour la communication financière (lignes supplémentaires présentées dans le compte de résultat, par exemple) ;
  • une complexité accrue des états financiers.

Pour se connecter sur le site du CPC sur lequel l'ouvrage "IFRS - Les pratiques des grands groupes européens" peut être commandé (au prix de 85 €).

Editions CPC, 53 Chemin du Vieux Chêne - Inovallée - BP 137 - 38244 Meylan - Tél. : 04 76 41 33 00.

Pour télécharger le fichier (1,2 Mo) mis en ligne sur le site du CPC qui synthétise les principales constatations de l'enquête effectuée par Ernst & Young présentée le 3 juillet 2007.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac