CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Alerte de l'IAASB sur les estimations comptables à la juste valeur


Alerte de l'IAASB sur les estimations comptables à la juste valeur


L' International Auditing and Assurance Standards Board (IAASB) - ou Conseil des normes internationales d'audit et d'assurance - a publié, le 6 octobre 2008, une alerte intitulée "Défis pour l'audit des évaluations comptables à la juste valeur dans l'environnement actuel des marchés". Cette alerte a été rédigée par le staff de l'IAASB dans le but d'aider les auditeurs à identifier quelles dispositions des International Standards on Auditing (ISAs ou normes d'audit internationales) sont particulièrement pertinentes pour l'audit d'estimations comptables à la juste valeur, en cette période d'incertitudes sur les marchés financiers.

Cette alerte a été préparée à la lumière des difficultés actuelles des marchés financiers et elle est, par conséquent, centré sur les instruments financiers. Elle fait également référence aux questions connexes, concernant l'aptitude d'une entité à poursuivre ses activités.

Cette alerte est utile pour l'audit de toutes les entités qui détiennent des participations dans des instruments financiers, spécialement lorsque les marchés ne sont plus actifs.

L'alerte de l'IAASB aborde les sujets suivants :

  • les défis face à la comptabilisation sur la base de la juste valeur ;
  • les exigences et guidances dans les normes ISAs qui sont particulièrement pertinentes pour les justes valeurs ;
  • les autres éléments à prendre en compte pour l'audit d'estimations comptables à la juste valeur ;
  • les initiatives de l' International Accounting Standards Board (IASB) ;
    et
  • les révisions récentes des normes actuelles sur l'audit des estimations comptables, les évaluations à la juste valeur et les informations à fournir qui, bien qu'elles ne soient pas encore entrées en vigueur, seraient utiles pour les auditeurs.

Pour télécharger (en anglais) l' alerte (185 Ko) publiée par l'IAASB.

Pour se connecter à la partie traduite en français du site de l' IFAC , qui comporte également une rubrique consacrée à l' IAASB .

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac