CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Colloque du Medef sur les IFRS


Colloque du Medef sur les IFRS


Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) a organisé, le 26 octobre 2006, un colloque intitulé "IFRS - Quels enseignements aujourd'hui ? Quelles normes pour l'avenir ?" structuré autour de deux tables rondes.

Première table ronde

Au cours de la première table ronde, la synthèse de l'enquête réalisée par le Medef auprès des directeurs financiers a été présentée. Cette enquête est intitulée "Directeurs financiers de groupes cotés et IFRS : quelles leçons ? Quels objectifs après 2005". Elle révèle notamment :

Pour télécharger le résumé et les résultats de l'enquête réalisée par le Medef (en version française 318 Ko, ou en version anglaise 318 Ko).

Seconde table ronde

La seconde table ronde avait pour titre "Préparer l'avenir. Les nouveaux projets. Les actions possibles". Françoise Florès a articulé son discours autour des trois thèmes suivants :

  • les ajustements résultant du programme de convergence à court terme de l'IASB et du FASB : la capitalisation des coûts d'emprunt deviendrait obligatoire (cf. amendements à IAS 23 "Coûts d'emprunt" ; l'information sectorielle est alignée sur la norme américaine (cf. " IFRS 8 Segments opérationnels ") ; la méthode de consolidation par intégration proportionnelle serait supprimée... ;
  • les nouvelles solutions actuellement apportées sur des thèmes non encore traités par les IFRS, ou pour améliorer de manière marginale des IAS/IFRS, sans que les principes comptables soient modifiés ; sont notamment visés la publication d'une nouvelle interprétation sur les accords de concession de services et le projet d'évaluation à la juste valeur ;
  • enfin, les réformes en profondeur de l'IASB, menées conjointement avec le FASB, susceptibles de transformer de manière significative l'actuel modèle comptable et auxquelles il convient que les européens participent : la prééminence de la réalité sur l'apparence ; le point de vue de l'entité qui remplacerait le traditionnel point de vue de l'actionnaire ; la prise en compte exhaustive des engagements financiers et leur inscription au bilan ; la valorisation des actifs et des passifs à la juste valeur...

Pour télécharger le discours de Françoise Florès (en version française 44 Ko, ou en version anglaise 44 Ko).

Conclusion du colloque

Dans son discours de conclusion du colloque, Gérard de la Martinière a déclaré qu'il estimait que la première chose qui devait être faite, était évidemment de continuer à travailler. "Nous sommes dans les balbutiements de la mise en oeuvre d'un nouveau référentiel comptable et personne ne peut dire qu'il a complètement épuisé l'analyse de la matière".

Pour télécharger le discours de Gérard de la Martinière (en version française 44 Ko ou en version anglaise 44 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac