
![]() |
Actualités PHARE / Divers / Conférence IMA - Alternative Performance Measurement : Guide de l'ESMA |
Conférence IMA - Alternative Performance Measurement : Guide de l'ESMA
L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.
Le 22 septembre 2015, la conférence organisée par IMA France portait sur l' « Alternative Performance Measurement : Guide de l'ESMA ».
« Depuis de nombreuses années, les émetteurs ont pris l’habitude de présenter des indicateurs alternatifs de performance (Alternative Performance Measures – APMs) dans leurs publications financières dans le but de donner une vision claire et rapide de leur performance.
Parmi les APMs les plus utilisés se trouvent l’EBIT (Earnings Before Interest & Tax) , EBITDA (Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortisation) , free cash flow et dette nette.
Néanmoins la présentation et la qualité des APMs est parfois critiquée, tant par les investisseurs qui déplorent la lourdeur, les redondances et le caractère imprécis de certains éléments présentés, que par les émetteurs eux-mêmes pour qui l’absence de règles d’harmonisation de ces APMs est consommatrice de temps pour un résultat parfois insatisfaisant.
A la suite d’une consultation publique organisée en 2014, l’Autorité Européenne des Marches Financiers (ESMA) a publié en juin 2015 des Guidelines sur les APMs. Ces guidelines visent à promouvoir l'utilité, la transparence et la comparabilité des APMs inclus dans les prospectus ou les informations réglementées afin de fournir aux utilisateurs une meilleure compréhension de la performance des émetteurs et ainsi assurer une meilleure protection des investisseurs ainsi qu’une application uniforme et consistante de la règlementation financière au sein de l’Union européenne.
Les guidelines s'appliquent aux APMs communiqués par les émetteurs ou les personnes responsables du prospectus lorsqu'ils publient des informations réglementées et des prospectus.
Elles fixent les principes que les émetteurs doivent suivre et adressent leur mode de calcul, leur présentation et leur comparabilité.
Afin de faciliter la préparation des émetteurs à la mise en œuvre des guidelines, les guidelines s'appliqueront aux APMs communiqués par les émetteurs à compter du 3 juillet 2016.
L’adhésion des émetteurs aux guidelines permettra d’améliorer la comparabilité, fiabilité et compréhension des APMs. Leur application sera supervisée par les régulateurs et autorités des marches compétentes. »
Pour télécharger le diaporama de la conférence du 22 septembre 2015
Pour vous connecter au site internet de IMA France