CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Information financière proforma


Conférence IMA - Information financière proforma


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 22 mai 2013, IMA France a organisé une conférence sur le thème « L'établissement d'une information financière proforma : principes directeurs et points de vigilance » animée par deux personnes des Affaires Comptables de l'AMF, Anne Gillet - Manager et Etienne Cunin - Adjoint au Directeur.

« L'information pro forma a pour objet d'assister le lecteur dans ses analyses des perspectives futures d'une entité à périmètre et méthodes comptables constants. En ce sens, elle permet de donner au lecteur, qu'il soit investisseur ou actionnaire, l'impact qu'aurait eu l'opération, objet de l'information pro forma, sur les états financiers historiques si cette opération s'était produite à une date antérieure à sa survenance réelle.

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, l'établissement d'une information pro forma n'est pas un simple exercice mécanique qui appellerait pour chaque opération une réponse unique. Cet exercice se révèle, en effet, parfois complexe et nécessite du temps et une analyse approfondie de chaque situation.

Cette information financière pro forma peut également soulever des difficultés dans la mesure où il existe de nombreux textes relatifs à cette notion.

Les conférenciers présenteront la recommandation de l'AMF sur l’information financière pro forma qui est fournie en cas d'acquisitions, de cessions, de « spin-off » (scission), de « carve-out », de fusions ou encore d'apports partiels d'actifs.

Ils reviendront sur les principes directeurs tels qu'ils résultent des textes applicables en mettant l'accent sur l'appréhension de certaines thématiques, comme l'appréciation du seuil de 25%, les règles de présentation, la notion de comptes combinés, … et consacreront un développement à certaines difficultés pratiques afin de mettre en exergue les points de vigilance de l'AMF sur cette information. ».

Pour télécharger le diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet   de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac