CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - L'actualité IFRS pour la clôture 2012


Conférence IMA - L'actualité IFRS pour la clôture 2012


L'Institute of Management Accountants (IMA) France a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion des entreprises.

Le 4 décembre 2012, IMA France a organisé une conférence sur « L'actualité IFRS pour la clôture 2012 ».

« La conférence revient sur les principaux textes publiés par l'IASB et/ou adoptés par l'Europe et utiles dans le cadre de la préparation de l'arrêté des comptes.

L'année 2012 a été marquée par l'adoption par l'Europe des amendements à la norme IAS 19 Avantages au personnel , qui suppriment notamment la méthode du corridor, et à la norme IAS 1 Présentation des états financiers , qui requiert une présentation distincte des éléments recyclables et non-recyclables en OCI.

Les amendements relatifs aux informations à fournir en annexe en matière de transferts d'actifs financiers (Amendements à IFRS 7 ) constituent également une nouveauté de l'exercice qui sera évoquée.

La conférencière fera par ailleurs le point sur les principales Améliorations annuelles ainsi que sur les rejets majeurs de l'IFRS IC et les projets d'interprétation significatifs.

Outre ces différents textes, certains sujets d'application liés à l'actualité réglementaire en France ou au contexte de crise qui perdure en Europe (contribution de 3% sur les dividendes, report des déficits fiscaux, taux d'actualisation des engagements de retraite, etc. ) seront également présentés. »

*****************

Pour télécharger le diaporama  (en français)

Pour vous connecter au site internet d'IMA FRANCE

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac