CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Les fondamentaux de IAS 19 à travers l'actualité


Conférence IMA - Les fondamentaux de IAS 19 à travers l'actualité


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 28 mars 2013, IMA France a organisé une conférence sur les principes fondateurs d'IAS 19 en insistant sur la mise en pratique des nouvelles dispositions de la norme révisée et sur les aspects qui suscitent le plus de questions d'interprétation.

Ainsi, les sujets suivants, notamment ceux qui peuvent changer les pratiques existantes, seront abordés et illustrés par des exemples :

  • modifications/précisions de définitions (avantages court terme, indemnités de fin de contrat de travail) et leurs impacts qui peuvent être importants dans le contexte économique actuel,
  • évaluation et comptabilisation de la charge de retraite et plus particulièrement calcul du coût des services rendus - charge d’intérêts, gains et pertes sur règlements, etc. – prise en compte des cotisations des salariés, des coûts d’administration des régimes,
  • discussions sur le taux d'actualisation à retenir,
  • nouvelles informations en annexe et reformatage de la note sur les retraites,
  • estimations des engagements dans les comptes intermédiaires,
  • impacts collatéraux de la révision d'IAS 19.

Un point a également été effectué sur les travaux en cours du groupe de travail de l'ANC sur la mise à jour de la recommandation du CNC sur les retraites.

Pour télécharger le diaporama de la conférence

Pour vous connecter au site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac