CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Recommandations de l'AMF en vue de l'arrêté des comptes 2014


Conférence IMA - Recommandations de l'AMF en vue de l'arrêté des comptes 2014


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 4 novembre 2014, Patrick Parent, Directeur comptable de l'AMF, a présenté les recommandations du régulateur pour l'arrêté des comptes 2014. 

« Dans le cadre de son action visant à améliorer la qualité de l'information comptable et financière publiée par les sociétés cotées, l'AMF publie chaque année une série de recommandations afin d'attirer l'attention des émetteurs et de leurs conseils sur un certain nombre de sujets clés.

Cette année, Patrick Parent présentera les recommandations de l'AMF en matière comptable.

 •  Celles-ci abordent les thématiques liées aux nouvelles normes liées à la consolidation (IFRS 10, IFRS 11 et IFRS 12), applicables pour la première fois de façon obligatoire à l'exercice 2014.

 •  Seront aussi évoquées des difficultés ponctuelles liées aux émissions de dette innovante et à la présentation du tableau de flux de trésorerie.

 •  Enfin, les recommandations des régulateurs de marché concernant la qualité de l'information fournie en annexe aux comptes.

Patrick Parent évoquera également l'articulation entre les travaux de l'AMF en matière comptable et ceux de l'ESMA, le régulateur de marché européen, ce dernier ayant, comme au cours des deux dernières années, publié un communiqué fixant des «Common enforcement priorities ».

Pour télécharger le  diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet  de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac