CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Conférence IMA - Référentiel IFRS : Bilan 8 ans après


Conférence IMA - Référentiel IFRS : Bilan 8 ans après


L'Institute of Management Accountants (IMA France) a pour but de développer l'échange international d'informations sur les méthodes de gestion financière et comptable de l'entreprise. Il organise à intervalles réguliers des conférences techniques sur des thèmes d'actualité touchant aux principes comptables, à la gestion financière et aux systèmes d'information et de gestion d'entreprises.

Le 30 mai 2013, IMA France a organisé une conférence sur le thème « Référentiel IFRS : Bilan 8 ans après 2005 » animée notamment par Philippe Danjou, membre de l'IASB.

« La décision prise par l'Europe de prescrire le référentiel IFRS lors de l'établissement des comptes consolidés 2005 des entités cotées de l'Union Européenne s'est notamment traduite par :

  • Une stabilisation du référentiel IFRS ("stable platform" de 2005),
  • L'adaptation du processus de production des comptes par les émetteurs pour respecter cette échéance (évolution de l'organisation et des systèmes d'information, formation interne…), 
  • La modification de l'approche des investisseurs.

Après des débuts prometteurs marqués par un retour de la fonction financière au cœur du processus décisionnel de l'entreprise, la crise économique et financière, d'une part, et la recherche, d'autre part, d'une convergence en vue de l'élaboration du référentiel unique de qualité souhaité par différents G20 ont pu contribuer à freiner l'élan initial.

L'objectif affiché de clarification de l'information financière et de comparabilité donne lieu à débats.

En 2013, dans un contexte marqué par la crise économique au sein de la zone euro, il est apparu utile de procéder à un état des lieux dépassionné et d'esquisser les perspectives futures.

Philippe Danjou, représentant français au Board de l'IASB, décryptera, en sa qualité de témoin privilégié, les évolutions intervenues au cours de ces dernières années et les perspectives qui s'ouvrent.

Pour illustrer ses propos ; il sera interrogé par un panel d'interviewers qui pourront lui faire partager leurs doutes et leurs espoirs en présentant les points de vue respectifs des :

  • investisseurs,
  • émetteurs d'entités à forte capitalisation,
  • émetteurs Mid Cap ».

Pour télécharger le diaporama  de la conférence

Pour vous connecter au  site internet   de IMA France

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac