CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Congrès mondial de la comptabilité


Congrès mondial de la comptabilité


Le Congrès mondial de la comptabilité a été organisé du 13 au 16 novembre 2006 à Istanbul sur le thème "Générer la croissance économique et la stabilité mondiale". L'un des ateliers était consacré aux normes comptables internationales pour les PME.

Dans certains petits pays ou en voie de développement, les IAS/IFRS sont utilisées comme référentiel national pour toutes ou la plupart des entités non cotées. Ainsi, les PME sont tenues de respecter toutes les dispositions des normes IFRS. Toutes ces PME n'ont pas nécessairement rencontré des difficultés lors de la mise en oeuvre de ces normes. Cependant, dans de nombreux cas, des normes spécifiques divergent des IAS/IFRS et ces dernières ne sont pas mises en oeuvre de façon rigoureuse ou le sont sans qu'aucun contrôle qualité ne soit mis en place. De plus, les PME déplorent souvent des difficultés ou des coûts excessifs liés à la mise en oeuvre des IFRS.

Certains estiment que des normes identiques devraient être applicables à tous les états financiers qui sont supposés donner une image fidèle. D'autres plaident en faveur de normes différentes ou simplifiées pour les "petites" entités ou celles qui n'exercent pas de responsabilité publique, considérant que certaines IFRS sont trop exigeantes pour cette dernière catégorie d'entités sans que cela soit nécessaire et que l'information qui résulte de l'application de ces normes n'est pas pertinente ou utilisée par les utilisateurs d'états financiers de PME.

En 2004, l'IASB a lancé un projet de référentiel pour les PME. Les intervenants de cet atelier devaient commenter le niveau d'avancement de ce projet et ses répercussions sur les PME, au niveau mondial ; il s'agit de :

  • Sylvie VOGHEL (IFAC) ;
  • Arnon RATZKOVSKY (Ernst & Young) ;
  • Pierre BARNES (IAA) ;
  • Mohamed Ali ELAOUANI CHERIF (Mazars) ;
  • Paul PACTER (IASB).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac