CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Les projets XBRL de l'IASB et de l'IASCF


Les projets XBRL de l'IASB et de l'IASCF


Le 12 janvier 2010, une conférence a été organisée sur le thème "Les projets XBRL de l'IASB et de l'IASCF". Le compte rendu en version française de cette manifestation a été publié.

Les thèmes suivants ont été présentés :

IASB et IASCF : définition et organisation

Le département XBRL commun à l'IASCF et à l'IASB, dirigé par Olivier SERVAIS, a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre et l’exploitation des IFRS par les utilisateurs avec XBRL.

L’IASCF a pour mission de fournir aux utilisateurs une taxonomie IFRS en XBRL de qualité équivalente, dans les mêmes langues et en même temps que les IFRS publiées par l’IASB.

En relation avec les activités XBRL, l’IASCF a constitué deux comités garants de la qualité des projets menés et réalisés. Le premier comité, l’advisory council , est composé d’une quinzaine de personnes et a pour mandat de donner des conseils sur la stratégie en XBRL. Le second comité a pour mission de revoir la qualité des développements XBRL.

IASB et IASCF : leurs missions

L’IASCF fournit la taxonomie IFRS à titre gratuit et en accès public, ainsi que sa traduction avec, en priorité, les traductions en allemand, arabe, chinois, danois, espagnol, français, italien et japonais de la taxonomie IFRS de langue anglaise.

En 2010, l’IASCF a annoncé la parution de la taxonomie IFRS intégrant les éléments reflétant les IFRS et les "IFRS pour les PME". L’objectif est de faciliter l’intégration des IFRS au sein des PME et de les aider à communiquer leurs comptes en utilisant le langage XBRL qui facilite, par sa souplesse et son extensibilité, aussi bien la communication des comptes en IFRS des PME que celle des structures plus importantes.

Au niveau de l’agenda, "l’exposé sondage" auprès des utilisateurs finaux de la taxonomie IFRS devrait être publié mi-février 2010, pour une durée de 60 jours, avec pour objectif une parution de cette taxonomie enrichie des éléments PME pour la fin du mois d’avril 2010. Il est essentiel que le public utilisateur de la taxonomie participe à sa révision, afin qu’elle soit parfaitement en adéquation avec ses attentes.

Pour obtenir davantage d’informations sur les processus de développement des taxonomies, le site de l’IASB ( www.iasb.org/xbrl ) proposera un guide sur la taxonomie IFRS disponible en accès gratuit.

Le projet IFRS en XBRL : les extensions, une solution vers l'internationalisation

Ce projet d’envergure internationale a des contraintes spécifiques pour le périmètre utilisateurs, car ses travaux se doivent d’être exploitables par tous à travers le monde et ce, dans un maximum de langues. La taxonomie doit également être extensible et mise à jour d’une année sur l’autre.

Au Japon, le régulateur de marché a commencé des travaux sur les extensions de la taxonomie IFRS, afin de l’adapter aux réglementations nationales en vigueur. A partir du mois d’avril 2010, les entreprises japonaises pourront à titre volontaire transmettre leurs comptes IFRS en XBRL. L’utilisation du langage XBRL pour communiquer ses comptes en IFRS permet aujourd’hui de rendre lisible les comptes japonais aux lecteurs ou aux régulateurs d’autres pays. Il devient donc essentiel pour l’IASCF de coordonner l’ensemble des extensions permettant à chaque pays d’adapter les IFRS à son marché.

On peut désormais penser, selon Olivier SERVAIS, qu'au vu des travaux menés, en 2012, il sera possible de lire et de comparer les éléments financiers d’un pays à l’autre.

Pour télécharger la version française du compte rendu (84 Ko) de la conférence.

Pour se connecter au site Internet XBRL France.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac