CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  Divers  /  Prise de position de l'EDHEC : "Juste valeur ou non : un débat mal posé"


Prise de position de l'EDHEC : "Juste valeur ou non : un débat mal posé"


L'Ecole Des Hautes Etudes Commerciales (EDHEC) a mis en ligne un document intitulé "Juste valeur ou non : un débat mal posé" rédigé par MM. Lionel Escaffre, Philippe Foulquier et Philippe Touron.

Les auteurs estiment notamment "qu'un débat mal posé a conduit à des amendements comptables contra-productifs par rapport à leurs objectifs". Ils ont souhaité s'interroger "sur la pertinence des accusations formulées sur la juste valeur et des réponses proposées eu égard au rôle de la comptabilité" et apporter "les clefs de compréhension de ce débat et des propositions de mesures afin d'améliorer la mise en oeuvre de la comptabilité en juste valeur et de la rendre plus pertinente par rapport aux réalités économiques des banques et plus généralement des entreprises".

Les auteurs considèrent "que les détracteurs de la comptabilité en juste valeur ont omis de considérer le problème plus en amont, c’est-à-dire, de s’interroger préalablement sur le rôle de la comptabilité. Cette dernière a pour objectif de fournir la description la plus fiable possible de la situation patrimoniale d’une entreprise, à un instant donné, dans l’environnement qui prévaut au moment de l’arrêté des comptes. Les états financiers ont donc un rôle informatif et non prudentiel. Même si la doctrine comptable a évolué ces dernières années vers des acceptions plus financières, la comptabilité ne peut se substituer à l’analyse financière et prudentielle."

Pour télécharger (en français) ce document (1,5 Mo).

Pour se connecter au site Internet de l'EDHEC ou pour accéder directement à la page permettant de télécharger le document de l'EDHEC.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac