CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Appel à candidatures - TEG de l'EFRAG


Appel à candidatures - TEG de l'EFRAG


Le mandat de l'un des membres du TEG ( Technical expert group ou Comité technique comptable) de l'EFRAG – Thomas Naumann – arrive à échéance le 14 juillet 2006. Un appel public à candidature a été lancé par l'EFRAG. Les organisations fondatrices de cet organisme européen et les normalisateurs comptables nationaux sont invités à proposer de nouvelles candidatures. Ces dernières ne doivent pas nécessairement concerner des membres de ces entités, les candidats pouvant se présenter spontanément.

Les membres des normalisateurs comptables nationaux peuvent se présenter et exercer les deux fonctions (cette situation n'est pas considérée comme susceptible de faire naître des conflits d'intérêts), à condition qu'ils soient en mesure de consacrer suffisamment de temps aux activités de l'EFRAG.

La nomination courra sur une période d'environ 21 mois, expirant le 31 mars 2008. Mais les mandats peuvent être renouvelés deux fois. La sélection des candidats sera basée sur les critères suivants (par ordre décroissant d'importance) :

  1. Compétence technique
    Les candidats doivent avoir une expérience de l'application pratique ou du conseil en matière de normes comptables (soit des normes nationales, soit des IFRS). En particulier, les candidats doivent avoir une expérience en matière bancaire ou une excellente connaissance de la comptabilité des instruments financiers.
  2. Formation
    Le Comité technique comptable souhaite équilibrer la représentation des utilisateurs, des préparateurs et des professionnels comptables en général. Afin de maintenir cet équilibre, l'expérience passée et actuelle des candidats est prise en compte.
  3. Expérience
    Idéalement, le candidat possèdera une bonne connaissance générale des normes comptables et de leur mise en œuvre, associée à une connaissance suffisante de secteurs d'activités spécifiques. En plus d'avoir les compétences nécessaires pour contribuer aux travaux techniques de haut niveau dans le cadre du procesus d'homologation européen des IFRS, il sera demandé aux candidats de participer aux travaux proactifs de l'EFRAG sur des projets en cours développement. Une bonne compréhension des activités des régulateurs nationaux et un intérêt porté au reporting financier constitueraient un avantage.
    A cet effet, les candidats doivent avoir une expérience en matière bancaire ou une excellente connaissance de la comptabilité des instruments financiers.
  4. Représentation géographique
    Enfin, le TEG reconnaît le bénéfice provenant du point de vue de ses membres en raison de la diversité de leur expérience et de leur origine. Aucun pays ne détient un droit particulier de désigner un représentant ; en revanche, un pays ne peut être représenté par plus de deux membres. L'objectif est d'assurer un équilibre raisonnable pour que le TEG soit reconnu comme représentant l'Union européenne dans son entier.
    Les frais professionnels ne sont pas remboursés ; les membres du TEG ne sont pas rémunérés. Il est attendu des candidats qu'ils puissent consacrer au moins 30 % de leur temps à l'EFRAG et qu'ils puissent participer à 2 ou 3 réunions mensuelles au groupe plénier et aux groupes de travail sur des thèmes précis.

Pour télécharger (en anglais) le communiqué de presse de l'EFRAG (29 Ko).

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac