CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Bulletin de l'EFRAG et les normalisateurs européens sur la complexité


Bulletin de l'EFRAG et les normalisateurs européens sur la complexité


L'EFRAG et les normalisateurs nationaux français, allemand, iltalien et anglais ont publié un Bulletin sur la complexité afin de promouvoir la discussion autour de cette question, et aider à la formation d'une position européenne qui influe sur le débat portant sur le cadre conceptuel des IFRS.

De nombreux rapports ont récemment exposé l'inquiétude que les états financiers ne deviennent trop complexes, au détriment de la compréhension des utilisateurs. Ces rapports reconnaissent qu'une certaine complexité provient de ce que les transactions elles-mêmes deviennent de plus en plus complexes. Cependant, ces rapports mettent en avant d'autres causes possibles, y compris le degré de complexité dans les IFRS.

Malgré cette préoccupation commune quant à la complexité dans les états financiers et la critique sur le fait que les normes IFRS sont trop complexes, ni le cadre conceptuel existant ni le document de discussion de l'IASB sur la révision du cadre conceptuel ne donne beaucoup de précisions sur cette question.

Le Bulletin donne en détail les causes de la complexité dans la comptabilité et pense que des précisions supplémentaires dans le cadre conceptuel pourraient être utiles pour réduire la complexité.

Parmi les causes avancées :

Les IFRS ajoutent de la complexité par des dispositions inutilement complexes.

Le Cadre conceptuel contribue au problème en fixant par les objectifs qu'il fixe à l'information financière (par exemple : importance donnée au bilan plus qu'au compte de résultat, l'objectif de fournir des informations à un large éventail d'utilisateurs, la suppression du terme "fiabilité").

Le processus de normalisation (introduction de nouveaux concepts tels que les OCI et le droit d'utilisation d'un actif, un raisonnement dans les normes basé sur une multitude de détails faisant perdre de vue le principal général, la formulation des normes, le flux presque continu de nouvelles normes et d'amendement).

Pour télécharger le bulletin  de l'EFRAG et les normalisateurs nationaux sur la complexité de l'information financière

Pour se connecter au  site internet   de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac