CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Discours de la présidente de l'EFRAG lors de la conférence « Corporate Reporting for the Future » de la FEE


Discours de la présidente de l'EFRAG lors de la conférence « Corporate Reporting for the Future » de la FEE


La présidente de l'EFRAG, Françoise Flores, a prononcé un discours lors de la conférence organisée par la FEE (Fédération des Experts Comptables Européens), le 18 septembre 2012, sur le thème « Les rapports d'entreprise pour le futur » (« Corporate Reporting for the Future » ).

Elle considère qu'une meilleure intégration des différents rapports d'entreprise serait indéniablement utile pour les investisseurs et les autres utilisateurs ; elle permettrait de rendre l'information beaucoup plus pertinente et de réduire considérablement le coût d'analyse de ces rapports. Aussi, elle estime que les actions menées par l'EFRAG et ses partenaires, pour promouvoir des améliorations dans le domaine de l'information financière, peuvent contribuer utilement à cet objectif d'intégration.

Elle a rappelé à cette occasion un des projets proactifs que l'EFRAG a initié il y a deux ans afin que les notes annexes aux états financiers répondent davantage à l'objectif recherché. Ce projet, qui a été mené conjointement avec le normalisateur comptable anglais (UK ASB) et français (ANC), a abouti à la publication en juillet 2012 d'un « discussion paper »  commun (DP) intitulé « Pour un cadre conceptuel des notes annexes aux comptes » (« Towards a Disclosure Framework for the Notes » ). Elle a également rappelé que le normalisateur américain (FASB), qui avait manifesté son intérêt de coopérer avec l'EFRAG sur ce sujet dès 2011, a publié au même moment de son côté un «discussion paper» présentant des positions similaires, résultat de leur travail commun.

S'il est vrai qu'au premier abord les notes annexes semblent trop volumineuses, l'EFRAG souligne néanmoins qu'il convient de ne pas réduire les obligations actuelles sans avoir bien compris et analysé les besoins des utilisateurs. Si une information est pertinente pour une entreprise sur cent, une norme doit alors exister et être conçue de telle sorte qu'elle sera appliquée par l'une d'entre elles et pas par les autres.

Elaborer un cadre conceptuel pour les notes annexes, afin de réduire la surcharge d'information en se focalisant sur les informations pertinentes, permettra de transformer ce qui est devenu un exercice de conformité en une performance de communication. L'EFRAG se satisfait que ce sujet constitue l'une des priorités de l'IASB.

Le 27 septembre 2012, l'EFRAG participera également au webcast organisé par le CFA Institute, afin de présenter son DP « Pour un cadre conceptuel des notes annexes aux comptes  ». Ce webcast inclura par ailleurs une présentation par le FASB de son « discussion paper » ainsi qu'une présentation par le CFA Institute de ses recommandations sur l'élaboration d'un cadre conceptuel et l'amélioration de l'efficacité des notes annexes.

Pour télécharger le discours intégral de Françoise Flores  (en anglais)

Pour se connecter au site internet  de l'EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac