
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Feedback statement de l’EFRAG sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location |
Feedback statement de l’EFRAG sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location
Le 18 novembre 2013, l’EFRAG a publié la synthèse des retours recueillis sur l’ exposé-sondage révisé Contrats de location (ED/2013/6).
L’EFRAG a publié sa lettre de commentaires définitive sur l’exposé-sondage révisé Contrats de location le 15 octobre 2013.
Le feedback statement détaille les principaux commentaires reçus par l’EFRAG en réponse à son projet de lettre de commentaires et comment ceux-ci ont été pris en compte par l’EFRAG lors de la finalisation de sa lettre de commentaires définitive.
En résumé :
- Il y a peu de partisans aux propositions.
- Concernant le principe au cœur de l’exposé-sondage, selon lequel les contrats de location créent des actifs et des passifs pour le preneur et devraient donc être enregistrés au bilan des preneurs, l’EFRAG a identifié trois catégories d’opinions :
- Treize répondants ont soutenu le principe central : il s’agit d’autorités, le plus souvent d’organisations des utilisateurs et d’une majorité de normalisateurs comptables ;
- Quatre répondants ont suggéré que l’IASB avait besoin d’améliorer son travail au niveau conceptuel ;
- Onze répondants y sont opposés : il s’agit le plus souvent de préparateurs ou d’organisations d’entreprises.
- De plus, la plupart de ceux qui soutiennent le principe ont des inquiétudes concernant les aspects d’identification, de classement ou d’évaluation des propositions. En particulier, le modèle dual d’évaluation a été généralement considéré comme manquant de base conceptuelle et comme ajoutant de la complexité.
Pour télécharger le feedback statement (en anglais)
Pour se connecter au site internet de l’EFRAG