CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Feedback Statement de l’EFRAG sur son document de discussion « Le test de dépréciation du goodwill peut-il être amélioré ? »


Feedback Statement de l’EFRAG sur son document de discussion « Le test de dépréciation du goodwill peut-il être amélioré ? »


En juin 2017, l’EFRAG a publié un document de discussion sur le test de dépréciation du goodwill, intitulé « le test de dépréciation du goodwill peut-il être amélioré ? », qui comprenait des suggestions pour améliorer le test de dépréciation du goodwill, avec pour objectif d’améliorer son application et son efficacité et de réduire sa complexité.

Le 14 mars 2018, l’EFRAG a publié le Feedback Statement qui résume les réponses reçues des parties prenantes. Ce document va être utilisé par l’EFRAG pour préparer ses réponses à toutes futures propositions de l’IASB découlant de son projet de recherche « Goodwill et dépréciation ».

Le test de dépréciation du goodwill : peut-il être amélioré ?

Et la réponse est oui. L’EFRAG a reçu 22 lettres de commentaires, disponibles sur son site, dans lesquelles de nombreuses parties prenantes ont estimé que le test de dépréciation du goodwill pouvait être amélioré dans certains aspects. Cependant, de nombreuses parties prenantes ont demandé une analyse rigoureuse des coûts et bénéfices de toute modification future.

Plus généralement, un certain nombre de parties prenantes a apprécié les efforts de l’EFRAG pour stimuler le débat sur les améliorations potentielles concernant le test de dépréciation du goodwill. En particulier, certains répondants ont salué l’initiative de l’EFRAG de s’engager avec les parties prenantes européennes durant les premières phases des travaux de recherche de l’IASB.

En ce qui concerne les suggestions spécifiques de l’EFRAG, les retours ont généralement approuvé la proposition de restructurer le calcul de la valeur d’utilité et la possibilité d'utiliser un taux d’actualisation après impôt. Les parties prenantes ont expliqué que ces deux propositions devraient réduire la complexité et le coût de l’application des exigences actuelles.

Certains ont soutenu l’introduction d’une évaluation qualitative de la probabilité d’une dépréciation (appelée « Step Zero »). Cependant, certaines parties prenantes étaient préoccupées par le fait que cette introduction pourrait avoir une incidence sur la date de comptabilisation d'une dépréciation.

Enfin, il y avait moins de soutien pour les autres propositions telles que :

  • Fournir des indications supplémentaires sur l’allocation d’un écart d’acquisition à une Unité Génératrice de Trésorerie (UGT) ;
  • Eliminer l’une des deux méthodes utilisées pour l’évaluation de la valeur recouvrable ;
  • Introduire la méthode d’accumulation pour cibler le goodwill généré en interne.

Les parties prenantes ont estimé que ces suggestions peuvent, dans une certaine mesure, accroître la complexité et les coûts, sans clairement améliorer l’efficacité du test de dépréciation.

Pour télécharger  le feedback statement  de l'EFRAG

Pour se connecter au  site internet  de l'EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac