CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Finalisation de la réorganisation de l'EFRAG


Finalisation de la réorganisation de l'EFRAG


L' European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) a publié, le 10 décembre 2008, la version définitive du rapport qui présente sa réorganisation structurelle. Celle-ci vise à renforcer la contribution européenne au processus de normalisation comptable internationale.

Rappel

En juillet 2008, l'EFRAG a publié un document à des fins de commentaires intitulé "Renforcer la contribution européenne au processus international de normalisation comptable".

L'EFRAG a reçu 36 lettres de commentaires, dont il a publié, en décembre 2008, une synthèse qui accompagne les modifications structurelles qu'il a été décidé d'apporter à l'organisme européen.

Réorganisation structurelle

Le Comité du planning et des ressources (CPR) est créé, qui comprend les normalisateurs comptables nationaux européens, le président du groupe d'experts techniques (TEG) de l'EFRAG, ainsi que les membres du conseil de surveillance. Le CPR établira la liste des projets réclamant une démarche proactive, qui donneront lieu à la publication de documents à des fins de discussion, d'opinions ou pourront encore être présentés sous une autre forme. Le CPR fournira les règles d'affectation des ressources de l'EFRAG et des normalisateurs comptables nationaux aux projets et surveillera l'avancement des travaux.

Les autres modifications structurelles décidées sont les suivantes :

  • indépendance des membres du conseil de surveillance qui ne représentent plus leurs organisations ;
  • constitution d'un Comité de direction et de nomination de l'assemblée générale ;
  • constitution d'un groupe consultatif de haut niveau ;
  • création d'un modèle de financement tripartite : organisations européennes, mécanismes nationaux de financement et Commission européenne.

Pour consulter (en anglais) :

Pour se connecter au site Internet de l'EFRAG.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac