CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  L'EFRAG presse l'IASB et le FASB afin qu'ils parviennent à un calendrier commun pour les instruments financiers


L'EFRAG presse l'IASB et le FASB afin qu'ils parviennent à un calendrier commun pour les instruments financiers


Dans sa lettre intitulée « convergence internationale des normes comptables », l'European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) fait part de ses commentaires sur les derniers développements relatifs au processus d'élaboration d'un jeu commun de normes de haute qualité relatives à l’information financière.

Dans cette lettre, l'EFRAG rappelle les points suivants :

  • L'EFRAG a soutenu les efforts de convergence de l'IASB et de l'EFRAG pour répondre aux exigences du G20.
  • Les dernières décisions provisoires prises par le FASB sont la preuve de sa volonté de travailler activement pour une norme convergente sur la comptabilisation des instruments financiers.
  • L'IASB ne devrait pas, selon les recommandations de l'EFRAG, finaliser une norme sur le modèle général de la comptabilité de couverture sans avoir développé le modèle pour la macro-couverture.
  • En réponse à la crise financière, le G20 a invité les normalisateurs comptables à travailler instamment sur l'élaboration d'un jeu unique de normes comptables internationales de très haute qualité, avec une attention particulière sur la comptabilisation des instruments financiers.

Dans ce contexte, l'EFRAG relève que l'objectif d'une norme convergente sur les instruments financiers constitue un objectif réaliste, que l'IASB et le FASB peuvent atteindre conjointement.

En conclusion, compte tenu des récentes re-délibérations du FASB sur les instruments financiers et de ses avancées vers la convergence, et compte tenu du travail restant à effectuer par l'IASB pour la finalisation de la révision de la norme sur les instruments financiers, l’EFRAG invite les deux Boards à poursuivre leurs efforts conjoints pour aboutir à une norme convergente de haute qualité sur les instruments financiers et pour convenir d'un calendrier commun pour la finalisation d'une telle norme conformément aux exigences du G20.

Pour télécharger  la lettre de commentaires de l'EFRAG (en anglais).

Pour consulter le site Internet de l'EFRAG.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac