CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  L’EFRAG publie une interview de son Président par la Commission européenne


L’EFRAG publie une interview de son Président par la Commission européenne


Le 24 mai 2017, l’EFRAG a publié une interview de son Président, Jean-Paul Gauzès, réalisée par la Commission européenne.

Jean-Paul Gauzès a répondu aux questions suivantes :

  • Quel est le rôle exact de l’EFRAG et comment contribue-t-il à l’amélioration de l’information financière et de la normalisation en Europe ? Et comment l’EFRAG travaille-t-il avec l’IASB ?
  • Quelles sont les principales priorités pour les années à venir ?
  • Durant votre mandat de député européen, vous avez été membre du Comité des affaires économiques et monétaires, pour lequel vous avez été rapporteur pour plusieurs dossiers clés notamment la directive relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs. Selon vous, comment cette expérience précédente vous aide-t-elle à atteindre vos objectifs dans votre rôle actuel ?
Rôle de l'EFRAG

L’EFRAG est un organisme privé indépendant qui élabore et promeut les positions européennes dans le domaine de l’information financière, en veillant à ce que celles-ci soient dûment prises en compte dans le processus d’élaboration des normes de l’IASB et dans les discussions internationales.

Créé avec le soutien de la Commission européenne, l’EFRAG a pour mission de servir l’intérêt général européen, en garantissant que les normes internationales d’information financière (IFRS) répondent aux préoccupations et aux besoins européens, tout en contribuant à l’efficacité des marchés de capitaux.

Le principal rôle de l’EFRAG est de conseiller la Commission européenne. Il mène pour cela trois types d’activités. D’abord, son travail de recherche lui permet de mener une réflexion approfondie visant à encourager le débat international et à influer sur les priorités et contribuer aux projets de l’IASB dans une perspective européenne. Ensuite, l’EFRAG définit la position européenne dans le processus de normalisation de l’IASB, depuis les premiers stades de normalisation jusqu’à l’analyse des effets après la mise en œuvre des normes, en veillant à ce que les normes adoptées soient appropriées pour l’Europe. Enfin, la troisième activité de l’EFRAG consiste à préparer les avis écrits de la Commission dans lesquels il détermine si les normes répondent aux critères pour l’approbation en Europe. Il s’agit notamment d’établir si ces normes serviraient l’intérêt général européen. Pour cela, les analyses de l’EFRAG doivent envisager les incidences possibles sur l’ensemble de l’économie, au-delà des questions techniques comptables.

Pour recueillir les avis des Européens, l’EFRAG lance des consultations publiques auprès de toutes les parties intéressées, afin de développer une compréhension fondée sur les spécificités européennes. La légitimité de l’EFRAG repose sur la transparence, la gouvernance, le respect des procédures formelles (notamment les essais sur le terrain, les analyses d’impact et les actions de communication), ainsi que l’obligation de rendre des comptes et la nécessité d’une réflexion approfondie. Cela permet à l’EFRAG de parler de manière convaincante, claire et cohérente, et d’être reconnu comme la voix européenne de l’information financière.

Priorités pour les années à venir
  • Le document de discussion de l’IASB « Initiative Informations à fournir – Principes »,
  • L'adoption de la norme IFRS 17 « Contrats d’assurance »,
  • L’activité de recherche de l’EFRAG, ainsi que les recherches proactives sur des sujets importants pour l’Europe,
  • Les projets de l’IASB qui sont au stade préliminaire, par exemple le projet « IFRS 9 – Dépréciation et recyclage » et le traitement comptable des régimes de retraite avec des rendements sur des actifs spécifiques.

Pour se connecter au  site internet  de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac