CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Lettre de commentaires – Consultation de l’ESMA sur l'importance relative


Lettre de commentaires – Consultation de l’ESMA sur l'importance relative


Le 27 mars 2012, l'EFRAG publie sa lettre de commentaires en réponse au document à des fins de consultation de l’ESMA  concernant le principe d’importance relative (matérialité) dans les états financiers.

EFRAG accueille favorablement le débat concernant « l’importance relative » et son application. L’EFRAG souligne que dans le cadre conceptuel « l’importance relative » (matérialité) » est une composante de la « pertinence » de l’information financière, mettant en évidence la nécessité pour les états financiers de fournir une information qui soit utile pour les besoins de prises de décisions économiques des utilisateurs.

Il ajoute que les jugements professionnels pour l’application de ce principe ne doivent pas être faits de manière isolée, et qu’il est important que les circonstances qui entourent l’élément soient toujours prises en considération. En conséquence, bien que les seuils quantitatifs soient utiles pour mettre en évidence les domaines qui doivent être considérés, ils ne doivent jamais être appliqués mécaniquement sans tenir compte des facteurs qualitatifs pertinents.

Un message clé en conclusion à l’effet que c’est le rôle de l’IASB de fournir une guidance, si un besoin de clarification résulte de ce débat.

Pour télécharger la lettre de commentaires de l’EFRAG .

Pour se connecter au site Internet de l’EFRAG .

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac