
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Lettre de commentaires de l’EFRAG portant sur l’exposé-sondage de l’IASB : « Améliorations annuelles des normes IFRS 2018-2020 » |
Lettre de commentaires de l’EFRAG portant sur l’exposé-sondage de l’IASB : « Améliorations annuelles des normes IFRS 2018-2020 »
Le 20 août 2019, l'EFRAG a publié sa lettre de commentaires finale relative à l'exposé-sondage (ED/2019/2) « Améliorations annuelles des normes IFRS 2018-2020 » , publié par l’IASB le 21 mai 2019.
L’EFRAG est généralement d’accord avec les propositions de l’exposé-sondage et considère que ces modifications mineures amélioreront la cohérence et la compréhension des normes IFRS concernées. Toutefois, l’EFRAG propose que :
- Section 1 – modifications proposées à la norme IFRS 1 Première adoption des IFRS : l'IASB précise que la modification proposée au paragraphe D16 n'empêche pas pour un nouvel adoptant d'utiliser l'exemption prévue au paragraphe D13 de la norme IFRS 1 : « Un nouvel adoptant n’est pas tenu de se conformer à ces dispositions pour les montants cumulés des écarts de conversion qui existaient à la date de transition aux IFRS ».
- Section 2 : modifications proposées à la norme IFRS 9 Instruments financiers : l'IASB propose que la norme IAS 39 Instruments financiers : comptabilisation et évaluation soit modifiée de la même manière que la norme IFRS 9. De plus, l’EFRAG considère que la phrase du paragraphe B3.3.6, à savoir : « y compris les honoraires qui ont été versés ou reçus par le prêteur ou l'emprunteur pour le compte de l’autre partie », n’est pas suffisamment claire. L’EFRAG recommande à l’IASB de fournir un exemple pour aider à la compréhension.
- Section 3 : modifications proposées à la norme IFRS 16 Contrats de location : des guides supplémentaires doivent être ajoutés à la norme IFRS 16 lorsque le remboursement des améliorations locatives peut être considéré comme un avantage incitatif à la location.
Les commentaires de l’EFRAG sont disponibles ici (en anglais)
Pour se connecter au site internet de l’EFRAG