CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Réunion IASB - EFRAG : Vers l’achèvement des projets majeurs de convergence


Réunion IASB - EFRAG : Vers l’achèvement des projets majeurs de convergence


L’International Accounting Standards Board (IASB) et l’European Financial Reporting Advisory Group (EFRAG) se sont réunis le 18 mars 2011 pour passer en revue les travaux actuels de l'IASB.

L’EFRAG est l’organisme privé, chargé de stimuler le débat sur l'évolution des IFRS en Europe et d’apporter, au nom de l’Europe, sa contribution aux travaux de l'IASB, en suivant le due process.

La réunion était dirigée par Sir David Tweedie, Président de l'IASB, et Françoise Flores, Présidente du TEG de l'EFRAG. Cette réunion était centrée sur les trois projets restant du Memorandum of Understanding – les instruments financiers, les contrats de location et la reconnaissance du revenu, ainsi que sur le projet relatif aux contrats d'assurance.

Les recommandations de l'EFRAG concernant ces quatre projets ont été discutées. Les deux organismes se sont mis d’accord sur la nécessité pour l'IASB de fournir des normes de grande qualité et de s’engager sur un « due process » qui reflète la contribution de toutes les parties prenantes.

Les représentants de l'IASB et de l'EFRAG ont discuté des prochaines étapes pour conclure les projets de convergence restant et du processus suivant relatif à l’homologation des normes pour leur utilisation dans l'Union européenne.

Sir David Tweedie a réaffirmé son engagement de produire des normes de la plus haute qualité, tirant bénéfice des consultations publiques qui ont atteint des niveaux sans précédant.

Françoise Flores a rajouté que l'EFRAG se réjouit de continuer à aider l'IASB en organisant, en coordination étroite avec l'IASB, des consultations extérieures à travers l'Europe en avril et mai pour informer, et discuter, des principales décisions provisoires prises par l'IASB et le FASB au cours de leurs re-délibérations sur les normes.

La prochaine réunion de l'IASB et de l'EFRAG aura lieu au cours du deuxième trimestre 2011.

Pour télécharger le communiqué de presse (en anglais).

Pour se connecter aux sites Internet de l' IASB  et de l' EFRAG .

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac