CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  EFRAG  /  Short Discussion Series de l'EFRAG sur la présentation de l’annulation des ajustements comptabilisés lors des opérations d'acquisition


Short Discussion Series de l'EFRAG sur la présentation de l’annulation des ajustements à la hausse comptabilisés lors des opérations d'acquisition


Le 10 septembre 2014, l’EFRAG a publié un papier sur la présentation de l’annulation des ajustements à la hausse comptabilisés lors des opérations d'acquisition ("acquisition step-ups"). 

La série "Short Discussion" de l'EFRAG aborde des sujets d'actualité et problématiques dans le but d'aider l'IASB à résoudre des dilemmes transverses liés à l'information financière, après avoir stimulé le débat parmi les parties prenantes et au-delà.

IFRS 3 exige l’évaluation des actifs identifiables acquis et des dettes reprises à leur juste valeur à la date de l’acquisition (avec seulement quelques exceptions). Ceci peut entraîner des ajustements à la hausse des montants comptabilisés dans les états financiers du cédant.

Lorsque ces actifs sont par la suite vendus, tels que les stocks, l'annulation de ces ajustements à la hausse est comprise dans le coût des biens vendus. Certains utilisateurs estiment que cela nuit à leur capacité à utiliser les états financiers du groupe post acquisition pour prédire la part contributive des activités acquises. En conséquence, une information sur l'impact de l'annulation des ajustements à la hausse peut être pertinente.

Le papier de l’EFRAG analyse quand l’information serait pertinente et comment une entité pourrait la fournir en utilisant l’état du résultat global ou les notes annexes. Il s’intéresse aussi aux problématiques pratiques liées à la production de l’information.

Les commentaires sont attendus jusqu’au 31 décembre 2014. 

Pour télécharger le document  de l’EFRAG (en anglais) 

Pour se connecter au site internet  de l’EFRAG

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac