
![]() |
Actualités PHARE / EFRAG / Synthèse de la conférence sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes » à Oslo en juin 2017 |
Date maj : 26/07/2017
Synthèse de la conférence sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes » à Oslo en juin 2017
Le 7 juillet 2017, l’EFRAG a publié le compte-rendu de la manifestation d’Oslo, du 15 juin 2017, sur le document de discussion de l'IASB « Initiative Informations à fournir - Principes ».
En résumé, les participants à la réunion ont exprimé les points de vue suivants :
- Les rapports annuels ont été mentionnés comme l’une des plus importantes sources d’information, juste après les rencontres avec le management, notamment en cas de crise financière ou quand les sociétés ont des difficultés financières.
- Des inquiétudes ont été exprimées sur les informations à fournir standardisées et non pertinentes, qui obscurcissent les états financiers ; de plus, l’information pertinente est souvent difficile à comprendre ou manquante.
- Les principes retenus par l’ESMA dans ses orientations relatives aux indicateurs alternatifs de performance pourraient être étendus aux indicateurs alternatifs de performance contenus dans les états financiers pour accroître la transparence sur leur utilisation.
- L’IASB devrait analyser les implications des dernières évolutions de la technologie pour la présentation des informations à fournir.
- Il y a des écarts importants dans la structure et le contenu des états financiers, et les participants ont appelé à plus de normalisation.
- Une plus grande utilisation d’information non-IFRS au sein des états financiers pourrait conduire à davantage de complexité et à un affaiblissement de l’information IFRS.
- L’EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization ou résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) est un indicateur clé de la performance dans l’objectif d’une évaluation et il est important pour l’IASB d’approuver une définition commune.