CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  ESMA (CESR) - AMF  /  L'ESMA a publié la mise à jour du manuel de reporting pour le format ESEF, un projet d’amendements relatifs à la taxonomie IFRS 2020 et un exemple de rapport financier annuel en format ESEF.


L'ESMA a publié la mise à jour du manuel de reporting pour le format ESEF, un projet d’amendements relatifs à la taxonomie IFRS 2020 et un exemple de rapport financier annuel en format ESEF.


L'ESMA a publié la mise à jour du manuel de reporting pour le format ESEF, un projet d’amendements relatifs à la taxonomie IFRS 2020 et un exemple de rapport financier annuel en format ESEF.

Mise à jour du manuel de reporting

Le 9 juillet 2020, l’ESMA a publié une mise à jour du manuel de reporting pour le format électronique unique européen (European Single Electronic Format - ESEF).

Le manuel de reporting a pour objectif de faciliter la mise en œuvre du reporting électronique ESEF. Il s’adresse aux utilisateurs, tels que les investisseurs, les analystes et les auditeurs participant à la mise en œuvre du règlement de l'ESEF et en particulier à la première préparation des états financiers consolidés IFRS en utilisant Inline XBRL.

Le manuel de reporting, publié en décembre 2017 , avait été mis à jour en juillet 2019 . L'ESMA continuera à suivre l'évolution des marchés et à recueillir les commentaires des parties prenantes. Le cas échéant et / ou nécessaire, l'ESMA fournira des orientations supplémentaires au public.

Taxonomie 2020

Le 18 juin 2020, l’ESMA a publié un projet d’amendements à la norme technique réglementaire (Regulatory Tehnical Standards - RTS) pour le format électronique unique européen (European Single Electronic Format - ESEF).

Le projet d’amendements vise à intégrer la taxonomie IFRS 2020  publiée par la Fondation IFRS en mars 2020. Cette mise à jour est une modification purement technique du RTS sur l’ESEF.

La taxonomie 2020 sera obligatoire pour les rapports financiers annuels contenant des états financiers pour les exercices commençant le ou après le 1er janvier 2021. Toutefois, les émetteurs seront autorisés à l'adopter pour les rapports 2020 sur une base volontaire.

Exemple de rapport financier annuel au format électronique unique européen 

Le 17 juin 2020, l’ESMA a publié un exemple de rapport financier annuel préparé selon le nouveau format électronique unique européen (European Single Electronic Format - ESEF).

Ce format est conforme aux dispositions du règlement délégué (UE) 2019/815 de la Commission (règlement ESEF) et aux orientations fournies dans le manuel de reporting.

Le rapport a été préparé par la Global Legal Entity Identifier Foundation (GLEIF) en coopération avec l’ESMA et vise à fournir aux émetteurs un exemple de rapport annuel dans le format ESEF.

Pour télécharger le reporting annuel mis à jour au 9 juillet 2020  (en anglais).

Pour télécharger le projet d’amendements de l’ESMA (en anglais).

Pour se connecter au site internet de l’ESMA.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac