
IASB
- IFRIC D20 Programmes de fidélisation des clients
- 11 septembre 2006
L'IFRIC a publié un projet d'interprétation portant sur les programmes de fidélisation des clients. Les travaux de l'IFRIC ont été effectués en collaboration avec le CNC. Les commentaires peuvent être transmis à l'IFRIC jusqu'au 6 novembre 2006. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Publication d'IFRIC D19 (IAS 19)
- 24 août 2006
L'IFRIC publie un exposé-sondage concernant des obligations de financement minimum et l'effet sur le plafonnement de l'actif dans IAS 19. Ce projet d'interprétation doit permettre de clarifier l'intéraction entre des obligations légales ou contractuelles de financement minimum et les exigences de la norme sur les retraites, IAS 19 "Avantages du personnel". Pour en savoir plus, consulter l'article.
- IFRS 7 et Amendement IAS 1
- 18 août 2006
L’IASB publie des standards pour améliorer les informations à fournir sur les instruments financiers (IFRS 7) et sur le capital (amendement d’IAS 1). Pour en savoir plus, consulter l’article.
- IASB et PME : nouveau projet d'exposé-sondage (août 2006)
- 14 août 2006
L'IASB a mis en ligne un nouveau projet de norme internationale d'information financière pour les PME. Cependant, ce projet de référentiel IFRS pour les PME est toujours en cours de développement et le document publié par l'organisme international est une version provisoire, présentée à titre d'information. L'IASB ne souhaite pas recevoir de commentaires sur ce document. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Plate-forme stable jusqu'en 2009
- 31 juillet 2006
L'IASB a annoncé de nouvelles dispositions à la suite de la révision de son programme de travail et des pratiques des marchés qu'il entreprend actuellement. L'IASB n'imposera pas l'application de nouvelles normes IFRS en cours d'élaboration ou d'amendements significatifs à des normes existantes avant le 1er janvier 2009. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Recherche candidats pour groupe IASB/FASB sur contrats de location
- 31 juillet 2006
L'IASB et le FASB ont ajouté un projet commun sur les contrats de location à leurs programmes de travail. Le champ d'application de celui-ci comporte un réexamen des normes actuelles des deux organismes, tant pour la comptabilisation chez le bailleur que chez le locataire. Les deux organisations recherchent des candidats. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Projets de révision des normes avantages du personnel, locations et parties liées
- 24 juillet 2006
L'IASB a publié un communiqué de presse dans lequel il fait part de son intention d'ajouter trois nouveaux projets à son programme de travail : les deux premiers correspondent à un réexamen complet d'IAS 17 "Contrats de location" et d'IAS 19 "Avantages du personnel" ; le troisième projet devrait prendre la forme d'amendements à IAS 24 "Informations relatives aux parties liées". Pour en savoir plus, consulter l'article.
- IFRIC 10 Information financière intermédiaire et perte de valeur
- 24 juillet 2006
L'IFRIC a publié une nouvelle interprétation : IFRIC 10 "Information financière intermédiaire et perte de valeur". Celle-ci précise que toute perte de valeur d'un goodwill, d'investissements en instruments de capitaux propres ou d'actifs financiers comptabilisés au coût qui est comptabilisée dans des états financiers intermédiaires, ne doit pas être reprise ultérieurement, que ce soit dans des états financiers intermédiaires ou annuels. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Recherche de nouveaux Trustees
- 24 juillet 2006
L'IASCF recherche quatre nouveaux trustees : deux d'entre eux doivent être originaires de l'Amérique du Nord, un de l'Europe et le dernier de n'importe quelle autre partie du monde (de préférence de l'Afrique). Les candidats doivent posséder une expérience professionnelle significative ou avoir exercé des responsabilités d'encadrement dans une organisation en relation avec la normalisation comptable. Pour en savoir plus, consulter l'article.
- Recherche d'un président pour l'IASCF
- 24 juillet 2006
L'IASCF recherche un nouveau président pour ses Trustees (membres) afin de remplacer Tommaso Padoa-Schioppa, qui a été nommé ministre des Finances en Italie. Les personnes intéressées doivent avoir une expérience au plus haut niveau du service public, ainsi que de solides relations avec le monde des affaires. Pour en savoir plus, consulter l'article.