CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Accord de coopération entre la Fondation IFRS et le Comité de Bâle pour la supervision bancaire


Accord de coopération entre la Fondation IFRS et le Comité de Bâle pour la supervision bancaire


Le 5 septembre 2017, la Fondation IFRS a annoncé la signature d'un nouvel accord de coopération avec le Comité de Bâle pour la supervision bancaire (BCBS),  afin de favoriser la stabilité financière sur le long terme, accroître la discipline sur les marchés et développer le partage d’information. 

L’accord, qui prend la forme d’un protocole d’entente (Memorandum of Understanding - MoU), formalise l’interaction mutuelle et renforce les relations existantes entre le BCBS et la Fondation IFRS sur le plan stratégique et des travaux, en mettant l’accent sur le développement des normes IFRS, l’interaction entre ces normes et le cadre du BCBS, et la manière dont elles sont appliquées en pratique par les institutions financières à travers le monde. 

Le BCBS est le principal normalisateur mondial pour la réglementation prudentielle des banques et propose un forum pour une coopération régulière en matière de surveillance bancaire. Sa mission consiste à renforcer la réglementation, la supervision et les pratiques des banques dans le monde entier avec l'objectif de renforcer la stabilité financière. 

La mission de la Fondation IFRS, par l’intermédiaire de son organe normatif - l’IASB, est de développer un ensemble unique de normes comptables mondiales de haute qualité qui apportent transparence, responsabilité et efficience aux marchés financiers du monde entier, renforçant ainsi la confiance, la croissance et la stabilité financière sur le long terme. Les normes IFRS sont requises par plus de 125 pays dans le monde. 

Le BCBS et la Fondation IFRS partagent un objectif commun : servir l’intérêt général. Ce protocole d’entente permet un renforcement continu de la coopération future entre le BCBS et la Fondation IFRS pour atteindre des objectifs communs.

Michel Prada, Président des Trustees de la Fondation IFRS, a déclaré :

« Il y a un réel désir des organisations internationales d'être davantage associées à l’élaboration des normes pour la finance mondiale. Cet accord permettra d’y parvenir en renforçant et en formalisant le haut niveau de coopération qui existe déjà entre la Fondation IFRS et le Comité de Bâle . » 

Pour se connecter au site internet  de la Fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac