CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Appel à candidatures pour un nouveau groupe consultatif sur la mise à jour du guide d’élaboration du rapport de gestion


Appel à candidatures pour un nouveau groupe consultatif sur la mise à jour du guide d’élaboration du rapport de gestion


Le 9 mars 2018, l’IASB lance un appel à candidatures pour faire partie de son nouveau groupe consultatif qui conseillera le Board dans le cadre de son projet de mise à jour du guide pratique d’élaboration du rapport de gestion (IFRS Practice Statement 1 Management Commentary ).

L’objectif de ce groupe est de :

  • fournir au Board un accès à l'expérience pratique et une expertise dans l’élaboration et la mise en place de référentiels encadrant les rapports de gestion ;
  • conseiller le Board dans la préparation des propositions de mise à jour du guide pratique (Practice Statement).

Contexte

Le guide pratique fournit un référentiel pour l'élaboration du rapport de gestion qui accompagne les états financiers préparés conformément aux normes IFRS. Le rapport de gestion fournit des informations destinées à aider les actuels ou futurs investisseurs, les prêteurs et autres créanciers à interpréter les informations incluses dans les états financiers et à prendre de meilleures décisions économiques.

Compte tenu de l’intérêt croissant des parties prenantes pour l’information financière fournie en dehors des états financiers, le Board a ajouté en novembre 2017, à son agenda, le projet d’une mise à jour du guide pratique (Practice Statement).

Candidats pour l'adhésion au groupe consultatif

Le Board recherche des candidats qui ont :

  • une compréhension approfondie de l'information, dont les actuels et futurs investisseurs, prêteurs et autres créanciers ont besoin de trouver dans les rapports de gestion, et des domaines pour lesquels la pratique actuelle n'est pas satisfaisante ;
  • une expertise dans l’élaboration ou la mise en œuvre de référentiels pour des rapports de gestion conçus pour répondre à ces besoins.

Le Board invitera également les régulateurs boursiers à participer en tant qu’observateurs.

Les membres du groupe consultatif devront contribuer aux débats de manière constructive avec une perspective élargie et en ne prenant pas seulement en compte la pratique et les exigences de leur propre pays.

Le Board prévoit que le groupe consultatif soit composé de 10 à 15 membres et observateurs.

La nécessité d’établir une répartition géographique des membres et observateurs sera prise en compte lors de l’examen des candidatures. La priorité sera accordée aux candidats dont l’expertise couvre l’information financière sur un large éventail de sujets.

Questions administratives

Les membres du groupe consultatif interviendront à titre bénévole, sans rémunération.

Le Board prévoit d'organiser au moins quatre réunions du groupe consultatif au cours du projet. Des réunions supplémentaires peuvent être programmées.
 
Toutes les réunions auront lieu à Londres et seront ouvertes au public.
  
Les enregistrements des réunions et les documents examinés par le groupe consultatif seront disponibles sur le site internet de la Fondation IFRS.

Les candidatures doivent être envoyées avant le 20 avril 2018.

 
Pour se connecter au  site internet  de la Fondation IFRS

 

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac