CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Conclusions de la Fondation IFRS lors de sa réunion à Tokyo (février 2011)


Conclusions de la Fondation IFRS lors de sa réunion à Tokyo (février 2011)


La Fondation IFRS a publié les conclusions auxquelles elle est parvenue lors de sa réunion à Tokyo les 10 et 11 février 2011.

Ouverture d'un bureau de liaison pour l'Asie-Océanie à Tokyo en 2012

Les Trustees ont annoncé que la Fondation IFRS établira un bureau à Tokyo pour améliorer les liaisons dans la région Asie-Océanie. Le bureau devrait être ouvert au cours du second semestre 2012.
Bien que le personnel technique de l'IASB reste basé à Londres, l'ouverture d'un bureau à Tokyo élargira les possibilités de contact direct entre la Fondation IFRS et ses parties prenantes dans la région.
La Fondation prévoit que des ressources de la Fondation et de l'IASB seront déployées à Tokyo pour apporter leur aide dans les consultations en cours et fournir une assistance aux pays qui utilisent ou envisagent d'adopter les IFRS.

Pour consulter notre article sur le communiqué de presse annonçant l'ouverture d'un bureau de liaison à Tokyo .

Maintien des vice-présidents aux fonctions de co-présidents par intérim pendant le processus de recherche d'un nouveau président pour les Trustees

Les Trustees ont confirmé que Tsuguoki (Aki) Fujinuma et Robert Glauber, vice-présidents des Trustees, continueront à exercer leurs fonctions de co-présidents par intérim en l'absence d'un président permanent. Ce disposif demeurera jusqu'à ce qu'un président permanent soit identifié suite à la mort soudaine et tragique de Tommaso Padoa-Schioppa en décembre 2010, ce dispositif étant conforme avec  la Constitution de la Fondation IFRS .

Avec l'accord du Monitoring Board de l'IFRS Fondation, les Trustees ont entamé le processus de recherche d'un nouveau président. Ils se sont engagés à mener à bien cette recherche aussi rapidement que possible. De plus amples détails sur le processus de recherche seront publiés prochainement.

Pour consulter notre article sur le communiqué de presse des prochaines étapes pour la présidence des Trustees .

Renouvellement du mandat du président et des vice-présidents du Conseil consultatif des IFRS

Les Trustees ont reconduit Paul Cherry pour un second mandat de deux ans, en tant que président du Conseil consultatif des IFRS. Les Trustees ont également reconduit Charles Macek et Patrice Marteau aux fonctions de vice-présidents, pour un second mandat respectivement de  trois ans et un an. Les Trustees ont cherché à assurer une plus grande continuité dans le leadership du Conseil consultatif en échelonnant les termes des seconds mandats du président et des vice-présidents. 

Revue de la stratégie

Les Trustees ont examiné l'état d'avancement de la révision en cours de la stratégie suite à la publication en novembre 2010 d'un document de consultation pour commentaires du public. Les commentaires sur le document initial de consultation pouvaient être adressés jusqu'au 24 février 2011. Les Trustees notent l'importance de la coordination de la révision de la stratégie avec l'examen en cours de la gouvernance   mené par le Monitoring Board de la Fondation IFRS.

Pour consulter notre article sur le communiqué de presse relatif à l'appel à commentaires du public sur la stratégie future de la Fondation IFRS .

Pour consulter notre article sur le communiqué de presse relatif à la consultation publique du Monitoring Board de l'IFRS Fondation .

Rapport du Comité de surveillance du Due Process

Le Comité de surveillance du Due Process a rendu compte de ses activités récentes de comparaison du Due Process de l'IASB avec celui d'autres organisations internationales. Le résultat de cet exercice de comparaison sera utilisé pour élaborer un cadre de travail pour le Comité afin qu'il examine le Due process suivi par l'IASB pour l'élaboration de son programme de travail (agenda) et la gestion de ses activités courantes de normalisation. L'élaboration du cadre tiendra compte des recommandations émanant de la révision de la stratégie réalisée par les Trustees.

Les Trustees sont convenus que le manuel de due process devrait être révisé, y compris les sections concernant le processus annuel d'améliorations. En outre, les Trustees sont également convenus d'intégrer les activités XBRL dès que possible dans le processus normatif de l'IASB.  

Rapport du Président  de l'IASB

Sir David Tweedie a présenté son rapport aux Trustees, soulignant les progrès continus sur  les projets majeurs de convergence pour juin 2011. Sir David a indiqué qu'il est encore possible de terminer les quatre grands projets de convergence (contrats de location, comptabilisation des produits, instruments financiers et contrats d'assurance) d'ici la date cible de juin, et que pour la finalisation des projets, l'IASB va suivre complètement son Due process. Sir David a noté que l'IASB se propose de solliciter, au cours du deuxième trimestre 2011, l'avis du public sur le futur agenda de l'IASB, faisant suite à l'achèvement du programme de travail résultant du Memorandum d'accord entre l'IASB et le FASB.

Les prochaines réunions

Les Trustees se réuniront à Londres les 30 et 31 mars 2011, à New York les 13 et 4 juillet 2011 et à Paris les 12 et 13 octobre 2011. Les Trustees se réuniront avec le Monitoring Board le 1 avril 2011 à Londres. Les réunions auront lieu en séance publique et seront retransmises en direct sur internet.

Pour télécharger  le communiqué de presse de l'IASB (en anglais).

Pour se connecter au site Internet de l'IASB.

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac