CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB à Toronto : « Des normes d’information financière pour l’économie mondiale »


Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB à Toronto : « Des normes d’information financière pour l’économie mondiale »


Le 16 avril 2015,  le Président de l’IASB, H. Hoogervorst, a prononcé un discours à Toronto, intitulé « Des normes d’information financière pour l’économie mondiale ».

A cette occasion, le Président de l’IASB a présenté la nouvelle déclaration de foi, élaborée récemment avec la Fondation IFRS, en cohérence avec les objectifs de la constitution de cette dernière (à savoir, élaborer dans l'intérêt général un ensemble de normes d'information financière de haute qualité, compréhensibles, applicables et acceptées mondialement), afin de clarifier le rôle de l'organisation et sa contribution à l'économie mondiale.

La déclaration de foi : « Des normes d’information financière pour l’économie mondiale »

La mission de l’IASB est d’élaborer des normes IFRS qui apportent à travers le monde, de la transparence, de la responsabilité (« accountability ») et de l’efficience aux marchés financiers . Le travail de l’IASB sert l’intérêt public, en favorisant la confiance, la croissance et la stabilité financière à long terme dans l’économie mondiale.

  • Les normes IFRS apportent de la transparence, en améliorant la qualité et la comparabilité de l’information financière sur le plan international.
  • Elles renforcent également la responsabilité, en réduisant l’écart d’information entre les apporteurs de capitaux et les personnes auxquelles ils ont confié leur argent.
  • Enfin, les IFRS contribuent à l’efficience économique, en aidant les investisseurs à identifier  à travers le monde les opportunités et les risques.
Le chemin pour des normes mondiales

Le guide de poche IFRS fait le point sur ce sujet. Il montre que sur 138 pays étudiés, 114 exigent déjà l’utilisation des IFRS pour toutes ou la plupart de leurs sociétés cotées. Les adaptations locales sont rares, et la plupart des pays ont adopté les IFRS complètes et sans modification.

La chose la plus remarquable concernant les IFRS est le fait qu’il y ait très peu d’adaptations locales. Les modifications sont rares et lorsqu’il y en a, elles sont le plus souvent de nature transitoire.

Les 114 pays utilisant les IFRS ont des systèmes économiques et juridiques très différents. Les différences entre l’Allemagne et la France sont plus grandes que celles existant entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Cependant, ils utilisent tous les IFRS.

La normalisation comptable

Au cours de la dernière année, l’IASB a réalisé de grandes avancées, avec la finalisation des normes IFRS 9 « Instruments financiers » et IFRS 15 « Produits des activités ordinaires tirés des contrats conclus avec des clients ».

Il est désormais grand temps d’achever la nouvelle norme sur les contrats d’assurance.

********

Pour télécharger le communiqué de presse  de la Fondation IFRS

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac