
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB : « Mieux communiquer » |
Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB : « Mieux communiquer »
Le 30 juin 2016, l’IASB a publié un discours de son président H. Hoogervorst, intitulé « Mieux communiquer » et prononcé lors de la conférence de la Fondation IFRS à Zurich.
Après avoir fait le point sur les changements apportés par l’IASB dans l’information financière à travers le monde, l’adoption des IFRS au niveau mondial, et la qualité accrue des normes IFRS, Hans Hoogervorst estime que l’achèvement de plusieurs grandes normes IFRS permet au Board de concentrer désormais ses efforts sur l’efficacité de la communication des états financiers. Il entend rendre prioritaire le thème « Mieux communiquer » durant son second mandat de président, qui commence le 1er juillet 2016.
« Mieux communiquer » se déclinera selon plusieurs axes de travail, notamment :
- Etats financiers primaires - améliorer leur organisation et de leur structure,
- Initiative concernant les informations à fournir – améliorer leur qualité et leur utilité,
- Instruments financiers avec des caractéristiques de capitaux propres – clarification de la définition, présentation et dispositions en matière d’informations à fournir pour de tels instruments,
- Reporting digital – développement de la taxonomie IFRS pour s’assurer qu’elle répond aux besoins de reporting électronique et reste adaptée aux objectifs,
- Reporting non financier – évaluation des défis stratégiques et exploration du rôle que pourrait jouer le Board dans ce domaine à l’avenir.
« Mieux communiquer », comme thème de travail pour le Board, répond à de nombreux retours à la consultation 2015 sur son agenda, et devrait apporter des améliorations importantes quant à la capacité des utilisateurs à prendre des décisions économiques à partir de l’information financière.
H. Hoogervorst a aussi annoncé que le Board jouera un rôle plus actif dans le soutien apporté aux différents pays lors de la mise en place de normes nouvelles ou existantes.
Pour télécharger le communiqué de presse de la Fondation IFRS
Pour se connecter au site internet de l’IASB