CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB : « Nous sommes déjà en sursis » ("Living on borrowed time")


Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB : « Nous sommes déjà en sursis » ("Living on borrowed time")


Le 24 juin 2016, l’IASB a publié un discours de son président H. Hoogervorst intitulé « Nous sommes déjà en sursis », tenu lors de la conférence de la Commission du marché des valeurs mobilières du Portugal à Lisbonne.

Ce discours fait le point sur les progrès réalisés en matière réglementaire dans les domaines suivants : comptabilité, audit, fonds propres des banques.

  • Comptabilité : utilisation accrue des normes IFRS (119 pays utilisent les IFRS) et  finalisation d’IFRS 15 et d’IFRS 9.
  • Audit : renforcement de la qualité du contrôle de l’audit dans l’Union Européenne grâce au CEAOB et à l’ESMA et renforcement de l’indépendance et du rôle essentiel du comité d’audit par rapport au management grâce au nouveau rapport d’audit.
  • Fonds propres des banques : renforcement substantiel des réserves de fonds propres.

Ensuite, H. Hoogervorst envisage l’énorme défi posé par le niveau de la dette dans l’ensemble de l’économie mondiale et le contexte de taux d’intérêt faibles, et conclut que l’économie mondiale nage en eaux inconnues, d’où un rôle à jouer pour la Commission du marché des valeurs mobilières du Portugal. 

Pour se connecter au  site internet  de l’IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac