CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB, « Pour en finir avec le chapitre comptable de la crise financière »


Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB, « Pour en finir avec le chapitre comptable de la crise financière »


Le 8 mars 2014, la Fondation IFRS a publié le discours tenu par H. Hoogervorst, Président de l’IASB, au forum des politiques régionales « Asie–Océanie » à New Delhi, intitulé « Pour en finir avec le chapitre comptable de la crise financière ».

  • L’impact de la crise financière mondiale sur l’information financière

Dans les prochains mois, l’IASB publiera les chapitres « Dépréciation, Classification, et Evaluation de la norme IFRS 9 « Instruments financiers ». Ils constituent les éléments ultimes de la réponse de l’IASB à la crise financière mondiale.

Pour faire face à la crise financière, l’IASB a entrepris une série de projets.

  1. Evaluation à la juste valeur : la norme IFRS 13 donne plus de guidance sur la façon d’appliquer la juste valeur dans le cas de marchés illiquides.
  2. Amélioration de la comptabilisation des éléments hors bilan.
  3. Réforme de la comptabilisation des instruments financiers. Cela a été la principale réponse à la crise financière. Le travail sur la classification et l’évaluation des instruments financiers s’est intéressé à déterminer à quel moment ces instruments devraient être mesurés à la juste valeur ou au coût amorti. Une approche plus logique pour fixer les critères de classement des instruments financiers a été introduite, ainsi que le nouveau modèle des pertes attendues.

Malheureusement, l’IASB n’a pas réussi à mettre en place une recommandation centrale du G20, à savoir la convergence IASB – FASB en matière d’instruments financiers. Cette incapacité à produire un résultat compatible avec le FASB démontre clairement l’instabilité intrinsèque du processus de convergence comme un moyen de réaliser un ensemble unique de normes comptables mondiales. Pour cette raison, les trustees ont sagement conclu que la convergence ne peut pas être un substitut à l’adoption des normes IFRS. Heureusement, tout au long de la crise financière, l’élan vers l’adoption a continué sans relâche dans de nombreux pays.

  • Conclusion

Hans Hoogervorst est convaincu que les normes IFRS en période de pré-crise ont fourni toute l’information essentielle aux participants du marché pour voir les problèmes se profiler. Mais ces dangers étaient si grands et si nombreux que la plupart des gens ont préféré fermer les yeux. La comptabilité en soi ne peut surmonter la folie collective périodique des marchés financiers.

Ceci étant dit, l’IASB reste déterminé à améliorer ses normes là où il peut. 

Pour se connecter au site internet de la fondation IFRS

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac