CNCCCSOEC
Actualités PHARE  /  IASB  /  Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB « Se préparer à la mise en oeuvre d’IFRS 9 »


Discours de H. Hoogervorst, Président de l’IASB « Se préparer à la mise en oeuvre d’IFRS 9 »


Le 15 septembre 2015, l’IASB a publié un discours de son président H. Hoogervorst « Se préparer à la mise en oeuvre de la norme IFRS 9 Instruments financiers ».

Ce discours a été prononcé à l’occasion de la troisième conférence annuelle, organisée conjointement par la Fondation IFRS et l’Institut des Experts-comptables d'Angleterre et du Pays de Galle (ICAEW) à l’attention des institutions financières.

La conférence était dédiée à la mise en œuvre pratique du volet dépréciation de la norme, qui a été finalisée en 2014 et entrera en vigueur en 2018.

La nouvelle norme exige des banques qu’elles comptabilisent par anticipation les pertes attendues sur les douze mois à venir relatives aux prêts ainsi que les pertes attendues sur la durée de vie des prêts pour lesquels le risque de crédit s’est accru de façon significative.

Hans Hoogervorst estime que « le volet dépréciation d’IFRS 9 conduira à un changement fondamental des pratiques actuelles et devrait aider les managers et les investisseurs à obtenir une meilleure représentation des risques bancaires concernant les pertes potentielles résultant des prêts consentis aux clients ».

Certains critiques estiment qu’IFRS 9 ne va pas assez loin et que les banques devraient reconnaître les pertes attendues sur toute la durée de vie du prêt lorsque celui-ci est accordé. Hans Hoogervorst estime qu’un tel modèle ne traduirait pas la réalité économique et pourrait fausser la performance actuelle des banques. Il pense également que cela pourrait accroître les obstacles pour les nouvelles banques désirant entrer sur le marché et avoir un effet négatif sur les prêts à long terme en cas de ralentissement économique.

Enfin, Hans Hoogervorst rappelle que l'obligation de disposer d’un capital solide constitue la meilleure façon de sécuriser le système bancaire et qu’une comptabilité transparente peut être d’une grande aide. 

Pour télécharger le communiqué de presse  de l'IASB

Pour se connecter au site internet  de l'IASB

Actualités

Zoom sur l'actu des IFRS
Haut de page
Imprimer
La Lettre trimestrielle

Cliquez ici si vous n'avez pas Adobe Reader.

L'Academie

Dipac