
![]() |
Actualités PHARE / IASB / Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB, à la conférence des normalisateurs de la fondation IFRS |
Discours de Hans Hoogervorst, président de l’IASB, à la conférence des normalisateurs de la fondation IFRS
Le 23 septembre 2013, Hans Hoogervorst, président de l’IASB, a tenu un discours intitulé « renforcer les relations internationales » à la conférence des normalisateurs de la fondation IFRS.
H. Hoogervorst a fait le point sur les actions entreprises avec les normalisateurs.
Les profils des juridictions ayant adopté les IFRS :
Avec l’aide des normalisateurs, l’IASB a établi le profil de 81 juridictions et d’autres vont bientôt suivre. Plus de 85% des juridictions ont adopté les IFRS sur leurs marchés de capitaux.
L'accord avec l'IOSCO :
Cet accord entre l’IASB et l’IOSCO (organisation internationale des commissions de valeurs) donne une série d’étapes qui verront les deux organisations travailler plus étroitement pour parvenir à des hauts niveaux de cohérence de l’application des IFRS au niveau mondial.
Les débuts de l'ASAF :
L’ASAF (forum consultatif des normes comptables) fournit un mécanisme important pour renforcer notre coopération avec la communauté internationale des normalisateurs. Grâce à l’ASAF, la synthèse des réponses aux propositions de l’IASB n’est plus seulement un événement bilatéral, mais une opération multilatérale.
Le rôle des normalisateurs :
Aider l’IASB à faire la distinction entre les préoccupations légitimes et le conservatisme du statu quo est un rôle principal de tous les normalisateurs, y compris des normalisateurs nationaux. L’IASB a besoin des normalisateurs pour identifier les défauts techniques et pratiques de ses propositions. L’IASB a aussi besoin des normalisateurs pour l’aider à repousser les intérêts particuliers. Ceci est particulièrement important pour les années à venir où l’IASB finalisera les quatre projets majeurs assurance, instruments financiers, contrats de location et reconnaissance des revenus.
Pour se connecter au site internet de la fondation IFRS.